Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Exposé Installation d'un ampli VGA sur un Pinball 2000

A

Ancien Visiteur 1

Non Membre
Hello à tous les fans de P2000 "c'est pas un vrai flipper" ;)

Je m'étonnais d'avoir une image moyennement lumineuse et contrastée sur mon RFM, bien que le moniteur ne soit pas fatigué, et les réglages de contraste et luminosité à fond.... Quelques recherches sur le net plus tard et j'ai trouvé pourquoi: Williams ont utilisé un moniteur CGA de borne d'arcade. Ceux-ci sont prévus pour un signal analogique de 4V en entrée, alors qu'une carte VGA standard comme celle qui est dans les P2000 sort du 1V.. Forcément l'image ne risque pas d'être brillante....
Note: ces infos viennent de pinrepair.com, je n'ai rien découvert moi-même, cet article est juste un compte-rendu de mise en oeuvre en français avec un peu plus de détails.
Heureusement, tous les gens qui "mamisent" des bornes d'arcade ont plus ou moins le même problème, un constructeur propose donc un ampli VGA qui amplifie le 1V en 4V. (ultimarc.com).
J'en ai commandé une paire en Allemagne, voici le montage en photo, c'est plutôt simple à mettre en oeuvre.
Il faut un connecteur Molex 10 broches femelle et 6 cosses correspondantes, tant qu'à faire prenez du trifurcon..
Le câblage indiqué est pour le moniteur Wells Gardner 7302, le plus répandu sur les P2000, mais il existe aussi le Duckscan, si vous avez celui là, le brochage du connecteur est un peu différent, voir sur pinrepair.

Il faut connecter 5 fils du côté de l'ampli: R, V, B, masse et synchro. Mettre 2 fils dans la borne synchro car on va l'envoyer sur synchros H et V côté moniteur:

VGA-001-640.jpg


Ensuite câbler côté connecteur Molex comme suit (note: c'est un 12 broches sur la photo je n'avais que ça en stock mais ça va aussi bien sûr, il dépasse juste un peu):

VGA-002-640.jpg


Donc R, V, B, masse -> 1,2,3,4
Synch -> 9 et 10
Pas besoin de connecter la 2ème masse en 8

Le tout donne ça:

VGA-004-640.jpg


Voilà, c'est fini!! Enlever le câble d'origine entre la sortie VGA du PC et l'entrée du moniteur, utiliser le câble VGA fourni pour relier la sortie du "PC" à l'entrée de l'ampli, et connecteur Molex sur l'entrée du moniteur.

Baisser les réglages de contraste et luminosité à la moitié car ils étaient probablement à fond avant... (c'est derrière le translite:

monitor1.jpg


Allumer la bécane, et là.. ouahhhh!! Plus rien à voir! Ajuster le contraste et la luminosité comme souhaité, la différence est flagrante. On voit beaucoup plus de détails, par exemple la nuée violette dès l'écran de départ, les explosions pètent beaucoup plus, ça change vraiment le jeu, et il est possible de jouer dans de bonnes conditions avec un éclairage ambiant plus important qu'avant!

Rfm-001-640.jpg


COUIN!!!!!

Rfm-002-640.jpg


Pour 30 euros port compris, une modif qui vaut vraiment le coup, et bien entendu réversible en 2 minutes en remettant le câble d'origine...

Thierry.
 
ça va surement intéresser les possesseur de pinball 2000, en plus c'est pas cher et réversible sup.
J'avais essayer le revenge from mars dans un bar prêt de chez moi, et je l'avais trouver tres moyen, pas impressionnant du tout, mais en fait les conditions n'étaient pas bonne, sons tres faible, trop d'éclairage, on voyait pas grand chose. J'ai réessayer a sorgues et là j'ai vraiment bien aimer, d'ailleurs il était squatter en permanence, comme le star wars episode 1 que j'ai même pas put approcher.
 
Clair
Très interessant

Qu'est ce qu'il y a comme composant sur la carte ?
C'est pas cher franchement

Merci pour l'info ;) s01
 
Tout est dans le petit circuit intégré libellé "MAX 4383" et "ESD 0148", à part ça juste quelques résistances et un ptit condo pour filtrer le 5V.

Sinon, j'ai commandé ici pour ceux qui sont intéressés: http://www.arcadeshop.de/product_info.php?products_id=483&language=en
 
david04 a dit:
ça va surement intéresser les possesseur de pinball 2000, en plus c'est pas cher et réversible sup.
J'avais essayer le revenge from mars dans un bar prêt de chez moi, et je l'avais trouver tres moyen, pas impressionnant du tout, mais en fait les conditions n'étaient pas bonne, sons tres faible, trop d'éclairage, on voyait pas grand chose. J'ai réessayer a sorgues et là j'ai vraiment bien aimer, d'ailleurs il était squatter en permanence, comme le star wars episode 1 que j'ai même pas put approcher.
Il est clair que le son est impressionnant sur ce modèle, les basses sont rondes et profondes et le fait que les HP medium/aigus sont plus proches du joueur que sur un flip classique est encore plus immersif, terrible!
 
Super modif ! Ton ampli fait afficher des canards à l'écran mdr mdr mdr
 
Pas con du tout !
Je vais essayer de ce pas !
Merci du tuyaux !
Euhhh ? si mon moniteur claque tu me le rembourse ?arfff
 
Vérifie déjà que tu as le Wells Gardner :) Après, si t'arrives à bousiller le moniteur, c'est que tu le mérites pas mdr
 
Salut
Ben j'ai essayé , j'ai commandé la petite carte , fais les connection suivant les indications , j'ai un Wells Gardner , Et .............; ca marche pas ! Rien , Nada , je remet l'ancien cable , ca fonctionne ????
J'ai meme mis la deuxieme masse (inutile d'aprés indications)
La je seche .......
Les cosses RVB , sont bien vers le bas du connecteur ?
 
Tu as bien utilisé le câble VGA fourni avec? La plupart des autres n'ont pas la pin du +5V connectée.
Sinon y a pas de 2ème masse, mais un éventuel +5 à aller chercher dans le "PC" au cas où ta carte VGA ne le sortirait pas, ce qui est le cas de certains modèles apparemment. Si tu n'as aucune image à mon avis ça ne peut être que ça (sauf aerreur de câblage bien sûr).
Vérifie si tu as bien le +5 sur la pin correspondante (derrière le petit électrochimique sur l'ampli).
 
J'utilse bien le cable livré avec .
Donc si je comprends bien , l'ampli n'est pas alimenté en 5V !?
Sinon , Tu veux parler du condensateur electrochimique ?
Je vais regarder demain
Merci
 
Oui le seul petit condo sur la carte de l'ampli, vérifie si tu as du +5V sur le + du condo, si ce n'est pas le cas, c'est que la carte VGA ne le sort pas, il faut aller le chercher dans le PC (par exemple sur le +5 d'un connecteur inutilisé, attention pas le +12!) et le souder justement sur le + du condo sous le circuit imprimé de l'ampli.
 
Bon voila j'ai testé , pas de 5V au plus du condo , par contre j'en ai trouvé un autre sur l'ampli , deuxieme soudure de la ligne du bas en partant de la gauche , regarde la photo que j'ai jointe , tu verra le cablage du connecteur .
Je pense que je devrai relié le 5V au + du Condo ?
Qu'en penses tu ?
Merci
vidampconn.jpg
 
Non non, y a pas de 5V là, faut le chercher ailleurs alors (sur un connecteur d'alim du PC) et l'amener là où tu as mis la petite flèche noire (c'est là le + !!). Moi j'ai du le faire aussi car j'ai refilé le câble d'origine à qqun et celui que j'ai maintenant n'a pas la bonne pin câblée, donc alim externe.
 
Ben si constate par toi meme !
Pas facile de prendre une mesure et une photo avec deux mains ......
Mais voila ??????????
T'as une idée , est ce que je prends mon 5 v dessus ?

022509131440.jpg
 
Je sais pas ce que tu mesures, là, il doit y avoir +5V entre la masse et le point du condo où tu as mis le trait bleu/la flèche noire. Si y a , ça doit marcher, si y a pas, écran noir.
 
Bon y'a du mieux ....... j'ai piqué le 5v , et ca marche .................... enfin le moniteur s'allume mais l'image , completement déréglée , de travers , defilante , zébrée et pas de possibilité de reglage avec le panel ..... enfin voila je laisse tomber et je rebranche le cable d'origine .
Si quelques est tenté je veux bien lui filer ce maudit ampli .
 
L'image cela peut être tout simplement les réglages de ton tube vidéo

Regarde sur le chassis du tube, tu as les réglages, VSynch, Etc ....
C'est là que tu vas devoir agir ;)

Abbandonnes pas ;)
 
Je vais me re-répéter, mais tu as bien vérifié que ton moniteur est le Wells Gardner 7302 et pas le Duck Scan?
Et bien sûr revérifié tout le câblage? J'en ai monté 2, ça a marché nickel à chaque fois, si ce n'est pas un pb de câblage ou d'alim, ce doit effectivement être juste un réglage de hsync ou vsync.
 
Oui il s'agit bien du wells gardner 7302 , j'ai vérifié au moins mille fois le cablage
Si tu viens a Mers je te montrerai , il y sera .
Ou alors il m'ont vendu un ampli defectueux ?
 
Retour
Haut Bas