Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu LAH Diesel...

F

Freeman

Non Membre
Mon pti dernier, un Last action héro Data East, semble carburer au diesel et nécessite un pti temps de chauffe.... iSiffle Bon il est actuellement dans l'anti chambre de la Gameroom, soit mon garage qui n'est pas chauffé en mon absence, environ 10°. Mais plus qu'une histoire de température, je pense plutôt à un condo quelque part qui déconne ou en fin de vie qui met du temps à se charger... A l'allumage, seul la GI s'allume, les leds du 5V et du PIA restent allumées. Deux solutions, soit je patiente 2 ou 3 minutes, soit je l'éteint et réessaye plusieurs fois, et il finit par s'allumer le PIA s'éteint et le blank s'allume. Ensuite on peut y jouer des heures sans problèmes. Si on l'éteint et qu'on le rallume dans les 30 minutes qui suivent il démarre au quart de tour, si j'attends plus d'une heure rebelotte. Si l'on patiente lors d'un démarrage à froid, il s'éveille lentement, il commence par faire un boot timide avec la version du jeu qui s'affiche, puis une ou deux bobines qui s'active, il reboot à nouveau, une ou deux fois , et finit par compléter son processus de démarrage et se met en attract mode. A partir de là, plus de souci, tout fonctionne à merveille, aucun message d'erreur. A l'achat, il devait être chaud, puisqu'il à démarré au quart de tour. J'ai checker les fusibles, ils étaient tous OK, aux bonnes valeurs, hormis F9 qui était grillé (correspond à la bobine du kickback Ripper). Après changement, le kickback fonctionne et le fusible tient bon. Tout le sous plateau est nikel, la méca est propre et d'origine, aucune bidouille. Les fameux aimants sous le plateau, sont comme neuf et fonctionnent parfaitement. Idem pour l'électronique, comme vous pouvez le voir sur la photo, les cartes sont toutes nikel, aucun composant ou connectique noirci, tout à l'air d'origine, pas de soudure hasardeuse ou de dominos suspect. Les PIA ne présente aucun défaut visuel, les piles n'ont pas coulé, aucune trace de corrosion ou d'oxydation, ne sachant pas depuis combien de temps elles sont là, je vais les changer pour être tranquille.

Donc vu les symptômes, je doit m'orienter sur quel composant ? C'est mon premier data, et je connais encore très mal leur architecture...toOrouge

DSCN6126.JPG

Je n'ai que cette photo dans l'immédiat, mais je pourrai en faire d'autres plus détaillé si besoin. ;)
 
A tous les coups l'alimentation
Tu peux me montrer de près son état ?
On va voir les condos sur celle là
Donc de belles photos en macro ;) pour bien voir
 
Comme David vérifie les condensateurs de la carte alimentation.

Sur mes deux Data East certains avait coulé et abîmé les pastilles.

Et pense à déporter les piles sur cette CPU ça pardonne pas.
 
Attendez les mecs, Schwarzy va avoir 70 piges cette année et vous voulez qu'il dézingue à froid, sans temps de chauffe.
Vas-y essaie de faire pareil au saut du lit.
 
salut
ça peut venir aussi de l'eprom placé a C5 , un faut contact ou de l oxydation peut en être la cause , enlève l'eprom passe un coup de bombe a contact type F2 et remonte et vois ce qu il se passe avant toutes autres intervention sur les cartes .
 
Merci pour vos retours. Voici une photo macro de l'alim, je ne constate aucun condo gonflé ou déformé, ils n'ont pas l'air de fuir... Comment tester ce genre de composant ?

alim lah.jpg


Pour le C5, je testerai son retrait ce week end, quand j'aurai de nouveau accès au flip, mais comme les autres PIA, ses pattes sont bien propre et brillante sans trace d'oxydation. Sinon JFK, toi qui connait bien le LAH, çà dit quoi la version 1.05 ? :)

C5 LAH.jpg
 
ce que ça dit la 1.05 , j'en sais rien :D , la version 1.12 est la dernière en date chez data east , il y a une version custom qui améliore le gameplay mais je ne la connais pas et surtout ne pas versé 40$ pour l'avoir :cool:
 
Salut,

J'ai un LAH qui fonctionne parfaitement donc si je peux envoyer des photos pour comparer c'est avec plaisir, car par chance il fonctionne parfaitement sauf parfois la grue qui fait des siennes car génée par les vibrations et heureusement car en électronique je n'y connais rien.
 
Là son souci est l'alimentation

Fait déjà le relevé de tensions Freeman ;) je suis sûr du résultat médiocre des tensions ;)
 
Salut,

J'ai un LAH qui fonctionne parfaitement donc si je peux envoyer des photos pour comparer c'est avec plaisir, car par chance il fonctionne parfaitement sauf parfois la grue qui fait des siennes car génée par les vibrations et heureusement car en électronique je n'y connais rien.

Merci de ta généreuse proposition. Si tu à le topper, je serai éventuellement intéressé, par une photo de ton raccord qui alimente les ampoules de ce dernier. ;)

Pour les relevés de tension, j'ai déjà donné en sys11, WPC et sys80, mais pas encore en DE, je vais devoir me plonger dans la doc pour voir un peu ou prendre les mesures. Hormis le 5V, je vérifie quelles autres tensions ?
 
Il y a un fil orange et noir qui descends du topper et qui va dans cette fiche blanche carrée en photo numéro 2.
 

Fichiers joints

  • IMG_20170117_200646.jpg
    IMG_20170117_200646.jpg
    50.5 KB · Affichages: 53
  • IMG_20170117_200819.jpg
    IMG_20170117_200819.jpg
    65.3 KB · Affichages: 50
merci çà m'aidera surement, pour le raccordement d'un pti topper custom plus1
 
Tu peux vérifier aussi les hautes tensions

En tout tu auras à voir
+12 -12 +5 +68 -110 - 98
 
Pour le C5, je viens de voir sur la doc, que la del PIA aurait clignoté 3 fois en cas de souci avec ce dernier, là c'est pas le cas, lorsque le flip ne démarre pas, le PIA reste allumé, donc soit un souci de PIA 6821 soit d'alim. j'en saurai plus dès que j'aurai fait les mesures.
 
Oublie la suggestion de JFK cela n'a de rapport
Occupe toi des alims
 
Yep, chui passé en coup de vent à la maison ou se trouve les flips ce matin, j'en ai profité pour faire un rapide relevé des tensions sur TP1, 2 et 3. Bon clairement, la CPU à du mal à booter à cause du 5V. A l'allumage du flip, TP4 à -14V et TP3 11V et se maintiennent, par contre TP1 à seulement 2.8V, au bout d'une minute il monte à 4V, c'est que le flip commence à donner quelques signes de vie et enfin au bout de deux minutes, il arrive à un 5V stable et le flip démarre enfin !
Après inspection minutieuse de la carte alim, je pense avoir trouvé le coupable, une petite auréole est visible sur la base du petit condo C2, donc il à du commencer à fuir, et après recherches, il semble que ce C2 soit souvent la cause d'un 5V défaillant. Les autres condo sont nikel, je n'ai pas prit les mesures des hautes tensions, mais il ne doit pas y avoir de problème, puisque qu'une fois que le 5V est présent tout démarre et fonctionne parfaitement.

Je vais donc faire mon fainéant David iSiffle, si tu peux m'envoyer le lien de ton site pour ce condo C2, comme çà je prépare une petite commande sur RP avec d'autres bricoles ;)
 
Oublie la suggestion de JFK cela n'a de rapport
Occupe toi des alims
tes sympa ..... en tout cas moi j ai eu le cas et cela ne coute rien de vérifier même si dans l'absolu tu as raison que c est certainement l'alim .
 
tes sympa ..... en tout cas moi j ai eu le cas et cela ne coute rien de vérifier même si dans l'absolu tu as raison que c est certainement l'alim .

LOL, oua le parano :D
Faut pas le prendre ainsi

Par contre penses un peu à écrire correctement avec les apostrophes, espaces, etc ... Tu as deux mains non et un clavier :p :D :D
 
Retour
Haut Bas