Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Impression decals de caisse

kero

Antony
Membre FF
Bonjour, est ce que certain d'entre vous ont de bonnes adresses pour faires imprimer des decals (caisse, monnayeur et fronton) en IDF ou picardie.

Le mieux que j'ai trouvé pour l'instant est un tarif de 160€ pour mon Funhouse.

Merci de vos réponses.
 
Un de nos membres est sur Lunéville et fait les impressions, mais hélas j'ai perdu son pseudo là ...de tête

Il s'était proposé un moment pour le faire aussi et via RP mais je n'ai plus de news non plus

Plein d'imprimeurs sinon font de l'impression sur vinyle ....Tu devrais trouver facilement ?
 
...le plus difficile, c'est de trouver le fichier à imprimer !!!! En parlant de ça, pourquoi ne pas faire une base de donnée sur FF qui répertorie les différent scan de decals ??? Sa se fait pour les bornes d'arcades, prk pas pour les flipper ? ^^
 
C'est Gollum l'imprimeur
attention il te faut du vinyle avec encres éco solvants
tu peux aussi voir du coté des gens qui font du lettrage ou décors les vitrines, les voitures, etc...
il disposent d'un traceur et peuvent réaliser ce genre d'impression.
tu dois juste avoir un fichier vectoriel de ta caisse.
moi j'ai un traceur a encre pigments (impression trop fragile pour être vendu)
je demanderai demain le prix du metre carré sur du vinyle avec encres éco solvants a un gars que je connais
comme ça tu auras un idée de prix.
 
oui c'est toujours bon à savoir ^^
 
Pas forcément en format vectoriel, c'est mieux et beaucoup moins lourd c'est sur mais pas obligé.
Un bon scan (ou même des photos de très bonne qualité avec une bonne colorimétrie et les tailles ajustées peuvent aussi très bien passer)

je dis ça en connaissance de cause, en tant que graphiste.
A voir cependant avec certains imprimeurs jamais d'accord pour X ou Y raison débil
 
c'est pas une question d'imprimeur !
pour faire une JOLIE impression sur du vinyle avec un traceur (seul machine qui permet des impressions grands formats à 1 exemplaire) mieux vaut faire du vectorielle.
à 160 euro la sortie il faut mettre toutes les chances de son côté, il y déjà tellement de problème de couleurs
a surmonté ! alors ajouter a cela des effets d'escaliers sur toute les diagonale et arrondis... (du au bitmap)
bref quand le fichier sera imprimé, joli ou pas il faudra le payer...
 
C'est pour mon Funhouse, et j'ai tous les fichiers sur illustrator.

Je les joins ici.

Ce que je cherche c'est un bon tarif et du bon boulot !!!

Comme tout le monde quoi :lol:
 
gollum a dit:
C'est Gollum l'imprimeur
attention il te faut du vinyle avec encres éco solvants
tu peux aussi voir du coté des gens qui font du lettrage ou décors les vitrines, les voitures, etc...
il disposent d'un traceur et peuvent réaliser ce genre d'impression.
tu dois juste avoir un fichier vectoriel de ta caisse.
moi j'ai un traceur a encre pigments (impression trop fragile pour être vendu)
je demanderai demain le prix du metre carré sur du vinyle avec encres éco solvants a un gars que je connais
comme ça tu auras un idée de prix.
Merci gollum, j'attend ton retour avec impatience. sup.
 
gollum a dit:
à 160 euro la sortie il faut mettre toutes les chances de son côté, il y déjà tellement de problème de couleurs
a surmonté !
Bonjour,
100% d'accord avec cette remarque, il va faloir faire un test sur une petite surface des teintes présentes et comparer avec ... si possible un original non délavé !
Restera alors à corriger les couleurs, puis retour à nouveau chez l'imprimeur, et test à nouveau ...
C'est long, mais au moins l'impression finale sera fidèle, et tu ne sera pas déçu !
J'ai eu la possibilité d'utiliser un des traceurs que l'on possédait au boulot (EPSON GS6000), il devaient faire des essais d'impression et cherchaient des fichiers colorés, j'ai proposé un overlay de xenon ...
A la première impression partielle, il a fallu que je corrige un peu les couleurs, ensuite le résultat était parfait !
Dommage on n'a plus ce type de matériel ...
 
Mais dans tous les cas, à 160€ je préfère en mettre 40 de plus et avoir de vrai repro...
 
le prix est de 30 euro ht le mètre carré imprimé
(vinyle blanc adhésif avec colle grise renforcé, impression eco solvant)
la largeur du rouleau est de 1003 mm. tu peux surement glisser les images du fronton a coté des images de caisse.
100% d'accord avec flip78. il faut faire des essais.

il existe un outil qui s'appelle "nuancier benday" (je l'ai en fichier pdf)
c'est un nuancier qui te présente chaque couleurs et qui t'indique les pourcentages de trame de chaque couleur
cyan, magenta, jaune, noir.
tu fais imprimer les quelques pages du nuancier chez l'imprimeur que tu auras choisi, sur le vinyle de ton choix
ensuite tu choisis la couleur qui t'intéresse (sur tes pages imprimé du nuancier) et tu rapportes les valeurs indiquées dans ton fichier illustrator .
exemple : dans ce bleu je trouve cyan 80% + 10% de magenta - 10% de jaune
ainsi tu pourras ainsi etre sur des teintes que tu auras mis dans ton fichier.
ATTENTION pour que ça fonctionne ne change pas de machine en cours de route ni même de support d'impression
ton nuancier sera valable pour une machine et un type de support.
si le fichier t'intéresse demande moi le en MP.
tu éviteras ainsi pas mal d'aller et retour. sans compter que tous les reprographes ne sont pas toujours sympa !
content de voir que tu te donnes les moyens de travailler dans les règles de l'art.
 
un p'tit lien
http://www.nagaika.fr/nuancier_amalgame.pdf
tu peu le télécharger sans problème,
j'ai vérifié les valeurs indiquer en % correspondent bien aux carrés de couleur.
 
Un grand merci à toi Gollum !

Du coup ca devrait faire dans les 100€... Nickel

Le fichier c'est celui du nuancier ? Celui que tu as mis en lien c'est ca.

Par contre je vois pas ou tu trouve ton exemple pour le bleu.

Et du coup il est ou ton imprimeur ?

Encore un grand merci.

Kero
 
Il est imprimeur :lol:
 
tu ne trouves pas le bleu sur le nuancier (celui du lien) car il est incomplet.
le mien est beaucoup plus complet. (celui que je te propose via MP)

voyons comment cela fonctionnent
NUANCIER-EX.jpg


imaginons que tu ais choisi la couleur indiqué par la flèche rouge,
le nuancier indique qu'il te faut : 80% de cyan (bleu)
20% de magenta (rouge)
70% de Jaune
0% de noir
reporte les valeurs de chaque couleur que tu auras choisi dans ton fichier illustator et tu seras sure d'avoir les bonnes couleurs. (ne choisi pas les couleurs sur ton écran, fait imprimer le nuancier sur la machine qui servira a imprimer tes décales, avec le même support) je me répète mais c'est la clef.

le prix que je te donne est a titre indicatif, il me parait difficile de gérer l'impression par correspondance
par contre je peux te donner ses coordonnées par MP

(le nuancier fait 48 pages de 20x20 cm, si tu amalgame le tout en réduction de 50% cela fait 100x50 cm à imprimer, soit un demi-mettre carré.
 
cette technique vaut aussi pour les petites imprimantes à jets d'encre.
pour les copieurs lasers couleurs (connecté) c'est plus délicat car la colorimétrie varie d'un jour à l'autre et dérive de jour en jour. il faut donc calibrer la machine avant de faire l'impression du nuancier et la recalibrer le jour de l'impression du fichier à reproduire.
avec cette technique fini les surprises, vous avez la maîtrise des couleurs.
 
Encore un grand merci à toi gollum pour toutes ces infos très utiles. Je t'envoi le MP.
 
Retour
Haut Bas