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La lecture des mémoire jeux sys1

Discussion dans 'Flippers Electroniques Gottlieb' créé par Maitre Des Lieux, 20 Février 2015.

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  1. Maitre Des Lieux

    Maitre Des Lieux Administratator Membre du personnel Big Boos

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    Mémoire sys1 , la lecture…

    1)Que faire ?

    Si vous avez un flipper Gottlieb sys1, je suis sur que vous vous êtes posé la question, qu'advient-il de mon flipper si la mémoire vient à lâcher ? Vais je en trouver une autre ? Que faire ?

    Regardez ci dessous le type de mémoire, que Gottlieb avait choisi pour la conception des sys1

    [​IMG]

    C'est une mémoire dite Prom ( Programmable Read Only Memory, une mémoire programmable en fait, mais ici une seule fois , pas de moyen de l'effacer )de 1024 par 4 bits, de chez Monolythic Memory Integrated, une fois de plus, devenue obsolète…
    Alors il fallait trouver un équivalent, afin que chacun puisse sauvegarder sa mémoire de jeu.


    2) La dite lecture de cette mémoire

    C'est donc une mémoire de 1024*4 bits, qu'aucun lecteur récent de mémoire d'Eprom puissent lire, il faut alors savoir quelle type de mémoire ressemble à ce jour à celle ci et aussi faire un adaptateur afin de lire celle ci.

    [​IMG]

    La mémoire la plus proche est une 2716, mémoire qui est de 2048*8 bits, vous me direz, mais ce n'est pas du tout la même chose ?
    Eh bien si, sauf que la 2716 est une mémoire du double de capacité et ayant deux fois plus de sorties disponibles, ( relisez un peu l'article sur l'adaptateur 2532-2732 qui explique ce passage ). Ce n'est pas grave si l'on utilise pas tout, on le laisse vide ou alors pour simplifier , lors de la lecture de la Prom, on recopie en deux endroits, partie basse et haute ( de la 2716 ) et l'on laisse les 4 sorties inutilisée de la 2716, en l'air. Voyez un peu ci dessous la manière que l'on copie alors la mémoire.


    3) Comment adapter la lecture

    Rien de bien compliqué, il suffit de faire correspondre les adresses et de faire correspondre les sorties, et de placer l'ensemble sur un programmateur/lecteur de mémoire.
    Il y a une broche d'adresses qui n'est pas utilisée ici , A10, en fait c'est une lecture séquentielle que l'on fait sur la mémoire, donc les adresses défilent une après l'autre jusqu'à 2048.
    Explication si on place le programmateur sur 2716, on va lire à l'aide des adresses 2048 bits, mais pour lire 1024 il ne faut que 9 bits d'adressage , oui , tout à fait comme la MMI, en fait ici A10 nous permet de faire un deuxième passage des 1024 premier bits.

    Explication :

    A0 ….….A9 permet de lire jusqu'à 1024 bits soit de 00.0000.0000 à 11.1111.1111 en binaire et 0000 à 03FF en Hexadécimal.( partie basse de la 2716 )
    A0…….A10 permet de lire jusqu'à 2048 bits soit 000.0000.0000 à 111.1111.1111 en binaire et 0000 à 07FF en Hexadécimal. ( partie haute de la 2716 )
    Au passage des1024 premiers bits on arrive à la valeur 11.1111.1111 soit 03FF et on continue la lecture, on valide A10 à 1, soit 100.0000.0000 soit 0400 et on recopie une nouvelle fois les 1024 bits pour arriver au final à 111.1111.1111 soit 07FF.

    En fait voyez ci dessous, ce sera plus clair.

    [​IMG]

    Donc il suffit de faire correspondre broche à broche les deux mémoires , sauf les sélections, il faut valider la Prom MMI en position de lecture et les sorties inutilisée de la 2716, on les fixera à " 1 " pour eviter de graver toute la nouvelle mémoire , car quant on écrit dans une Eprom, en fait on place des " 0 " , les " 1 " sont déjà dedans si la mémoire est vierge.


    4) Schéma de câblage de l'adaptateur de lecture

    [​IMG]


    En fait ici reliez toutes les broches d'adressage identique , 01 , 02 , 03 , 04 seront reliées en place de D0, D1, D2, D3, E1 et E2, seront reliés respectivement à GND et l'autre à Vcc par l'intermédiaire d'une résistance de rappel de 1 K Ohm.
    Vpp qui est la tension de programmation , comme OE et CS qui sont les sélections de la 2716 ne seront câblés pour la lecture, D4 à D7 seront rappelés à Vcc par l'intermédiaire de résistance de 10 K Ohms, afin d'avoir des " 1 " lors de la lecture, A10 ne sera câblé non plus car on ne lit que 1024 bits , deux fois de suite .


    5) Circuit imprimé du lecteur de mémoire MMI

    Le voici, lors de la photocopie sur transparent, permettant l'exposition du circuit photosensible, utilisez l'échelle, afin de bien calibrer la photocopieuse.

    [​IMG]

    5) Implantation des composants du lecteur de mémoire MMI

    [​IMG]

    Rien de spécial à signaler .
    Il faut juste veiller à plier les pattes des résistances afin de les monter en vertical .
    Matériel à disposer :
    4 résistances sont de 10 K Ohms, ¼ watts, à droite en montage vertical, 1 résistance de 1 K Ohms, ¼ watts, celle qui est implantée seule en haut de la carte, un support 18 broches simple lyres ou tulipes.
    2 barrettes sécables tulipes mâle-mâle ou alors des connecteurs sécables, à votre convenance.

    6) Montage final

    [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG]

    Il ne vous reste plus qu'a bien vérifier qu'il n'y ait aucune mauvaises soudures, ni court circuit.
    Votre montage doit ressembler à ce qui suit, inspirez vous des photos pour bien monter l'ensemble.

    [​IMG]


    Et en final, la carte sur le programmateur d'EPROM, pour la lecture, afin d'effectuer votre sauvegarde de vos jeux préférés. Le fichier binaire, *.bin ,ainsi obtenu , lors de la lecture sera prêt à remplir une 2716…..


    7) Conclusion…..du premier volet

    Vous voici prêt à sauvegarder toutes les mémoires de vos jeux, système I, si précieuses soient-elles ces mémoires…
    Suite au volet n°2, le remplacement…..de la MMI, l'adaptateur inverse….


    Bon flippp à tous et toutes


    © David
    © FF et Rp
    Origine 2002
    Révision IV le 12-02-09
     
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