Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Hook bobine flipper pas d'origine , impact ?

titi2097

Membres
Membre FF
Hello

sur mon Hook je remarque que les bobines des flippers sont des 090-5020-02

IMG_0320.JPG

mais d'après la doc cela devrait être des 090-5030-00

dod flipper.JPG

L'ancien proprio a du les changer avec ce qu il avait sous la main je suppose…

Dans la mesure ou je galère un peu pour la rampe de gauche … ce pourrait il que cette bobine est un rendu moins puissant que l'originale ?

je n'arrive pas a trouver d'info sur les caractéristiques des bobines….

Merci d'avance pour votre aide !

L'ancien proprio a du les changer avec ce qu il avait sous la main je suppose…
Comme souvent malheureusement...

Toujours bien respecter la valeur des bobines car cela peut occasionner des problèmes.
Si trop puissant: casse de décors, air-ball, etc...
Si pas assez puissant: ben on galère à monter sur les rampes par exemple.

Je te conseille donc de remettre les bonnes valeurs de bobines et à procéder à un bon nettoyage/vérification de tes flipp (fourreau, plongeur, butée, ressort)

Ayant vu tard le message j'avais préparé cela :

Bobines_Flipper_Hook.jpg

Respecte bien les valeurs !
Là tu as les deux à changer car aucune des deux n'a la bonne valeur

Après je voit ton plongeur + biellette tout gris, noir d'usure
Cherche pas, à remplacer
Car toute la puissance passe par là
Du jeu et ZOU plus de puissance
Sans doute pour cela que l'ancien proprio à mis d'autres bobines inadaptées)

Donc bobines, plongeur + biellette

La bobine 090-5020-30 sur RP
La bibine (Heineken MDR) 090-5030-00 sur mon site pro

Les plongeurs (de piscine :D ) et les biellettes (de locomotive) 10656-1 et ouala tu as ce qu'il faut pour tout bien refaire, et pas d'excuses :p

Super merci !

c'est dans le panier !

il faut pas un fourreau aussi pour mettre dans les bobines ?

tu as des pack de fusible aussi en cas de besoin ?

merci encore !

Si bien sûr
S'ile st HS, tout a fait, ou sâle, le remplacer

56.5 mm tout simplement en nylon ;) rubrique Fourreaux ;)

par contre il y a une différence entre le 515-5052-00 515-5052-01 ?

Dans la doc j'ai l impression qu'ils recommandent le 515-5052-01...

J'ai rectifié et ajouté sur le site, cela fait un bail que je voulais le faire oublié, oublié et je m'étais noté cela tantot

Réglé depuis peu

ok merci ! je suis rassuré :-)

je me pose aussi une question sur la puissance des bobines ...

comment savoir si les originales sont plus puissantes que celles déjà en place ?

(bon ok y a le coté usure et le jeux dans le mécanisme qui doit bien jouer aussi...mais en mode tout est neuf ?)

d'un point de vu technique si je prend les références que j ai réussi à trouver :

bobine installé installé aujourd'hui à droite et à gauche : 090-5020-02 : 3.4 735W 22-gauge wire with 900 turns.

gauche d'origine : 090-5020-30 : 3.8 50VDC 657W DUTY 2% 900 turns wire gauge 23
droite d"origine : 090-5030-00 : 5.1 50VDC 490w DUTY 3% tune ? wire ?

J'ai trouvé ça :

"The (generally accepted) Coil Pull-In Strength Rule: The greater the number of turns of wire on a coil, the weaker (less pull in strength) the solenoid coil. Inversely, the fewer the number of wire turns the stronger the pull-in strength of the solenoid coil."

mais bon quid de la résistance et de l'épaisseur du fil ?

Merci d'avance si qqun à des réponses :)

c'est quoi ce 657W et 490W LOL
Qui a pondu encore une connerie pareille !!!
Car on a pas à faire à des Watts ici
Bien plus compliqué que cela, mais plus du champ magnétique, de la dérivé d'un courant et du temps, de l'isolation (MU) entre les matériaux et de la qualité de l'entre fer (plongeur) etc ...

Incroyable ce que l'on peut lire comme conneries ... (je ne parle par pour toi TILT2097 bien sûr)

Ce qui compte, c'est le nombre de tours, la taille du fil, c'est cela qui générera un courant donné ...etc donc une charge magnétique, cela relatif au temps

"The (generally accepted) Coil Pull-In Strength Rule: The greater the number of turns of wire on a coil, the weaker (less pull in strength) the solenoid coil. Inversely, the fewer the number of wire turns the stronger the pull-in strength of the solenoid coil."

Totalement faux

Alors quelle serait la puissance d'une 20095 soumise à 50V ! et une 23-800 soumise à 34V ...
Non cela ne marche pas ainsi

Par contre si on est dans la configuration identique :

Même tensions de service
Même nombre de tours ...
Là si le fil est de diamètre supérieur, le courant sera supérieur, donc le champ magnétique plus intense

Mais si on prend disons (exemple au pif de la crémière) 23-1200 et 18-600 --> on a le même champ mais pas le même courant
Et encore tout dépends de la résistance série du fil (car une self n'est pas qu'une self, son défaut majeur et la résistance ...)

Et pour tes reférences, prend un manuel Sega, lis en fin de manuel
Tu auras un grand nombre de résistance, de bobines, avec le nombre de tours, la taille du fil et la bonne référence liée

Petit exemple vite trouvé :

upload_2018-8-20_20-48-5.png

bon,les cours de math c'est pas pour moi!quand besoin d'une bobine:direct RP et je ne me pose pas de questions!
et j'ai toujours le bon produit
je sais que le besoin de savoir et de comprendre nous l'avons tous mais à un moment il faut savoir,ou ne pas savoir et passer la main!

Merci David pour ton retour !

c'est vrai que j 'aime bien savoir comment marche ce que je manipule :)

pour le moment j'ai changé billes et élastiques des flippes, c'est beaucoup mieux pour le flip gauche pour atteindre la ramp de droite. Ça passe niquel de ce coté.

Le flip de droite vers la grosse rampe de gauche c'est toujours bien galère. J'arrive rarement au sommet et quand elle repart en arrière elle tombe toujours entre les 2 flips ^^ ( du coup j'anticipe a mort et secoue bien le flip et je m'en sort maintenant 3 fois sur 4 ( attention au tilt ^^ ) )

J'ai vérifié la pente je suis bien à 6,5°

mais bon la bobine de droite va être changé d'ici peu :)
elle va passer de 22 900 à 23 900 donc fil un peu plus large et même nombre de tour. D’après ce que tu me dis il devrait être plus puissant ..

mais comme la résistance augmente un peu 3,4 à 3,8 ça veut dire que le courant sera moins fort et donc moins de puissance .. arg !lol

bref on verra bien et comme je change tout le mécanisme çà devrait allé mieux :-)

à suivre !

@+

Tu vas le savoir sous peu :)
Ne te hâtes pas trop pour changer les bobines, fait bien gaffe au sens des fils (diodes)

Hello

alors voilà j'ai tout remonté :

j'ai changé les bobines des batteurs et tout le mécanisme... élastique et bille neuves
le flip est tout nettoyé, la rampe est toute belle bien lisse comme il faut.

En départ arrêté , c'est a dire si je Control la bille, je lâche le bouton et j'appuis quand la bille est bien au boue du batteur; avec une trajectoire parfaite.... bein non elle passe pas la rampe. Faut que je tap en meme temps le flip pour lui donner un peu de punch... ( et pas qu'un peu )

sur cette vidéo le gars a 1m12 seconde fait un départ arrête et ca passe niquel... moi pas///
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

moi c'est toujours comme a 0min 37 seconde :-(

Normal que ca soit si dire de la prendre cette rampe ?

J'ai essayé de jouer avec l'angle des batteurs... mais c'est pire qu'autre chose. le flip a 6.5 ° ca passe jamais. a 5.5 c'est un peux mieux... mais bon normalement ca doit être 6.5

Si j'ai bien compris pour l'angle des batteur au repos il doivent être bien dans l’alignement de leur gouttière respective. En gros la bille doit bien rouler et sans accoue lorsqu'elle arrive sur le batteur...

Avez vous une autre piste à me conseiller ?

les voltages ?

J'avais cru voir dans le forum un petit montage avec condo pour donner un peu plus de peps a la bobine mais je retrouve plus...

merci d'avance !

OUblie le montage avec condo
Tu l'as déjà sur l'alim cela et pas un petit :p

Si tu as refait plongeur + biellettes et tout bien aligné, je ne vois pas ce qui pourrait clocher d'autre

Bon sur la vidéo qui te dis qu'il y a les bon batteurs, caoutchoucs etc ...

Pour ma part je peux confirmer que cette rampe est hard
Qu'il faut un peu d'élan, genre venant du couloir
Jamais perso je ne suis arrivé à la prendre d'un coup en partant d'une bille immobile

je ne connais pas ce jeu mais suis un "amateur averti"
j'ai connu des jeux pas faciles et il arrivait parfois de faire un amorti controlé (avec un léger rebond)et une relance rapide pour arriver au but!
si tout ton mécanisme est en ordre,tu devrais le faire et de plus un attrait pour ton jeu!
ceux ou celles(plus rares......iSiffle.)qui arrivent au but ne seront flipppflipppflipppflipppflippp

Bon j ai bien du passé 4 h à jouer sur le flippe ce week end :-)

et j'arrive déjà a mieux prendre la rampe mais effectivement soit avec l’élan venant du couloir comme dit David , soit en profitant d'un rebond ( plus dure ) comme dit lolo

J'ai même réussi a le placer en plein multi ball ( bamgerang ) et enchainer avec la ramp de droite ^^ j'ai eu alors le droit de découvrir une nouvelle musique bien énorme de victory :) bref une semi molle ^^ et un bon record à presque 200 000 000

Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

merci encore pour pour vos conseils

lol la vidéo :p

Pas mal déjà le score :p

De toutes façons cette rampe est difficile, pas pour rien elle rapporte ...

après pour le score je suis passé sur un code alternatif . et ca chiffre beaucoup plus vite je trouve :)

en tout cas je recommande le nouveau firmware non officiel.

ne serait ce que pour la syncro des musiques qui commencent et s’arrêtent quand il faut.

Et le 'play again' qui marche enfin : avant la lumière entre les deux batteurs ne s'aluminait que si on avait une extra ball, maintenant elle clignote pendant 10 sec :) ( réglable )

après pour le score je suis passé sur un code alternatif . et ca chiffre beaucoup plus vite je trouve :)

Tricheur MDR :p

Ah le Ball Save, exact n'existait pas
Mais franchement je préfère de loin ce que j'ai connu quand j'étais ado :)
Tu nous diras si le jeu fonctionne à 100 %
J'ai déjà fait cette compilation là a des clients, mais j'ai jamais eu de retours
Intéressant d'en savoir plus

Retour
Haut Bas