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Cartes Pop Bumper Gottlieb

Discussion dans 'Flippers Electroniques Gottlieb' créé par Maitre Des Lieux, 19 Février 2015.

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  1. Maitre Des Lieux

    Maitre Des Lieux Administratator Membre du personnel Big Boos

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    Cartes Pop Bumpers, Gottlieb

    Ce petit article à pour but de vous aider et de vous donner des solutions quant au dépannage d'un carte Pop Bumper de Gotllieb

    [​IMG]

    1)Photo de la carte

    La carte ci dessus est une "bonne carte", modifiée.

    [​IMG] [​IMG]

    2)Explication du fonctionnement

    Le but ici est de donner une frappe de temps défini pour éviter de mettre sous tension la bobine du bumper trop longtemps afin d'éviter qu'elle ne brûle et aussi de ce dégager de l'utilisation d'un contact à grain fort problématique (flipper électro-mécaniques ) .
    Auparavant dans les systèmes mécaniques le bumper était activé par un simple contact à grains, ce qui fait après de maintes frappes que le contact était usé ou alors se collait, bonjour les bobines à la poubelle.

    Ancien schéma (erroné )


    [​IMG]

    Ici le montage fait appel à un monostable.
    Le schéma ci dessus est erroné, Gottlieb à fait une erreur de conception voici ce qu'il aurait du être et ce qu'il à été de suite après la conception du Haunted House et du Black Hole, quelques autres jeux ont été dans le même cas ,il faut vérifier et faire cette modification

    Nouveau schéma, corrigé :


    [​IMG]

    Cette diode qui était ajouté dans la première carte , modifiais le temps de fermeture de la bobine, car elle est montée directement sur l'entrée à hystérésis du monostable
    Il faut y remédier voici la carte avec les composant mal placé, il sont sur l'image, fléchés .

    [​IMG]

    Il faut retirer ces deux composants et remplacer la diode pas un bout de fil que vous récupèrerez en remplacent le condensateur tantale gris par un électrochimique de 4.7 µFarad radial de 25Volts ( ou plus , tout dépends de ce que vous trouverez et aussi veillez juste à la taille, pour ma part je vous conseille les condensateurs Philips qui ont une bonne durée de vie )

    [​IMG]

    Voici donc une bonne carte, modifiée, si vous faîtes cette modification veillez aussi à vérifier l'état des soudures et des vis du transistor.

    3)Alors voyons maintenant les signaux et expliquons le fonctionnement brièvement

    [​IMG]

    Si l'on considère que Ue est le signal de déclenchement ( du contact ), pour valider un temps donné à la sortie Us, ont fait appel à un monostable. Un monostable est un montage qui suivant définition de ses composants au préalable ,nous donne un temps fixe.
    Le type de monostable utilisé ici sur cette carte est un monostable non redéclenchable, ci dessus si vous regardez Ue ( impulsions masquées) vous voyez que Us ne change pas et sa durée reste fixe .

    Le temps est donné ici par la relation :

    T = R * C * Ln 2

    Alors ici Gottlieb à fixé R = 12 KOhms et C = 4.7 µF, alors le temps donné est de 39ms
    Avec les tolérances et la précision du monostable 74 121, on arrive à 50 ms.

    Regardez les graphes au dessus, voyez la schématisation avec la bille, cela vous explique tout, alors.

    Pourquoi utiliser un 7416 et une résistance de 220 Ohms et un transistor Darlington :

    Sur le montage présent on utilise un montage inverseur réaliser par une des portes du 7416, qui permet d'adapter la sortie en courant du 74121, qui aurait été trop faible pour piloter un transistor.
    Le 7416 est un inverseur à technologie TTL, qui est à sortie à collecteur ouvert, comme un transistor en fait. Ce qui permet d'adapter une résistance de rappel pour piloter le transistor de puissance de sortie ( Pmd10K60) via sa base.
    Le montage est normalement protéger des retours de tension si le transistor de puissance vient à claquer ,par l'usage de la diode sur la base de celui ci.


    4) Le montage ne fonctionne plus, que faire ?

    Trois quarts des temps il suffit de retourner la carte et de vérifier l'état des soudures : il arrive que lors de fabrication , la soudure à la vague soit dîtes froide, qu'elle n'a pas bien pris sur tous les composants, surtout sur le connecteur?
    N'oubliez pas de ressouder ce connecteur, correctement, soyez pas radin sur l'étain.
    Si cela est arrivé, et que vous n'avez pas de fonctionnement, vérifiez comme suit le transistor de puissance.
    Rappel des connections d'un transistor de puissance en format de boîtier To3

    [​IMG]

    La photo , vous permet de voir le brochage de celui-ci.
    Sur le schéma de la carte Pop Bumper, la base est en liaison avec la diode Cr2, le collecteur est en liaison avec Pop bumper solenoid input, et l'émetteur et en liaison avec Pop bumper solenoid ground bus

    Solenoid ground bus , veut dire, câblage de masse commun pour les bobines Pop Bumper Solenoid input, veut dire, entrée de câblage de la bobine du Bumper


    Voici la procédure, comment tester ce transistor :

    Sur les photos, il faut convenir que votre multimètre est en position de test diode et que la broche rouge représente le plus et la broche noire le moins.

    Un commentaire rapide vous explique les jonctions du transistor, bonnes ou non.

    [​IMG]

    Ici on teste la jonction, base collecteur, sachant que c'est un transistor Npn on met la broche rouge sur la base, si ce serait un PNP on aurait mis les broches dans l'autre sens.
    Si les jonctions sont bonnes ,en règle générale on arrive à environ 0.6 volts.

    [​IMG]

    Sur celle ci on voit que la jonction Base, émetteur, un 1 s'afficher, en fait c'est le dépassement de gamme du multimètre, ici la jonction est HS, ouverte

    [​IMG]

    Par contre ici on retrouve ce 1, mais la jonction n'est pas cassé, c'est normal, elle doit être ouverte.
    Cette jonction ici testée est celle du collecteur, émetteur. Ci dessous deux autres images, une montrant une jonction Hs et l'autre une jonction ayant une diode de protection interne.

    Avec une diode de protection ci dessous :

    [​IMG]


    Avec un court circuit , une jonction HS ci dessous :

    [​IMG]


    Si ce transistor est Hs vous pouvez le remplacer par un MJ3001, ou alors un MJE15001 ou alors un BDX67 ou un BDX69, ils sont cher mais très robustes.
    Autres causes possibles de dysfonctionnement :

    Un autre cas habituel sur les cartes, le 7416 inverseur à collecteur ouvert, avec le temps ou des surtensions, vient à claquer.
    La conséquence, le transistor reste en conduction, fusible qui pète et bobine qui chauffe.
    Il faut pour être sur avant de mettre le connecteur en place, de retirer le fusible pour les bumpers, de connecter le connecteur et de vérifier la tension au niveau de la patte12 du 7416, si elle est à 0 volt environ, c'est Ok, il est bon, mais s'il y a 2 volts ou plus il se peu qu'il soit HS.
    Au préalable il faut vérifier le tension d'entrée de la porte, patte 13. Il faut que ce soit l'inverse logique de la patte 12.
    Si on a 0 en patte 12 alors on doit avoir 1 en patte 13, ce qui équivaut à dire avec un multimètre, un tension en patte 12 proche de 0 et une tension en patte 13 comprise entre 3 volts à 4.5 volts et inversement?( si en 12 on a 1 alors en 13 on a 0???)
    Si tel n'est pas le cas, alors Z2, 7416 est HS.
    Il peut être remplacer par un 7406 qui est une version à collecteur ouvert permettant des tensions allant jusqu'à 30 volts( le 7416 ne permet que des tensions allant jusqu'à 15 volts), les deux sont bons pour cette application.


    Autre cas rare, bien que possible le monostable 74121 :

    Un test très simple, si la modification de la carte à été effectué, alors il faut mettre le multimètre en patte 1 de Z1, ( 74121 ), de se mettre en position alternatif, et d'appuyer à répétition sur la coupelle du contact de bumper.
    Si une tension apparaît, il semble bon alors.
    Si tel n'est pas le cas il est HS, mais pour infirmer cette conclusion il est bon de vérifier si en entrée la réaction due au contact est bonne.
    Mettez alors le multimètre en position continu. Vérifiez la tension, si le contact est ouvert alors, vous verrez en patte 3 et 4 de Z1 une tension proche de 5 volts, maintenant pressez la coupelle du bumper, alors la tension doit passer à 0 environ très proche?


    Conclusion

    Je pense que l'on à fait le tour sur le dépannage de cette carte, n'oubliez pas de mettre toujours un support quant vous retirez un circuit intégré , un support tulipe de 14 broches dans le cas qui nous intéresse?.
    Changer aussi les condensateurs tantales, les gris?? Et tant que vous y êtes, vérifier les coupelles du bumpers et les fixations, ainsi que le coulissement du plongeur dans le fourreau et la bobine

    Si tout va bien, le champignon, comme ils étaient appelés, va bien renvoyer cette délicate bille??.dans tous les sens?

    A ce jour sur RP il existe une carte pop que j'ai recrée, version améliorée, plus puissante, plus sûre et plus efficace, allez dans les "cartes refaites à neuf" ;) . Sinon toutes les pièces pour les dépanner y sont aussi .

    Voici une photo de cette dernière

    [​IMG]

    Vous avez tout à disposition pour vos flipper Gottlieb pour refaire marcher les pop bumpers ;)

    A bientôt

    © David
    © FF et Rp
    Origine Mars 2002
    Révision I 02-02-09
     
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