Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Inclinaison flipper

Ernest01

Ernest
Membre FF
A force de naviguer sur tous les sites flippers de la planète, j'ai lu quelque part, mais je ne sais plus où, que l'inclinaison d'un flipper actuel devait être de 6,5°. Kontent

Qu'en pensez-vous ?

Cela peut-il se mesurer sur la vitre, ce qui semble plus simple que sur le plateau souvent encombré de décors ?

;)
 
6,5° est l'inclinaison standard pour un dot, oui, mais il faut la mesurer sur le plateau puisqu'il n'est souvent pas parallèle à la vitre, dont la pente est supérieure généralement pour s'accommoder des rampes et autres toys en haut du plateau.....
 
En général, oui, 6,5° .
Perso je trouve qu'après il faut pas se borner à des valeurs "théoriques" et affiner le réglage pour que le jeu soit à sa convenantce (on est pas dans le cadre d'une exploitation où il faut que la bille descende direct dans le trou lol). Perso je regle de façon à équilibrer la vitesse de montée et celle de descente de la bille, pour avoir une jouabilité assez homogène.
Je me sers d'un outil que j'avais fabriqué il y a un peu plus d'un an http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=293
 
Je ne me casse pas la tete non plus.

Les pieds arrieres: 3/4 de hauteur mini
Les pieds de devants : au + bas.

Quand j'achete un flip , je laisse la hauteur telle quelle, surtout que les verrins sont très souvent rouillés.

Faut que le challenge soit interessant quand meme.
 
mk2 a dit:
Les pieds arrieres: 3/4 de hauteur mini
D'un jeu à l'autr eça peut donner n'importe quoi aussi :(

mk2 a dit:
Quand j'achete un flip , je laisse la hauteur telle quelle, surtout que les verrins sont très souvent rouillés.
Ah bah moi justement j'essaye de les dégripper, de faire uen sorte qu'ils se vissent à la main sur totue la longueur du filetage +et qu'ils soient reglables facilement par la suite donc.
J'en profite pour corriger les abbérations de montage, tel l'écrou au dessus du pied au lieu d'en dessous...
D'ailleurs, un jour je verrais pour m'acheter un taraud et une filiere 3/8" , ca sert toutjours, pour les vis de pieds ect ect ...

mk2 a dit:
Faut que le challenge soit interessant quand meme.
Ouais mais il faut que le jeu reste jouable aussi : si la bille monte très difficielement et retombe comme un avion, ca donne pas envie de jouer.
 
Wahou! pas mal l'incouinomètre ! Je crois que je vais m'en inspirer pour bricoler un truc.

Pour les flip, je vais les régler comme ça me convient le mieux pour que ce soit jouable et je mesurerai après pour voir si je suis proche de la norme ou pas, juste pour savoir.
 
Un inclinometre c'est facile à faire, David en avait fait un avec un rapporteur et un niveau à bulle il me semble.
Il y a surement plein d'autres solutions, après il faut juste etre un peu bricoleur mdr
 
Dans un article, j'en ai parlé, de l'inclinomètre

La pente de 6 à 6.5 ° pour les électronique
SAUF les systèmes 1 qui eux sont comme les mécas --> 3.5 °

Le manuel informe aussi de la pente

Voir mon article ou j'en ai parlé plus à fond dessus (j'ai pas tout mis bien sur mais cela est déjà assez utile)
 
On le trouve effectivement dans certains manuels. Le Bad Cats donne par exemple entre 6° et 7°.
 
et sur les anciens flip ? genre bally 78, y a une inlinaison particuliere ? je vais regler ca ce week end normalement...
maintenant qu'il est sur pied, ca se fete !!!
 
924S5M a dit:
et sur les anciens flip ? genre bally 78, y a une inlinaison particuliere ? je vais regler ca ce week end normalement...
maintenant qu'il est sur pied, ca se fete !!!
Tous j'ai vu 6 ° car ils sont puissants les Bally (bobine de flipper)
 
Tuto : faire son inclinomètre en 30 secondes
Régler l’inclinaison de son flipper

Bonjour, du genre à ne pas me lancer dans des trucs compliqués,
Je partage avec vous ma méthode pour régler l’inclinaison de flippers.
Pas besoin d’outils, ni de colle, ni de vis, juste un bout de carton et un ciseau !
Et n’oublions pas qu’un flipper bien réglé, c’est :
+ Plus de plaisir de jeu
+ Des éjecteurs qui peinent moins
+ Prendre soin de son matériel, donc de sa longévité

Au préalable, toujours régler le niveau sur la largeur du plateau

0. Imprimer l’image du rapporter (Crédit photo : merci Monsieur Sinova)
inclinaison-flipper-tuto-inclinometre-etape0.jpg

1. Tirer le trait correspondant en partant du centre
(de mémo 6,5° pour un SEGA – 3,8° pour un GOTTLIEB)
inclinaison-flipper-tuto-inclinometre-etape1.jpg

2. Caler le bas de la feuille sur le bas du carton (ici un rabat de colis tout simplement en prenant soin de mettre le coté propre donc bien droit vers le bas)
Et tracer le prolongement du trait
inclinaison-flipper-tuto-inclinometre-etape3.jpg

3. En enlevant la feuille, vous tracer un trait unique
inclinaison-flipper-tuto-inclinometre-etape4.jpg

4. Couper suivant le trait, alors ce bout de carton deviendra votre inclinomètre
inclinaison-flipper-tuto-inclinometre-etape5.jpg

5. Il ne vous reste plus qu’à déposer la vitre et régler le niveau du plateau comme sur ces images, le niveau doit alors donner un niveau horizontal parfait
inclinaison-flipper-tuto-inclinometre-etape6.jpg

inclinaison-flipper-tuto-inclinometre-etape7.jpg



Quelques conseils supplémentaires :
+ Pour régler le niveau sur la largeur, je vérifie avec trois mesures : Haut de la vitre, milieu, et bas
+ Un flipper bien calé, c’est un plateau qui se lève sans frotter (sinon quatre pieds mal réglés font vriller le plateau, donc frottements)
+ Il est possible de régler le niveau sur la largeur sans niveau à bulle : laisser glisser une bille du haut de la vitre en son milieu, elle doit arriver en bas de la vitre en son milieu
Bon flip
Jean Pierre
 
Hello !

Encore plus simple que truc en bois que j'avais bidouillé ...sup. sup.

http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=2412
 
Salut Ernest,
je n'avais pas vu ton tuto dans mes recherches sur les mots clefs "inclinaison flipper" ou "inclinomètre",
tu as bien fait de rappeler son existence ici afin de partager cet autre expérience avec nos amis
bon flip
 
Bah, oui mais ton truc avec le rapporteur et le carton c'est beaucoup plus simple
 
Retour
Haut Bas