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Question Gottlieb Victory, ne démarre qu’à moitié.

FaFab

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Bonjour à tous,
Je viens de récupérer un Gottlieb Victory qui était chez mes parents depuis 25ans et plus utilisé depuis 2-3ans.
Je l’ai déménagé et je rencontre des soucis à la mise en route:
1er constat à l’allumage: J’ai les lumières qui s’allument (ampoules et écran) mais pas de son.
Je met des crédits, démarre la partie mais il n’y a aucune réaction mécanique.
Si j’appuie manuellement sur les cibles, le score évolue bien à l’écran.
Aucune boule ne sort, aucun flip ne marche…

J’ouvre la bête et commence l’inspection:
Sur la partie basse, entre le HP et ce que je pense être un transfo, il y a 8 fusibles.
Le 4ème en partant de la gauche est HS (8A temporisé) si je le change il claque direct à l’allumage.

Côté monnayeur, il y a un fil blanc avec un trait noir (qui descend en partie basse) et qui pendouille ainsi, connecté à rien… (je l’ai isolé en attendant de savoir où il doit aller)

Sur la partie haute du flipper, derrière la vitre avec le dessin de la voiture; la carte électronique en haut à gauche a une led rouge en son centre qui clignote en permanence. (Normal?)

Voilà mes premières constatations.
Je peux difficilement aller plus loin sans documentation. J’ai vu sur d’autres posts qu’il y avait moyen de la recevoir en demandant gentiment :)
S’il vous plaît :) qqun pourrait me la faire parvenir?
Et sinon, si ces soucis vous parlent, je suis preneur de tout conseil!
En vous remerciant par avance.

PS:Je vais essayer de mettre des photos dans les posts suivants
FaFab
 
Bon, en principe, avant de tout remettre en route, on debranche dans la caisse et on vérifie si toutes les tensions sont bonnes.
Dans ton cas, regarde sur ton transfo, tu dois avoir une protection (celle que l'on voit à droite) qui ressemble à ça
IMG20211008220114.jpg
Ton fusible 8A (F4) protège la ligne Solénoïde, et devrait correspondre au 27 Vac que tu dois contrôler avec un multimètre (en AC) entre les broches 10 et 11 du transfo.
As tu un multimètre ?
 
A mon avis si le fusible casse à chaque remise sous tension ... Tu as un solénoïde qui a brûlé et son transistor associé..
Ce qui explique que tu peux lancer des parties sans avoir de bille au démarrage puisque il n y a plus de 24V.
La bobine est bien jaune peut être morte à voir la photo sous le plateau côté du haut du plateau.. vérifie à l ohmetre si elle est morte tu devrai avoir une valeur inférieur à 1 ohm...
Bon depannage
 
Avant tout déjà il faudra tout nettoyer et fiabiliser
Les masses, les connectiques, ajuster la tension à 5V
Après ne surtout pas brancher le plateau ou driver sans avoir vérifié toutes les bobines et tensions avant toute chose
Si tu ne fais pas cela c'est le bon moyen de cramer transistors et cartes

Donc commence par cela
On t'a donné des conseils aussi au dessus sur le fait de vérifier les bobines et transistors associés
Mais vu l'état, il faut tout revoir là
Une chose après l'autre
La cpu est oxydée pour information et il faudra vite régler ce souci (pour cela tu as mes services pro d'RP)

Pour la carte sons, est ce que la DEL clignote ?
 
Bonjour à tous et merci pour vos différents retours!
J'ai trouvé le manuel ici: https://www.flipperfrance.com/resources/manuel-victory.136/
Top!
Y'a d'autres ressources qui existent ou tout est là dedans?

Effectivement, je l'ai branché cash sans me poser de questions car mes parents m'avaient dit qu'aux dernières nouvelles il marchait...
Peut-être qu'ils se sont trompés, peut-être qu'il n'a pas aimé le déménagement...

@FrançoisP :
on debranche dans la caisse et on vérifie si toutes les tensions sont bonnes. [...] contrôler avec un multimètre (en AC) entre les broches 10 et 11 du transfo
En regardant la photo du transfo sur mon 2nd post, je débranche quoi?
Les 2 connecteurs situés sur la gauche? Ceux d'en haut?
Impossible de lire des numéros sur les sorties du transfo... tu saurais m'aider à les reconnaitre?

@flipagogo
J'ai attaqué le contrôle des bobines selon la doc
Bobines.png
j'ai pas tout fait encore mais j'ai constaté une A-1496 à 0,6 Ohm.
Problème?
Concernant les bobines comme par exemple la A-17875:
Il y a 2 valeurs Ohmiques; 3 bornes donc je suppose 2 enroulements
Je n'arrive pas à trouver les valeurs indiquées au tableau (celle de 40 ohm ou 35,5) Sauriez-vous me dire entre quelle et quelle borne mesurer? Celle du milieu est le commun?

@David :

Effectivement, la carte son a une LED en son centre qui clignote en permanence.
Ca veut dire quoi?
Et oui, y'a pas mal d'oxydation sur une des cartes... Il était depuis plus de 20ans dans une cave humide...
Il va falloir restaurer ça... je suppose qu'on ne trouve plus des pièces d'origine...

Merci encore pour votre aide!
 
La bobine est morte celle avec 0.6 ohm.
Retiré la bobine ... il faudra en commander une chez RP.
Pour les bobine à 3 contacts ....regarde un post avec le réglage des EOS. C est le contact en parallèle sur 2 bornes de la bobine tu dois avoir une résistance faible inférieur à 1 ohm puis en levant le flipper manuellement la résistance augmente ..
Après si cela fonctionne sans la bobine retirée.. il faudra que tu trouve le transistor qui commandait ta bobine Hs et le changer...
 
Concernant les bobines comme par exemple la A-17875:
Il y a 2 valeurs Ohmiques; 3 bornes donc je suppose 2 enroulements
Je n'arrive pas à trouver les valeurs indiquées au tableau (celle de 40 ohm ou 35,5) Sauriez-vous me dire entre quelle et quelle borne mesurer? Celle du milieu est le commun?

Ceci va t'aider


N'oublie pas de lire les centaines d'articles que j'ai écris
 
Il va falloir restaurer ça... je suppose qu'on ne trouve plus des pièces d'origine...

T'en fait pas pour les cartes, je dépanne tout cela et sur Rp il y a ce qu'il te faudrait si tu te lancerais (pour les cartes je déconseille tout de même car il faut de l'habitude et doigté)
 
Bonjour à tous,
J'ai déconnecté la bobine A-1496 qui était à 0,6 Ohm et.....ça marche!
Cool :)
Pour ne rien vous cacher, je ne vais pas rentrer desuite dans une restauration complète en bonne et due forme...
Je sais qu'il faudrait démonter beaucoup de choses, refaire les soudures proprement par-ci par-là (j'ai lu quelques supers articles sur le forum) Ca me demanderai d'y passer un certain nombre d'heures que je n'ai pas pour le moment.
Je suis en cours de rénovation d'une maison et ça me bouffe déjà tout mon temps. Je voudrai qu'il puisse fonctionner pour que les enfants puisse s'amuser tranquillement dessus.
Et une fois ma réno maison terminée, ce serait un beau projet que de retaper proprement ce victory (cibles abimées, plexy cassé....)
Du coup, je me suis fait un panier sur RP avec:
La bobine HS + diode, des ampoules (un paquet sont hs :)), des caoutchouc et des contacts pour en remplacer 2 ou 3 qui ont bien charbonné et dont la continuité ne passe pas à tous les coups. (+fusible en rab et billes neuve aussi)
Dans un message plus haut, @flipagogo me parlait du transistor associé à la bobine qui serait également à changer?
Le truc c'est qu'en regardant les schémas sur la doc, je n'arrive pas à situer la bobine en question et donc le transistor associé...
La bobine hs est entourée tout en bas sur la photo ci-après.

bobine hs.jpg
Si quelqu'un peut m'en dire plus au sujet de ce transistor svp :)

Et si, tant que j'ai un panier ouvert, il y aurait des incontournables à commander tant que j'y suis :)

Merci encore pour votre aide!
 
Salut FabFab, il faut maintenant trouver le transistor incriminé....
Je ne connais pas le victory , mais il faut trouver le Numéro du solénoide dans le plan ci dessous.
Puis regarder le schéma de la carte driver avec le N° du solénoide.
Parfois chez gottlieb une bobine est commandé par un transistor sous le plateau qui lui est même est commandé par la carte driver par un un transistor MPSU45.
Autrement tu remonte le fil qui est soudé seul sur la bobine jusqu'au transistor... bon jeux de piste ...
Mais c'est faisable , et après tu commande bobine ,transistor et élastique chez RP......

Il est surement sur la carte driver .1634040889709.png
 
Quand je dit remonter le fil ...tu ne le ressoude pas ... tu mets un ohmetre en bip et tu cherche ou il est branché sur la carte driver ...
 
Repères toi à la couleur des fils aussi, à chaque fois tu as la couleur de la gaine, et 2 liserets... Le code a 3 chiffres que tu vois noté le long des fils dans la notice correspond à la couleur. Le premier chiffre = la gaine, les 2 suivants sont les liserets. Sur l'image de Flipagogo, tu as le "Color code" (que tu retrouves dans la notice bien sûr) sup.
 
Hello,
Merci pour vos conseils, j'ai pu trouver la bobine concernée sur le schéma!
Et avec la chance que j'ai, elle n'est pas connectée à la driver board :)
C'est celle-ci:
Bobine HS.pngBobine HS2.png

Et elle est donc connectée sur la Kicker board:
Kicker board.png

Du coup, il faut que je change le transistor Q1 de cette carte?
Pas moyen de le tester pour être sûr qu'il soit HS avant de s'embêter à le changer?

J'ai aussi besoin de remplacer des contacts qui ont pas mal charbonné...
Le truc c'est que j'arrive à les retrouver sur la doc avec leur ref gottlieb (19754 et 22224) mais il n'y a pas d'occurence de ces ref sur RP :(
Y-aurait-il une astuce pour trouver une équivalence? ou je dois chercher ailleurs?
Merci à vous
 
Content que tu t en est sorti avec nos conseils....la carte genere une impulsion pendant un temps court activer par un contact placé devant le kiker.
Pour les achats David va te donner les références
Bon flipp
 
Ah la fameuse bobine de la rampe
Le Vroooomm vroooooommm hiiiiii :p

Ah oui a respecter sa référence
Bon très souvent ici c'est HS par la carte pop qui est utilisé en commande
Mais le condo de 2200 ce dernier est souvent voir très souvent HS

Je te conseille de remplacer, condo, diode (par une 1N5004 ou P300 D sur Rp)
Le transistor , tu peux le tester, simplement avec ton multimètre mais sinon c'est le 2N6057
Tu as bien ciblé le souci en tous cas
 
Salut à tous,
Alors quelques petites nouvelles de mon avancée:

-J'ai démonté toutes les cartes du fronton et remplacé les entretoises (la moitié étaient cassées)
-Remplacé la bobine défectueuse du kicker + transistor + condo + diode
-Remplacé les 2 contacts des boutons de flip ( 2 vis se sont cassées au démontage, super! :( elles sont serties dans le bois maintenant. j'ai légèrement décalé l'implantation du contact)
-Remplacé les 4 contacts des slingshot
-Remplacé le portillon métallique du checkpoint 1
-Remplacé les caoutchouc qui étaient craquelés
-Remplacé une tonne d'ampoules :)
-Réglage du +5v
-Gros nettoyage du plateau
-Tentative de réparation du plexi qui était fendu (celui au dessus du slingshot de droite) J'ai tenté en brûlant le plexi recto-verso au niveau de la fissure avec un pyrograveur... Infructueux... La bille arrive depuis le rail et tape sur le récepteur métallique avant de tomber derrière le slingshot. Ces coups répétés sur le récepteur métallique qui est fixé sur ce plexi (et les secousses qui vont avec) ont eu raison de ma tentative de bricolage...

-Concernant la carte CPU: Malgré la corrosion abondante à côté de la pile, celle-ci fonctionne.
J'ai donc pu tester le fonctionnement de tout ça après réparation et ça marche!!!!

Bon, pas tout à fait à 100%... j'ai quelques petits soucis..

1) Encore quelques lumières qui ne s'allument pas malgré les ampoules neuves (certaines par intermitence)...
Une astuce pour les retaper ou en trouver des neuves?

2) Le chenillard lumineux le long du rail de droite ne fonctionne plus...iPleur
Bizarrement, à un moment, pendant une 20aine de secondes, il s'est mis à marcher pendant que celui de gauche s'est éteint. Puis le gauche s'est remis à fonctionner normalement et celui de droite s'est éteint de nouveau.

3) De manière aléatoire, lorsque j'appuie sur le bouton d'un des 2 flip, j'ai un kicker qui s'activeo_O
Et ce kicker c'est celui dont j'ai changé la bobine qui était hs. Du coup, je ne sais pas si c'est moi qui ai fait une boulette en remplaçant les pièces ou alors si ce problème date et qu'il serait peut-être la cause du cramage de bobine.

Auriez vous des pistes que je puisse suivre pour ces soucis svp?

Revenons-en à la CPU:
J'allais l'envoyer chez RP pour une remise au propre mais entre ses congés + les semaines de délai je ne l'ai pas fait.
Je me sens la mission de m'y mettre moi-même :eek:
Mais comme j'ai quand même peur de faire carnage, j'ai trouvé une solution alternative :)
J'ai commandé une carte neuve Lisy80 que j'ai mise en place et qui fonctionne impeccable. (j'entend déjà les puriste crier haro sur la présence d'un raspberry dans un flipper lol)
Mais bon, mis à part les 45s de boot au démarrage, c'est invisible.
L'idée est quand même restaurer la CPU d'origine et la remettre en place
J'ai commandé les composants et commencé à dessouder ce mic-mac.
A suivre.... :)
 
Revenons-en à la CPU:
J'allais l'envoyer chez RP pour une remise au propre mais entre ses congés + les semaines de délai je ne l'ai pas fait.

C'est pas une bonne idée
La cpu Lisys déjà tu ne pourras RIEN DEPANNER .....
La cpu D'origine tu ferais mieux d'attendre, hey oui délais car je suis fortement sollicité car chez Rp on fait de l’orfèvrerie du flipper
Enfin tu vois, mais tu vas t'en mordre les doigts, mon avis ...
 
L'idée est quand même restaurer la CPU d'origine et la remettre en place
J'ai commandé les composants et commencé à dessouder ce mic-mac.
A suivre.... :)
Heu... j'espère que t'as un peu d'expérience (voir beaucoup), et du matos aussi iSiffle...y compris pour mesurer/tester... pas trop le truc pour débuter dans l'électronique làrool
 
Pas une bonne idée d'acheter la Lysis, si ton objectif est de réparer ta carte CPU...
lysis que du CMS moderne ...... donc compliquer a dépanner...
 
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