Je met mon pti grain de sel.... en tant que commerçant j'ai régulièrement affaire à des cas "sensible" ou "problématique" pour rester courtois.
Il m'est très rarement arrivé de perdre mon sang froid, malgré parfois une certaine agressivité ou débilité de la part de l'individu, mais bon je peux comprendre la montée en pression. Malheureusement, çà n'aide pas les deux parties. Ce n'est pas l'histoire de perdre UN client, mais d'en perdre plusieurs potentiels, qui après avoir lu ce genre de débat/remarque/calomnie , passera son chemin, et çà c'est regrettable !
Nul n'est parfait et tout le monde peut se tromper ! Le client, David, vous , moi, on est tous perfectible !
Cette histoire me rappelle un vieux post avec une histoire de bumper de space invader arrivé soi disant délavé et chacun campé sur sa bonne foi... Bref pour une histoire de 20 balles, çà avait prit des proportions incroyable. Je ne veux aucunement donné de leçon ou comment gérer sa clientèle à David, loin de là mon intention, mais parfois, mieux vaut s'assoir sur quelques roros et essayer d'arrondir les angles pour satisfaire tout le monde, en tant que commerçant on s'y retrouve toujours !
Pas plus tard qu'hier une vieille dame nous remmène un bateau télécommandé HS. Soi disant acheté il y a 15 jours (fort probable puisque c'était un nouveau modèle), mais pas de ticket de caisse, seulement le ticket de CB et la le bateau était HS, car mit en eau de mer ce qui fait sauter la garantie... L'employé à l'accueil qui l'avait prit en charge lui explique qu'avec ces deux éléments, l'on ne va pas pouvoir le reprendre en garantie... Le ton monte, j'interviens et là je vois que le montant de la CB était de plus de 600 E, le bateau n'en coutait que 39 E ! Donc évidemment, j'ai fait un geste commercial en expliquant courtoisement que c'était à titre exceptionnel. La dame à reprit un autre bateau à 70 E ! Donc j'ai perdu un peu d'argent sur ce bateau que je ne pourrai renvoyer sous garantie au fournisseur mais j'ai gagné derrière sur un plus gros et surtout j'ai surement fiabilisé une cliente avec un fort potentiel d'achat !
Voilà pour l’anecdote. Enfin je trouve regrettable les insultes et certains commentaires peu flatteur juste au dessus... Cette personne à surement été ou est membre de FF, peut être avait vous déjà échangé avec elle, et dans un autre contexte n'importe lequel d'entre vous pourrait être à sa place. Que feriez vous si vous lisiez ce genre de commentaire ? Les gars c'est pas glopp comme attitude, la lapidation n'est plus trop d'actualité vous savez... Pas dans notre pays en tout cas... Enfin le votre, le mien y ont jamais aboli la peine de mort, même si elle n'a jamais été appliqué !
Bref tout çà pour dire que c'est trop facile d'enfoncer une porte ouverte ou d'aller dans le sens du vent, la médiation est bien souvent préférable à l'agression, même si on se sait dans son bon droit. Enfin concernant FB, oui je suis bien d'accord que c'est une machine à troll ou certains se sentent pousser des ailes ou la moitié des trucs que l'on y trouve sont puéril et inutile, mais c'est comme çà...