Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Importer des US une machine d'occasion !?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jlm33
  • Date de début Date de début

jlm33

Membres
Membre FF
Bonjour,

Imaginez un instant que vous trouviez la machine de vos reves, mais aux USA...
mang0309 m'a deja decrit son périple partant du Canada.

Quelqu'un d'autre a t-il fait venir une machine d'occasion des US, vendue par un particulier ou un professionel ?
Ou simplement étudié serieusement la question ?
Quel transporteur pour quel cout, et combien la douane francaise a t-elle prélevé au passage ? Assurance ?
Juste pour avoir une idee !

(sans parler d'un changement de transformateur, mais ca ne doit pas etre le plus cher dans l'affaire...)

A plus,

Jean-Louis

Bonjour, ça dépend du poids de la machine, c'est un flipper? Ca va coûter horriblement cher oui, en transport là-bas, traversée de l'océan, transport ici, douane et autres. Plusieurs centaines d'euros facile. Il faut que le jeu en vale vraiment la chandelle, sans compter les risques liés à toutes ces étapes de transport.

Cela va piquotter niveau coûts, commissaire aux douanes, TVA sur importation sauf si tu arrive à prouver que c'est de l'occasion avec facture bien sur
Après il te faut ou un transporteur par voie maritime ce qui sera le moins cher, ou alors Avion, mais là cela dépote en terme de tarifs
Puis il te faut l'assurer
Puis il te faut aussi une mise en conformité du produit, sinon les douanes peuvent le retenir et saisir même !

Merci pour toutes les infos. C'est bien d'un flipper dont je parle...
J'imagine bien que cela va me couter cher. J'ai déjà importé du matériel des USA - mais pas des flippers - avec des fortunes diverses coté douane. de zéro à 20%, avec blocage a l'aeroport tant qu'on ne fournit pas une facture et que l'on règle le montant. Pas insurmontable.
Mais mon expérience remonte à une période ou 1 euros = 1.5 dollars !

J'etais parti sur une base bateau plutot qu'avion. Pas pressé.

En revanche, sur l'histoire de mise en conformité, vous m'apprenez quelque chose !! Il suffit d'une conformité electrique (transformateur 220V) ou faudrait il une attestation export du fabricant !?

Il faut que le produit soit RoHS, ce qui sur une vieille machine n'est pas le cas. Vraiment, gros risque de problèmes...

Pour passer du 110V au 220V il n'y a normalment pas besoin de remplacer le transfo, il suffira de câbler différemment les enroulements primaires. Je suis pas sûr non plus que la machine doit être ROHS, car d'occasion, à vérifier dans les textes officiels.

En tout cas avec les frais que tu auras , je ne pense que le jeu en vaut la chandelle pour une seule machine, c'est vraimant trop lours et trop encombrant. Sa vaudra le coup si tu remplis un conteneur en entier de machines.

pour le maritime
il te faut poids et volume
et si possible faire un groupage

Bonjour Jean-Louis,

Je vais te donner l'expérience de mon mari qui a importé une voiture (Austin Healey) en 2005 de Seattle au Havre puis chez nous : les prix que je vais te donner doivent être modulés à la hausse étant donné l'augmentation des coûts de transport ces dernières années.
La voiture a occupé un container entier : 4995 US dollars, incluant tous les frais de dégroupage, douane et transport en France. Il n'y a pas eu de TVA à régler étant donné que cela était considéré comme voiture de collection. En revanche, passage aux Mines obligatoire pour avoir une carte grise (cela n'a pas été un problème).
Prix de l'assurance 3,50 US dollars pour 100 US dollars déclarés.

Pour mémoire, je te redonne le prix détaillé du transport de mon flipper de Montréal au Havre (prix récent décembre 2011) :
- transport maritime: Overseas corporation (compagnie la plus compétitive): 715 dollars canadiens soit environ 595 euros pour 2,10 m3 et 224 kg (ce qui est cher par bateau, c'est le volume , pas trop le poids)
- frais au Havre : formalités de douane= 150 euros HT, frais à l'arrivée (dégroupage) = 211 euros HT, frais de BL(?) = 55 euros HT, Taxe informatique et frais administratifs = 21 euro HT, TVA 19,6% de la valeur déclarée (je conseille de déclarer la valeur d'achat (avoir une preuve), sinon les douaniers peuvent faire une taxation arbitraire...).
A cela, il faut que tu rajoutes le transport du Havre à chez toi.
Le plus dur à mon avis, c'est l'acheminement de flipper du lieu d'achat vers le port le plus proche pour le transport maritime ( c'est là que j'ai le plus galéré, j'ai eu de la chance d'avoir un vendeur super sympa qui s'est chargé de le faire personnellement et consciencieusement (je l'ai rémunéré selon les devis obtenus par un transporteur lambda qui ne m'aurait pas donné l'assurance du travail parfaitement réalisé)).
En revanche, je n'ai pas assuré le flipper en plus, je ne sais pas si c'était compris dans le prix du transport maritime...

Moralité: effectivement, cela vaut le coût de remplir de flippers rares tout un container ...

Autre détail important: le flipper doit être emballé sur palette, sinon tu auras des frais supplémentaires de manutention...
Autre précision: Personne ne m'a demandé si le flipper était aux normes CE. Par contre, on m'a demandé si j'étais une professionnelle, auquel cas j'avais une taxe supplémentaire (!)...

Voilà, si tu trouves plein des flippers exceptionnels et beaux, cela peut être intéressant...

Bonne journée,

Marie-Anne

jlm33 a dit:
Bonjour,

Quelqu'un d'autre a t-il fait venir une machine d'occasion des US, vendue par un particulier ou un professionel ?
Quel transporteur pour quel cout, et combien la douane francaise a t-elle prélevé au passage ? Assurance ?

(sans parler d'un changement de transformateur, mais ca ne doit pas etre le plus cher dans l'affaire...)

A plus,

Jean-Louis
Il est dans quel état ton flipper? quand je parle d'état ce n'est pas la qualité du flipper mais l'état Américain dans le quel il se trouve ...

vosgiens88 a dit:
jlm33 a dit:
Bonjour,

A plus,

Jean-Louis
Il est dans quel état ton flipper? quand je parle d'état ce n'est pas la qualité du flipper mais l'état Américain dans le quel il se trouve ...
:lol: j'adore tes jeux des mots ! Tiens j'me suis souvenu de toi l'autre jour en démontant le dessous d'un plateau de flipper , comme tu le dis j'ai pris le toron par les cornes :lol:

il y a un moyen pour de faire passé sans soucis la frontiere a un flipper c est de le faire passer en deux fois .
il suffit d enlever toutes les cartes et d envoyer le flip comme "pour pieces " le reste par un autre moyen de transport , colis , valise etc .

jfk a dit:
il y a un moyen pour de faire passé sans soucis la frontiere a un flipper c est de le faire passer en deux fois .
il suffit d enlever toutes les cartes et d envoyer le flip comme "pour pieces " le reste par un autre moyen de transport , colis , valise etc .
héhé!! ya pas que moi qui trouve des moyens pour eviter les taxes!! sup.

Walter_Sobchak a dit:
vosgiens88 a dit:
jlm33 a dit:
Bonjour,

A plus,

Jean-Louis
:lol: j'adore tes jeux des mots ! Tiens j'me suis souvenu de toi l'autre jour en démontant le dessous d'un plateau de flipper , comme tu le dis j'ai pris le toron par les cornes :lol:
bien urbain de ta part, mais pour ce coup là je lui demande réellement et vraiment dans quel état américain se trouve le flip convoité
selon la réponse je lui apporterais un semblant de solution a moindre frais et parfaitement viable.

Hello a vous (et grand merci pour tous les details !).

Pour répondre à la question de l'etat:
Nebraska... (Omaha).

J'avais un instant envisagé la solution car le meme vendeur avait les deux flips que je recherche (Black hole version US et Banzai run)... helas il en a déjà vendu un...

A+

NEBRASKA !!!!!!!
pile poil en plein milieu des USA...
mon plan n'ira pas.
Si il aurait été sur la californie, en floride, en georgie voir encore prés de new-york du coté de la pennsylvanie y'aurais eu moyen...mais la ya pas...

les états que j'ai cité plus haut il y a des francais d'installés qui expédient, réguliérement, d'ancienne voiture ainsi que pick up, pour amoindrir les frais de transport chaque véhicule est blindé de piéces, pas forcément auto, ya de tout...
la douane sera toujours a payé bien sur mais le coût de transport est imbattable, je t'aurais mis en relation avec eux, et dés le prochain pick up, hop, un flip dedans....a condition qu'il soit sur la région, honnêtement personne ne va se faire..CH...ER a te le rapatrier du nébraska, donc ça tombe a l'eau, mais a noter pour tout le monde c'est fiable, viable et eprouvé.

Le plan est (etait) excellent, franchement. Il mériterait un post à part...

Effectivement le Nebraska c'est pas simple. La capitale de l'etat est surtout connue chez nous pour la plage d'Omaha Beach en Normandie... Faut etre motivé pour y aller, surtout l'hiver. J'ai vu pas mal d'etats mais pas celui-là...

Cela dit, je retiens l'idee, je vais bien finir par trouver quelqu'un sur la cote... ou en europe !

Jean-Louis

Retour
Haut Bas