Bonjour Jean-Louis,
Je vais te donner l'expérience de mon mari qui a importé une voiture (Austin Healey) en 2005 de Seattle au Havre puis chez nous : les prix que je vais te donner doivent être modulés à la hausse étant donné l'augmentation des coûts de transport ces dernières années.
La voiture a occupé un container entier : 4995 US dollars, incluant tous les frais de dégroupage, douane et transport en France. Il n'y a pas eu de TVA à régler étant donné que cela était considéré comme voiture de collection. En revanche, passage aux Mines obligatoire pour avoir une carte grise (cela n'a pas été un problème).
Prix de l'assurance 3,50 US dollars pour 100 US dollars déclarés.
Pour mémoire, je te redonne le prix détaillé du transport de mon flipper de Montréal au Havre (prix récent décembre 2011) :
- transport maritime: Overseas corporation (compagnie la plus compétitive): 715 dollars canadiens soit environ 595 euros pour 2,10 m3 et 224 kg (ce qui est cher par bateau, c'est le volume , pas trop le poids)
- frais au Havre : formalités de douane= 150 euros HT, frais à l'arrivée (dégroupage) = 211 euros HT, frais de BL(?) = 55 euros HT, Taxe informatique et frais administratifs = 21 euro HT, TVA 19,6% de la valeur déclarée (je conseille de déclarer la valeur d'achat (avoir une preuve), sinon les douaniers peuvent faire une taxation arbitraire...).
A cela, il faut que tu rajoutes le transport du Havre à chez toi.
Le plus dur à mon avis, c'est l'acheminement de flipper du lieu d'achat vers le port le plus proche pour le transport maritime ( c'est là que j'ai le plus galéré, j'ai eu de la chance d'avoir un vendeur super sympa qui s'est chargé de le faire personnellement et consciencieusement (je l'ai rémunéré selon les devis obtenus par un transporteur lambda qui ne m'aurait pas donné l'assurance du travail parfaitement réalisé)).
En revanche, je n'ai pas assuré le flipper en plus, je ne sais pas si c'était compris dans le prix du transport maritime...
Moralité: effectivement, cela vaut le coût de remplir de flippers rares tout un container ...
Autre détail important: le flipper doit être emballé sur palette, sinon tu auras des frais supplémentaires de manutention...
Autre précision: Personne ne m'a demandé si le flipper était aux normes CE. Par contre, on m'a demandé si j'étais une professionnelle, auquel cas j'avais une taxe supplémentaire (!)...
Voilà, si tu trouves plein des flippers exceptionnels et beaux, cela peut être intéressant...
Bonne journée,
Marie-Anne