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Question HOOK - Affichage - Perte totale d'affichage

M@T2Beu

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Membre FF
Bonjour à tous,
j'avais posté il y a 1 ou 2 mois de cela un message concernant un flip HOOk que j'ai la chance et le bonheur d'avoir récupéré en août dernier.
J'ai beau cherché, impossible de retrouver mon dernier message....pffft, disparu.
Bref, Dans celui-ci j'expliquais que mon affichage fonctionnait nickel mais qu'il lui fallait un petit temps de chauffe de 4 à 5 mn pour que toutes les leds se réveillent.
Ça apparaissait en vrac par-ci par-là et au final tout fonctionnait parfaitement et c'était top.
Je m'étais renseigné sur ce forum histoire de savoir ci ça pouvait être réparable et anticiper un claquage d'un composant, etc.
David, tu m'avais très rapidement répondu et m'avais conseillé dans un premier temps de vérifier les tensions avant d'incriminer une quelconque faiblesse du tube
A l'époque les tension étaient bonnes... aujourd'hui j'ai 0 partout!
Alors, en lisant les divers fils de conversation sur les afficheurs HOOK, j'ai également entrepris de vérifier les fusibles de la carte de gestion de l'alim dans le fronton et il sonnent tous OK
Le flipper marche parfaitement mais sans afficheur c'est un peu... un peu moins immersif.
Qu'est-ce que vous me conseilleriez du coup à vérifier

Merci à la communauté.
 
Une diode zener pourrait résoudre ton problème, via un voltage plus élevé, ce que l’on appelle un dot « pompé », mais tout de même curieux que les tensions soient à zéro, attendre la réponse d’expert, il te faudrait
 
Alors, en lisant les divers fils de conversation sur les afficheurs HOOK, j'ai également entrepris de vérifier les fusibles de la carte de gestion de l'alim dans le fronton et il sonnent tous OK
Il faut SORTIR le fusible pour le tester

Occupe toi de voir le F5 si je m'abuse, 0.5 Amp
Si c'est un 0.5 tiendra JAMAIS faut 0.75 au moins ici (grosse erreur de Data depuis toujours, car à la base il y en avait deux et on en supprimé un ..)
 
Une diode zener pourrait résoudre ton problème, via un voltage plus élevé, ce que l’on appelle un dot « pompé », mais tout de même curieux que les tensions soient à zéro, attendre la réponse d’expert, il te faudrait
INTERDIT
Bricolages de merT de l'autre coté Obscur du monde du flipper .
 
OK,
donc après une MAJ en lisant attentivement la Charte, je vais essayer de poser ma question et donner mes retours sans franchir les lignes rouges dont je n'avais pas (pris) connaissance...
Bref...
@David: bien évidemment, j'ai sorti les fusibles.... Newbie OK, mais DUT GEII... donc quelques bases en électronique et mécanique quand même... mais bon, j'ai pas précisé non plus avant.
Après, j'ai testé tous les autres fusibles (en les sortant ;P) et tous OK également
Tu me parles d'un F5 à 05A et tout le tralala... mais moi mon F5 il est à 4A... d'origine, regarde la photo (et j'ai vérifié aussi, en cas)
HOOK - Fronton - Fusibles.jpg
On voit pas bien, mais c'est bien un 4A... du coup, parle-t-on du même fusible?
Les 2 seuls 0,5, ce sont F3 (qui n'est pas implanté, là ou il y a l'autocollant Data East) et le F7 en dessous.
Peut-être voulais-tu parler du F7?
Mais jusque là et depuis des années... jamais eu de problème...

@Chucky: Pour la diode Zener... je ne reviendrais pas sur ma réponse d'hier avec une référence non agréée par la Charte mais, comme Maitre des lieux l'a écrit au-dessus... pour moi également les ''bidouilles'', pas très fan fan... d'autant plus qu'aucune preuve sur ce forum que cela ait fonctionné

Dans mon message d'hier, je parlais d'un transfo dont je ne connaissais pas l'utilité
HOOK - Fronton - Transfo.jpg
Le bidule qui flotte en l'air tenu par les fils noirs/jaunes et rouges?....ça parle à quelqu'un?
Ça pourrait claquer c'te truc?... et justifier des tensions nulles sur l'ensemble des bornes de mon connecteur CN5 à votre avis?

Merci à vous.
A plus.
 
Ah oui

Cette alim làà

1697481647708.png

F3 donc
 
Le bidule qui flotte en l'air tenu par les fils noirs/jaunes et rouges?....ça parle à quelqu'un?
Ça pourrait claquer c'te truc?... et justifier des tensions nulles sur l'ensemble des bornes de mon connecteur CN5 à votre avis?

Ce bidule est une SELF de choc créée par un entrefer en poudre frittée :)
Rien a voir avec ton souci, si tu veux c'est un antiparasites très haute fréquence ici
 
Et non pas touche à la haute tension
C'est déjà très juste on dira, et si des fois la dalle serait en défaut des CI haute tension pourraient lâcher et tout endommager ....

OUi on ne modifie pas

En tous état de cause il te faut les tensions suivantes

1697481811950.png
 
Merci de tes réponses David,
pour F3 comme je te le disais dans mon 1er message, en fait pas de F3...
1697615450702.png

Super pour l'antiparasite..., c'est en regardant de plus près que je me suis rendu compte de mon idiotie.... des fils qui tournent autour d'un aimant.... pas trop un transfo en fait :rolleyes:

Bref, j'avais écrit un mail dont toute la fin vient de partir à la corbeille puisque dans un acquis de conscience, j'ai été vérifier mes nappes, regarder les schémas et comprendre qui va où, qui fait quoi, bref de la recherche et de l'analyse en bougeant mes miches.

Et en reprenant les tensions... en DC (et non en AC comme j'avais demandé précision dans mon mail effacé....) magie de l'électronique bien faite....
Oui, je sais, je sais...
Bref, bref.... tout OK sous le +68V qui me donne de la scheise.
Du coup selon le schéma d'alim,le connecteur 4 (+68V) du CN5X6 de la carte est géré par TR3 et TR1
Je pense les vérifier mais faut que je démonte la carte.
Vous en pensez quoi du coup, excepté toute réflexion d'être une brêle d'avoir pris mes mesures en AC plutôt qu'en DC.... mais ça c'est peut-être dû à ma formation au BRIDOUX pendant ma jeunesse universitaire ;)... j'ai peut-être pas tout écouté les cours... ;P
Bref, passé les private joke... votre avis?
Peut-être un problème connu auquel je passe à travers?
Un composant de la zone connu pour sa fragilité?
Merci par avance.
TschuB
 
Ben en fait, je ne sais pas quelle mouche m'a piquée cet AM mais je me suis relevé les manches et dis que hop, on démonte et on contrôle les thyristors... parce que j'avais déjà eu un problème de batteurs HS et c'était un un TIP36 qui était HS et que du coup, je me dis que tous les problèmes de flip seront à cause de thyristors!!!! o_O
Et ben non....
C'était même pire que c'que t'imaginais FrançoisP
Voila ce que j'ai constaté en la démontant (j'ai fait un petit GIF animé histoire de...)
HOOK---Carte-d'alimentation---Cramage-composants.gif
On dirait un vieux Fido Dido la trace de cramé
1697647855006.png Génial le flashBack mais sérieux pas vraiment ce que j'aurais espéré en fait.

ne meilleure vue pour expliquer...
20231018_164750.jpg
J'ai la R15 qui s'est barrée...
Ça ne se voit pas mais le trou de soudure est vide et je pourrais rentrer la patte de la résistance sans soucis.
Quelque chose à du chauffer et elle s'est dessouder d'elle-même, je n'ai plus eu qu'à la décoller sans peine

20231018_164642.jpg

Du coup je pense que j'ai quelques autres composants qui ont du avoir mal à la tête (style D9, R8, peut-être R14,...)
HELP, HELP...
Savez-vous où je peux trouver de tels composants.
David, t'as ça chez Restor?
Pffff, presqu'envie de chialer là....

Merci de votre aide... j'vais m'saouler...
 

Fichiers joints

  • 1697647806869.jpeg
    1697647806869.jpeg
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Alors ça c'est clair ici

Tu as une fuite acide
Regarde niveau des transistors si les papattes sont oxydées ?

SI oui là je te conseillerai vraiment de m'en confier le dépannage
 
Hello,
je viens clore le sujet et peu être apporter quelques informations utile à la communauté partageant cet espace.
Après analyse des schémas d'implantation de la carte d'alim', j'ai ''isolé'' l'ensemble des diodes et résistance qui semblaient avoir
1/ eu chaud aux miches
2/ faisant partie proche de la résistance qui avait cramé et dont la patte avait lâché sur la photo de mon dernier post.

J'ai donc dessoudé ma résistance et toutes les résistances au dessus d'elle plus la D9 qui semblait également avoir pris la foudre.
Testé au Fluck et au final toutes remplacées après avoir galéré à trouver, à l'exception de cet fichue résistance en céramique de 500ohms/10W, exactement les mêmes composants avec les mêmes caractéristiques, j'ai déterminé que seule la D9 avait effectivement passé l'âme à gauche.
J'ai testé un montage équivalent de 2 résistances de 1000 ohms/5W montées en parallèles comme un type avait essayé il y avait des années sans donner la suite de son expérimentation mais que je trouvait logique et physiquement acceptable.
Sauf qu'après essai et alors que j'avais récupéré une tension ''normale'' pour moi de 24V environ (au lieu des 68 prévus sur mon port 4 du connecteur CN5X6, vieille odeur de cramé pas très rassurante.
Après examen, les soudures de la seconde résistance montées en parallèle avaient lâchées et je me disais au final que seul les mêmes composants pouvaient remplacer d'anciens foutus.
Et là sur un site que je ne citerai pas pour connaitre la charte exigeante de celui-ci j'ai finalement réussi à trouver LA même résistance en céramique.... quasi introuvable.
Après une galère de 2 mois avant de recevoir mes 10 résistances pour au final 0 balles (geste commercial du à l'attente imprévue et incroyable suite à 2 pertes successive de mon colis en les States et chez moi) j'ai ressoudé vérifié et tout fonctionnait en terme de tension.... mais toujours pas mon afficheur dont, je pense avec certitude aujourd'hui que le tube avait rendu l'âme lui aussi.
Là par contre IM-PO-SSIBLE de ne trouver QUE juste un tube d'afficheur.
Si quelqu'un sais, je suis preneur car du coup j'ai recommandé un afficheur que j'ai branché pas plus tard qu'hier pour pleurer de joie à la longue soirée qui allait suivre avec un affichage claquant et du tonnerre.
Quelle bip bip bip bip de joie!
Du coup, j'ai un afficheur sur lequel j'aimerai juste changer le tube comme visible dans un tuto de ce site... du coup les passionnés, quelqu'un sait où je pourrais dénicher une telle pièce.
Un peu long, mais si ça peut sauver d'autres galériens.
Après rien ne vaut les réparation du big boss mais j'aime bien l'idée du DIY ;)
Longue vie, paix et prosper youp la boum
TschuB
 
Du coup, j'ai un afficheur sur lequel j'aimerai juste changer le tube comme visible dans un tuto de ce site... du coup les passionnés, quelqu'un sait où je pourrais dénicher une telle pièce.
Un peu long, mais si ça peut sauver d'autres galériens.
T'en trouveras plus jamais

Et là sur un site que je ne citerai pas pour connaitre la charte exigeante de celui-ci j'ai finalement réussi à trouver LA même résistance en céramique.... quasi introuvable.
Après une galère de 2 mois avant de recevoir mes 10 résistances pour au final 0 balles (geste commercial du à l'attente imprévue et incroyable suite à 2 pertes successive de mon colis en les States et chez
T'avais tout sur RP
500 Ohms c'est 470 Ohm normalisé

Ton souci ici d'alim je t'avais dit --> Direction RP
Cela aurait déjà été dépanne...

Tout cela pour gagner 2 euros ?
Comprend pas du tout

Soit si tu vas acheter ailleurs demande à ton vendeur des US de l'aide aussi
 
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