Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Haunted House : Fusible F11 qui crame (Bumpers)

Sterpol

J'aimerais trouver un going nuts ou en recréer un!
Membre FF
Le bumper bas du plateau central ne fonctionne pas.
De plus, le fusible F11 (T2,5A) crame dès que j'allume le flip.
En voulant vérifier (maladroitement) mes cartes bumpers, je les ai inversé pour voir si le pb se déplaçait sur un autre bumper... Bref, je regrette un peu ça car je me demande si je n'ai pas fini par cramer les bobine A-1496 de mes autres bumpers... :(
Tout pour finir par trouver un super article de David ==> Cartes Pop Bumper Gottlieb
Dans cet article, j'ai appris que mes cartes bumper avaient le pb (présence de diode)
voici 4 des 5 cartes bumber de mon Haunted House :
IMG_0535.jpg


IMG_0548.jpg


IMG_0547.jpg


Comme je voudrais en profiter pour remplacer les condo 47µ et que je n'en ai plus en stock, je vais laisser ce point en attente (le temps d'en acheter).
Quel est la meilleure façon de vérifier les transistors PMD10K60? Les comparer entre eux ne suffit pas car j'ai des compatibles PDM12K40, BDX67C, 2N6057...
J'ai juste peur d'avoir cramé des bobines de bumper... Il faudrait que j'enlève la diode pour mesurer la résistance et la comparer à la doc.
En parlant de doc, j'ai trouve j'ai du mal à savoir quelles bobines doit être où car la doc fait référence à 2 type de bobine pour les bumpers sans indiquer lesquelles vont où:
Coils.jpg
Rien non plus sur le plan de câblage:
Cablage.jpg
Y a-t-il une astuce pour savoir quelle est la bonne bobine à mettre en ligne du fusible F11?
 
Clairement si tu as inversé les cartes une est en défaut
Soit transistor puissance ou la logique est HS

Commence par les modifier comme il se doit
Après teste les transistors de sortie le PDM10K40 ou 60 = 2N6057 = BDX67C oui cela va bien tous compatibles ici

Sinon pour les bobines la liste sur une page est une référence des classiques, avec les valeurs
Cela est commun à tous les Gottlieb, tu vosi bien d'ailleurs écrit GENERAL INFORMATION = Informations générales ...

SEULES les dernières pages de schémas sont les bobines à prendre en compte comme en l’occurrence ta page 39, pour ton jeu et celle ci uniquement en référence

MAIS exceptionnellement pour ce jeu, vu la liste, cela aurait sans doute rendu le schéma illisible
Tu les trouves en page 51-52-53...54

1596991949842.png
 
Correct!
Elles sont toutes des A1496 SAUF celle qui justement ne fonctionne pas chez moi (celle en bas du plateau principal).
Il s'agit d'une A4893 :
Bobines plateau principal.jpg
Bizarre!
 
Vérifie la résistance Ohmique de la bobine :)
 
La résistance de ma bobine A4893 fait 1.9 Homs (contre 2.1 indiqué dans la documentation). Je pense que c'est ok.
J'ai corrigé les 5 cartes bumper (suppression de la diode). Par contre j'ai 3 des transistor avec la connexion Base/Collecteur HS. J'en ai remplacé un des 3 mais il je suis en rupture (il me faut en commander d'autres sur RP ;) ).
 
Tous HS tes transistors
OUFFF c'est assez rare franchement

Oui prend des 2N6057
Bien costaud eux

Pour la bobine, yes cela doit le faire
 
pas tous HS, juste 3 sur 5... ;)
 
Ah j'avais mal lu alors
 
Bonne nouvelle ce matin car mon fusible F11 ne crame plus et le bumper bas du plateau principal fonctionne correctement.
Comme indiqué dans la doc, j'ai remis une bobine A4893 (mesurée à pile 2,1Homs)(alors que tous les 3 autres bumper sont équipés de bobine A1496).
Les 3 cartes bumper restaurées fonctionnent correctement. Il me faut toujours commander des 2N6057 sur RP pour clôturer ce sujet de cartes bumper.
Si certains se demandent, la carte qui gère le Bumper qui gère le Bumber bas du plateau principal est la carte A48 qui se trouve juste en dessous de l'afficheur du plateau principal (et pas justre à coté du fusible F11 qui se situe à coté du des 3 cartes bumper.

J'ai un truc qui me chiffonne! Combien y a-t-il de carte bumper en tout sur le Haunted House (seulement 4 ou 5)?
J'ai aucun doute sur les 4 ci-dessous qui se trouvent sous le plateau principal :
Cablage Bumpers.jpg
Par contre, nulle part sur les schémas de câblage, je ne retrouve celle que j'ai sous le plateau du bas (ci dessous.
Vous aurez bien sûr remarqué qu'il y a des bricolages (pas d'origine) indiqués par les flèches rouges.
IMG_0538 - zoom.jpg

Le fil pointé par la flèche était connecté à un des fils de la troisième carte driver sous le plateau principal :
IMG_0540.jpg

Comme dirait David, pas de compromis à la qualité et aux choses propres et d'origine!
J'ai donc supprimé tous ces dominos et je recherche un peu d'aide pour recâbler correctement la carte bumper sous le plateau du bas:
IMG_0543.jpg

Voici où j'en suis :
IMG_0575.jpg
Je ne sais pas quoi faire des 2 fils du haut de la carte bumper ni même comment alimenter cette carte (puisque j'ai viré le câble artisanal qui reprennait l'alim sur une des cartes sous le plateau principal.
Sur la documentation, je ne retrouve ni cette carte bumper ni le fusible connecté à la bobine du "UP kicker".
Sur cet extrait, on voit bien qu'il n'y a rien entre le switch du relais K et la bobine "UP KICKER":
Cablage Up Kicker.jpg
Plus j'y réfléchie, plus j'ai l'impression que cette carte bumper n'est pas d'origine et le fusible non plus.
J'ai l'impression que câble "366" (Jaune/Orange/Orange) devrait arriver directement sur el switch du relais K et que la deuxième borne de ce switch devrait alimenter la bobine du "UP KICHER". Si tel est le cas, ça voudrait dire que je peux supprimer le fusible ainsi que la carte bumber?
Pouvez-vous me confirmer?
Quelqu'un pourrait-il me faire une photo de cet endroit (sur un Haunted House non bidouillé)?
Merci.
 

Fichiers joints

  • IMG_0575.jpg
    IMG_0575.jpg
    99.6 KB · Affichages: 0
Heuu.... En fait, j'ai répondu tout seul à ma question! :)
C'est tellement rare d'avoir les photos des dessous des plateaux sur IPDB que je n'avais pas pris le temp de regarder... Devinez la suite, la photo du dessous du plateau est bien dispo : ICI
Du coup, ça m'a permis de confirmer mon hypothèse. J'ai donc tout recâbler correctement et TOUT fonctionne nickel!!!!
Je reste étonné par le fusible en amont du "UP KICK" qui est bien présent sur IPDB (et mon flipper) alors qu'il ne figure pas sur la documentation:
Cablage Up Kicker - Fuse.jpg
Je j'ai donc laissé en me disant que ça ne pouvait pas faire de mal (C'est un T6,3A).

Je pense qu'on peut donc clôturer ce post!
Merci.
 
Ne prend jamais pour valeur acquise les photos d'IPDB
Ce sont des photos de jeux de particuliers, après il y a à boire et à manger (à me suis par trompé là MDR)

Normalement d'origine le relais K est le petit montage qui est avec un petit relais, et un contact puissance très souple
Le condensateur qui est d'origine en // sur ce contact est un 3.3 µF non polarisé, soit comme ceux que je vends sur RP, condensateur anti-arcs

L'ajout d'une carte pop bumper est possible oui
D'où dans ton cas le bricolage de fils, cela permet à piloter la bobine en impulsion et une seule fois

Le relais K souffre d'un mal récurrent ! Les lames pouvaient se souder, si et seulement si, le contact était non protégé par le condensateur de 3.3 µF et si la lancée de la bille était trop répétitive (mauvaise bobine, souvent vue et encore tube supérieur mal réglé avec la fourche en métal)
 
Retour
Haut Bas