Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Terminé Impact carte CPU oxydée sur autres cartes

barrandel

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
j'espère que vous allez bien.
Je me pose une question par rapport à un flipper que j'ai acheté récemment et que je n'ai pas encore touché. Un FunHouse.
Je l'ai acheté avec la carte CPU dont les piles avaient coulées. Voici les photos pour partage.
Bon je n'avais pas assez creusé le sujet et ai racheté une autre carte. Après coup je me dit que j'aurai du la réparer (faire réparer - Lol, j'ai lu quelques uns des posts à ce sujet sur FF et ce n'est pas pour moi)... et je pense que je le ferai réparé via RP car l'original, c'est quand même mieux.
Je n'ai pas allumé le flipper. mais je sais que le vendeur l'avais fait de son côté.
Ma question est la suivante : allumer un flipper avec une CPU couverte d'acide, peut-il avoir provoqué des dégats sur les autres cartes ?
Merci beaucoup pour vos retours.
Bonne soirée à tous
1.jpg2.jpg3.jpg4.jpg
 
Bjr/bsr

Oui..oui...!
Ne mets pas en tension cela ! Ça sent le drame...!
Tu as un tuto sur FF pour la nettoyer... commence par cela...
Ton truc sent le court-circuit a plein nez !


Bonne soirée toi aussi !
 
Salut TONYO,
oui je te rassure, moi je ne l'ai pas allumé avec ça et je ne le ferai pas.
Par contre comme l'ancien proprio l'a fait, je demande si ça a pu cramé d'autres éléments des autres cartes !
Merci pour l'article. C'est un de ceux que j'ai lu et qui m'a fait dire ... "c'est pas de mon niveau "
 
Bjr/bsr

Mais si !
C'est de ton niveau !
Brosse a dents ou petite brosse un peu plus dure...et le mélange préconisé par David...
Rien de sorcier...il faut juste astiquer et être précis/soigneux...ça marche très bien !
Après pour le séchage... je me suis servi du compresseur à air pour chasser l'humidité gentillement... et séchage tranquille au soleil...
Comme plus de soleil pour toi... mets la sur un radiateur et patiente quelques jours !

Allez vas y ! Lance toi !
Tu ne risques pas grand chose si tu ne joues pas l' BOURRRIN..!!!

Pour les autres composants/cartes...on verra au fur et à mesure... rien de sorcier non plus ! Ça se répare au cas où !
Le plus important c'est la CPU...

A+ bonne bille.
 
OU la la

Super oxydée là
Pas évident du tout de la sauver
Je suis déjà perplexe là alors si on peut la sauver n'y touche surtout pas
 
Pour moi cette carte n'est pas sauvable où alors avec des heures de dingues pour tout refaire.
Elle est vraiment très très oxydé tout le tiers bas est HS et mangé.
Quand ont connait la fragilités des pistes sur ces CPU, moi je dit bon courage.....

Pour les dégâts sur les autre cartes c'est difficile à dire.....
 
Oui je pense que tu as bien fait

Désolé de ne pas partager l'optimisme de Tonyto sur le fait qu'un bon brossage au vinaigre va suffire...

Là on est clairement sur un autre step de réparation, tout est contaminé resto/verso. Tout le tiers bas de la carte est à refaire
Les composant touchés dans ce cas doivent tous être remplacés, l'étain contaminé doit être éliminé et les pistes cuivres réparées
 
Pas de soucis.
Est-ce qu'il y a un process à respecter pour le premier allumage ? Vérifier les bobines, brancher d'abord une carte puis l autre ... vérifier les tensions... ?
 
Je dirai que vérifier les tensions d'alim et la justesse + intégrité des fusibles est la première chose à faire
 
Je dirai que vérifier les tensions d'alim et la justesse + intégrité des fusibles est la première chose à faire
OUI et ne pas brancher le circuit bobines, ainsi moindres risques
 
Salut, au tarif des cartes de cette génération, je voterai pour racheter une neuve, par contre il y a beaucoup de choix et de fabricants, et je ne saurais laquelle choisir.
 
Salut, au tarif des cartes de cette génération, je voterai pour racheter une neuve, par contre il y a beaucoup de choix et de fabricants, et je ne saurais laquelle choisir.
Mauvaise suggestion (sauf si infaisable la carte) car les merdes neuves, un vivent pas, deux sont impossibles à dépanner, 3 manque le processeur l'asic etc ...LOL
Donc si on a plus rien comme autre choix, oui
 
Oui t'inquiet , je vais déjà récupérer U4, u6, u8 (a dessouder --- attention aux degats) et u9.
Et effectivement, elle ira probablement chez toi un jour.
Ah si il n'y a plus le processeur dessus ni l'asic c'est plus la peine alors car je ne dépanne que des cartes complètes ou faudra les fournir
 
Bas c'est une pindorabox la carte. Et effectivement dépourvu de tout...
Mais je ne savait pas qu'on pouvait récupérer une carte aussi attaqué....
 
Retour
Haut Bas