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Question Hobbit : l'Odissey maudite.

maiscseb

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Bonjour à tous.

Ça y est j'ai reçu mon Hobbit ! Une pure merveille... Une tuerie...Bla...bla..bla...

J'aurais aimé vous faire une présentation digne de ce nom, mais il n'a pas fallut attendre 24h pour que les soucis commencent.

Reçu dans l'après midi, on l'a testé le soir avec un pote passé prendre l'apéro, juste pour voir... On y a passé 3h ! Le jeux est excellent, pas réglé aux petits ognions mais on se régale. Une cible qui ne tombe pas, les pieds arrières pas assez relevés, les batteurs mal réglés, pas de mise à jour depuis la 1.10 je crois.
Bref, je remonte les pieds arrières pour donner un peu de pente, je fait la mise à jour le temps d'une petite pause et tout roule pour la soirée.

Le lendemain matin je me décide à paufiner cette beauté....
Donc je soulève le plateau pour voir cette cible. Ressort cassé. Je change, ça roule.
Les batteurs, je desserre l'axe, je règle, voilà c'est mieux aligné, on pourra prendre la route d'Ereborn plus facilement.

Et puis... Et puis... Les problèmes commencent...

Je relance le jeu et là erreur : l'EOS du flip droit est détecté comme fermé alors que pas du tout. Je touche, fait contact, rien.... L'EOS du flip gauche marche au poil.
Je bouge le plateau pour vérifier celui du flip haut droit et là j'entends le bruit du contact dans le test à l'écran... Je bouge un peu le plateau et celà reagit comme un faux contact, EOS fermé...EOS ouvert... Fermé...Ouvert.

Je me dit que le flip a mal digéré le transporteur et qu'en soulevant le plateau un connecteur c'est fait la mal.
Donc vérification de tous les connecteurs.

Je rallume, plus de message d'erreur pour l'EOS mais le batteur droit ne marche pas... Je lève le plateau et c'est le fusible 704 qui a claqué...

Je change, je redémarre et là c'est le 701 qui gère 704, 705 et 706 qui claque... Merdoum.

Je change 701, je relance, je fais quelques parties et là c'est 705 qui lâche.

Re-merdoum. Je vérifie de nouveau sous le plateau les connecteurs et autres, je remplace le fusible 705.

Mon fils fait 2 ou 3 parties, le lance bille lui reste dans la main car la goupille qui retient le ressort a sauté (quand je vous disais qu'il n'avait pas apprécié le transporteur).
J'arrête le flipper, je remonte le lance bille, je redémarre et là c'est le drame... Odeur de brûlé, fumée, la bobine de la cible tombante "A" de MAN a cramé et le 701 a claqué...

Je suis au bout du rouleau, écoeuré d'avoir ce problème sur une machine si récente et j'ai besoin d'un bon coup de main.

La machine a été acheté d'occaze et n'est plus sous garantie bien entendu...
 
Je te conseille déjà de bien voir partout si une bobine ne toucherait pas un élément en métal
Il est possible vu ce que tu nous dit, qu'avec le transporteur (et son tremblement de terre) aurait fait en sorte qu'un organe mal remonté (précédent proprio) se soit un peu dévissé
Et que cela touche un corps en métal

Après tes dires, je verrai bien le bloc de cibles avec les doubles bobines
Commence par là

Après pour les transistors sur la driver, là c'est TRES dur à dessouder
J'en ai déjà dépanner deux et je te le redis TRES dur à dessouder, mais pas insurmontable en travaillant bien
 
Salut David,

J'ai vérifié sous le plateau (c'est un vrai bordel dessous, je comprend mieux le poids de la bête, y a du matos!). Je n'ai pas trouvé de bobine en contact avec du métal, simplement une branche de l'EOS qui touche l'articulation métallique du batteur gauche. ça pourrait venir de là? (cf photos)

Si je débranche les connecteurs J7, J8 et J9 (qui gèrent le 70V des bobines) de la I/O board, je peux redémarrer le Flip tranquillement ou il y a un risque?

20190428_191710.jpg 20190428_195535.jpg
 
salut
y des chances plus dans le poste tu as dit que le fusible 705 a claqué et sur ton schema on voit qu'il alimente le flip gauche
 
Il lui est arrivé quoi à ton jeu
On dirait que le châssis du batteur est oxydé !

Pour l'EOS il ne faut pas qu'il touche le métal ici la rondelle
Il faut soit l'ajuster pour être en dessous, soit un peu le couper
Mais attention cela doit toujours être actionné lorsque le batteur est en position haute
 
Je ne sais dire
Si le châssis était bien isolé de tout, normalement cela ne ferait pas un court circuit
Par contre si l'EOS s'ouvrait mal est que tu aies réglé la puissance maxi dans le menu du jeu, possible (pour le fusible)
Après plus je ne suis devin
 
Non, l’EOS fermait bien et faisait son office (Test visuel ok et Test contact switch EOS ok) et la puissance du batteur n’etait pas réglé à fond. Je l’avais même un peu baissé.

Je viens de couper légèrement l’EOS pour ne plus qu’il touche la rondelle et il se ferme bien en position haute du batteur.

Donc juste le fait que l’EOS touche le metal ne doit pas provoquer de court circuit si je comprends bien.
Alors d’où peut bien provenir ce pétage de fusibles à répétition et cette bobine cramée ?
 
Alors d’où peut bien provenir ce pétage de fusibles à répétition et cette bobine cramée ?

Aucune idée pour le moment
Mais vu le transport, je te conseille de bien regarder partout
 
Aucune idée pour le moment
Mais vu le transport, je te conseille de bien regarder partout
Je fouille, je fouille, mais pour le moment, mis à part l'EOS qui touchait le châssis du batteur je ne trouve pas...

Je vais procéder de manière méthodique, vu que les fusibles qui ont pétés sont le F704 (Targets MAN, Flip Droit, le Goblin et le Diverter de rampe) et F705 (Targets ELF, Flip gauche, l'Orc et le Slingshot gauche) je vais remonter le chemin...

Par contre, je ne comprends pas comment le F701 de 10A en amont de F704 (5A) et F705 (7A) a bien pu péter avant ces deux là ?

Sinon, en regardant la carte de plus près, je me suis aperçu que 2 résistances avaient une drôle d'apparence.
Il s'agit de R701 et R709 qui sont sur le AC POWER INPUT J701 et J702
On dirait brûlés, mais je ne suis pas sûr que cela ait un rapport et que cela se soit passé chez moi car il n'y a aucun résidu en dessous ou à proximité...


20190428_210045.jpg
20190428_210228.jpg
IO PCB Assy-page-001.jpg
 
Pas brûlée
Mais a ce que je vois oxydées
Ce jeu à du prendre l'humidité ou de l'eau
C'est très curieux, déjà ton châssis de batteur tout oxydé

En tous cas elles n'ont de rapport là
Mais dis moi les fusibles sont bien des temporisés ? J'ai l'impression de faux temporisés
 
Oui, j'ai bien l'impression que c'était humide chez l'ancien proprio...

Pour le fusible, c'est marqué T10AL250v

20190430_194206.jpg

Donc les resistances ne sont pas mortes ?
 
T serait bien un temporisé
Tu as vérifié les transistors, sur la driver ?
Tu ne peux que tester la jonction DS voir si court circuit

Sinon je penche pour de l'oxydation et des connecteurs peut être à vérifier
Car je ne vois rien d'autre, si ta bobine est ou les bobines sont bonnes et vérifiées
 
Alors ce sont des transistors MOSFET
Soit Grille Drain Source, GDS cela se dit ainsi
La jonction DS et si tu veux vite dit le collecteur et l'émetteur , mais cela n'est pas ça car c'est un transistor qui se pilote en tension et non en courant
Donc juste à vérifier si entre DS tu n'as pas de court circuit

IRL540

20636 20637

Tu ne peux pas plus tester ce transistor sinon
 
Merci David pour cette précision.

J'ai retiré la carte pour voir si une vis ne se baladait pas dessous et j'en ai profité pour jeter un oeil au transistors
20190501_171559_HDR.jpg20190501_171826.jpg

Déjà la carte est propre si ce n'est le F701 que je n'ai pas encore changé (en parlant de ça il n'y a pas de 10A sur RP...)

Avant d'avoir ta réponse, j'ai fouiné sur le net et tenter de vérifier les transistors de la HT par moi même en mettant le multimètre sur position diode, l'électrode noire sur la languette métallique du transistor et la rouge sur les pattes.
Tous les résultats sont identiques même le transistor Q307 de la bobine qui a cramée.

Ensuite j'ai testé une autre méthode:
Carte replacée dans le flip hors tension, multimètre sur Ohms (2000), une électrode sur une barrette de masse, l'autre électrode sur la languette métallique des transistors ( Si zéro Ohm affiché, le transistor est en court-circuit.
Résultat:
Lorsque je mets la pointe noire sur la languette des transistors et la rouge sur la masse j'ai environ 500 affiché mais lorsque j'inverse (rouge sur languette et noire sur masse) la mesure s'envole jusqu'à 1800 pour finalement afficher 1.
Je trouve cela bizarre donc, par curiosité, j'ai fait la même chose avec les transistors de la colonne de gauche (ceux des bobines 12v et 20v) et là, quelque soit le sens de la prise de mesure l'affichage monte lentement aux environs de 500.

Est-ce normal que les transistors des bobines HT ne réagissent pas de la même façon que ceux des bobines 12 et 20V ?
 
Je te le redis
Les MOSFET ne peuvent pas se tester avec le multimètre
Juste voir si pas de court circuit
Car après suivant le montage, une micro tension peut le faire conduire et soit avec le multimètre faire des mesures aléatoires
 
Tu sais bien David que je ne suis pas très doué en électronique et c'est bien pour ça que j'envoie toutes mes cartes chez RP ! :p
Je peux juste te dire qu'avec ce que j'ai fait, le transistor de la bobine qui a cramé réagit exactement de la même manière que les autres...

Sinon, je pense y voir un peu plus clair.
J'ai décidé de jouer à l'entonnoir en rebranchant une à une les connectiques des bobines HT (en commençant par celles qui ne me posaient pas problème) et en les sollicitant en test pour remonter et localiser le problème.
J'ai donc commencé par rebrancher J108 puis J107 puis J106 en testant à chaque fois les bobines et tout c'est bien passé.
J'ai ensuite attaqué les 2 "lignes" qui me posaient problèmes, la 105 (fusible qui pète) et J104 (fusible qui pète ET bobine de la Target "A" de MAN cramée)

Branchement de J105... je rallume... je lance le test des bobines... le fusible ne claque pas. ça tient, ouf!
Branchement de J104... je croise les doigts... je rallume (en ayant pris soin de débrancher la connectique de la banque de cible MAN quand même)... le fusible ne claque pas!

Je lance le test pour toutes les bobines HT, je lance même un Burn et ça tient ! Je pense donc que le soucis vient de la banque de cible MAN. (que j'ai déconnecté)

J'éteins, baisse le plateau, remets la vitre, lance une partie... Et merdoum! pas de batteur droit... le F704 a claqué.

Je remets un nouveau fusible, nouveau test (plateau sorti) des bobines de la J104. ça marche et une fois en jeu ça claque.

Je déconnecte toutes les bobines reliées à J104 (goblin, diverter rampe, etc...) pour ne garder que la batteur droit.... Je teste plateau levé comme d'hab et là je me dit: "Et si c'est quand je rentre le plateau que ça merde?"

Bingo! à peine ai-je rentré un peu le plateau dans la caisse que le F704 claque !

Depuis j'ai fait plusieurs tests (je n'ai que le batteur de relié sur J104) et dès que je rentre le plateau (ou que le plateau est en position fermée) le fusible F704 pète...

Maintenant faut que je comprenne pourquoi...
 
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