Le plat de riz... en sauce s'il te plait !
Tu m'as pris pour une paëlla ou quoi ?
Bob pour t'expliquer comment sont montés les inserts, ils sont encastrés dans le plateau par le dessus. Dans le trou de l'insert il y a un rebord en bois qui permet à l'insert de se caler correctement pour être bien de biveau avec le plateau. Donc ne surtout pas les retirer par le dessus mais bien par le dessous car tu n'y arrivera pas et tu va risquer de le casser.
Pour te simplifier les choses voilà la marche à suivre étape par étape :
- Chauffer au dessus et au dessous des inserts à retirer avec un sèche cheveux réglé au plus chaud possible. Une ou 2 bonnes minutes.
- Déloger l'insert en tapottant par le dessous avec un maillet + objet à caler dans l'insert pour ne pas l'abimer (là JC t'a proposé d'utiliser un bouchon, ca fonctionne bien à condition que l'insert soit assez gros pour l'accueillir)
- une fois l'insert délogé, profiter que la colle soit encore ramollie pour la retirer dans le trou du plateau et sur les bords de l'insert.
- frotter l'insert sur du papier à grain assez fin (500 ou 800) à l'eau savonneuse jusqu'au retrait total de l'ancienne peinture.
- tu peux finir au 1000 ou 2000 pour supprimer les rayures.
- remettre un filet de colle uniquement dans le trou du plateau (pour éviter les surplus et que cela ne déborde). Cyanoacrilate ou simple super glue fonctionne très bien.
- Replacer l'insert dans le trou du plateau et taper dessus avec une cale en bois bien dure et un bon coup de maillet afin qu'il soit bien de niveau avec le reste du plateau.
Pour la pose de nouveaux décals, le mieux à faire est de :
- Mettre une couche fine de vernis sur le l'insert vierge
- une fois sec, poser ton nouveau décal en le collant à l'eau savonneuse (permet de bien le positionner)
- attendre que ca sèche pour que la colle prenne bien
- ensuite il te faudra protéger ton nouveau décal avec soit un bout de mylar, soit un vernis localisé (à moins que tu ne compte vernir ton plateau en entier).
La première étape qui consiste à mettre du vernis avant de poser le décal n'est pas obligatoire mais cela permet un meilleur rendu.
Les inserts ont de petites strilles à peine visibles mais le fait de mettre un vernis avant de coller le décal atténue cet effet et permet au nouveau décal de bien se coller sur une surface la plus plate possible.
Ca parait long quand je détaille toute les étapes mais en réalité ca se fais assez rapidement.
Pour ma part j'ai fais ca sur tous les inserts de mon flip et cela m'a pris une journée (pour tous les retirer, nettoyer et remettre).
Après la pose de vernis et du décal ca ne prends pas de temps à faire, juste du temps de séchage.
Donc là pour 3 inserts ca va aller vite.
Voilà tu as tout pour bien faire maintenant

Au boulot !