Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Gottlieb Monte Carlo Manuel

renaultsport825

Christophe
Membre FF
Bonjour à tous , :)

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Flip Monte Carlo.... Manque de bol Je n'est pas la documentation technique... Est impossible de le faire démarer :(RAHHHH

Est ce que qlq'un pourrais me dépanner en m'envoyant la Doc ??

Merci d'avance :)

Bon flip flippp

monte-carlo-pinball-1561-general.jpg

Qu'as tu comme souci avec ton jeu ?

Donne nous des détails
Afficheurs allumés ?
Sons présent?
Etat des cartes (electronique dans le fronton)

SAlut :)

Ben en faite quand j'allume le flip, Rien ne se passe... :(

La carte son doit probablement fonctionné parce que la led reste allumé mais apres redémarrage elle reste eteinte.... Et se rallume apres le 3eme redémarrage....

L'allimentation et toute bidouilléé avec les fusible souder sur les porte fusible avec les fils....

les connectiques carte drivers cpu et sons ont été étamer à l'étain... Pffff c'est vraiment un barbare qui à bosser dessus...

La carte reset est debranché depuis bien lgt, j'ai d'ailleur trouver le support Ci avec la connectique qui trainai dans la caisse monayeur...

Bref donc voilàà le flip ne démarre pas, l'afficheur n'affiche rien du tt On entend juste un bruit sourd et je pense normal provenant des hps qui signifi que la carte son est ok ???

Voilàà je ferais des photos demain :)

Qlq'un à la doc ??

Merci d'avance flippp

Chris

Bonjour tlm,

Alors voilà j'ai des Nouvelles du Monte Carlo....

DSC04823.JPG

DSC04816.JPG

DSC04817.JPG

DSC04808.JPG

DSC04809-2.JPG

DSC04810-1.JPG

DSC04812-1.JPG

DSC04819.JPG

DSC04821.JPG

Apres vérification des contact de masse et de l'alimentation, Je suis sur à present que l'alimentation n'est pas la cause de la panne....

J'ai toutes les tensions qu'il me faut, Les pont redresseurs sont eux aussi bon.. les fusibles aussi

maintenant quand j'allume le flip rien ne se passe Juste les ampoules 6.3v s'allume tres faiblement -> Alimenter en 2.5vac..... ??? Ya certainement un probleme de connectique ou de masse... J'ai un fil qui se balade qui été branché sur la masse qui donne 2.5v sur les ampoules mais si je le met sur le connecteur d'alim du plateaux j'ai bien 6.3v à voir si c'est le bon cablage ou pas ?? un fil à été couper sur le connecteur

DSC04819-1.JPG

Ma Cpu ne démarre pas non plus.... Flip allumé en débranchant l'alim de la carte cpu j'ai la led de la carte son qui clignote... autrement elle reste éteinte :(

Aucune information ne s'affiche sur les afficheur malgrée de bonne tension d'alimentation de celle ci....

La carte reset reste quand à elle débranché

pensez vous que se soit un probleme de <CPu ?? ou autre choses ?? Drivers ??

Merci d'avance pour votre aide

Chris

flippp

Visiblement, il a fait chaud à monte carlo ;)
Es tu vraiment certain de toutes tes tensions de la power supply ?

Jdis ptet une counerie mais, t'as pas un truc (pont à diode) sur ta 3eme photo en haut qui est pas branché ?

C'est moi ou sur la carte de droite de ta 4eme photo, la 2eme diode est louche et la résistance au centre est cisaillee ?

Ton flipper sent la grosse bidouille foireuse...
Pas mal de travail la dessus, il peut y avoir plusieurs panne vu la tête de l'ensemble.

Il va falloir remettre des vrais fusibles partout où c'est nécessaire et de la bonne valeur dans un premier temps.
Ensuite s'assurer que toutes les alims sont présente sortie du bloc transfo.
Vérifier ensuite que le 5V fait bien 5V au niveau de la carte régulation dans le fronton

Si aprés cela rien ne se passe c'est que la CPU est HS (Ce qui est à mon avis de toute facon le cas...)

SAlut :)

Alors Il y a effectivement un pont de diode qui n'est pas branchéé :p C'ets celui que j'ai remplacéé... Il trainé dans le fond quand j'ai fait la tof

La carte que tu me site oui il y a une resistance et une diode foireuse à deja été réparer, mais pas par moi...
C'est la power supply qui fonctionne bien j'ai tester les ternsion à l'arrivée et au depard

Ouiii C'ets un flip bien bidouillééé c'ets sur... Par contre l'alimentation fonctionne je l'est tester changer les pont de diodes et refait tt les masses.... Pour les fusible ils sont tt bon et de bonne valeur à ce qu'il faut lui mettre...

j'ai regler le 5V des reception du flip... Il été un peu faible 4.95v env... Alors je l'ets mis tt carte branchéé sur 5.15v avec voltmètre branchéé sur le condo de la cpu....

Carte Cpu hs alors tu pense ???

ya pas moyen de voir si elle boote avec un coposant ou autre ?? Hormis la carte son qui clignote quand la cpu n'est pas branchéé ?? Quand c'est branché sa reste éteint :(

Chris

Je ne connais pas du tout les électro Gotlieb (bcp plus les mécas de cette marque mais bon, ça t'aidera pas !)... Sur les Williams de cette époque, la CPU te donne des infos par LEDS/afficheurs... Je ne sais pas du tout comment réagit une Gotlieb... Sur une Williams, même si elle est bloquée par la driver HS, la CPU t'indique qu'elle est bloquée... Qu'en est-il chez GTB ? j'sais pô...
Par contre, as-tu vérifié que ton 5V arrive bien sur la CPU ? Mesure directe sur la CPU, voir même au niveau des IC...
Visuellement, ta driver à l'air bizarre aussi sur quelques transistors... Je vois pas bien mais, j'ai même l'impression qu'il y en a un en court-circuit (celui en haut, le 4ème en partant de la gauche... en plus, posé à plat sur la carte... pas bon du tout ça pour les risques de court-circuit et pour la chauffe de la carte).

Juste une observation par contre... Les connecteurs de cartes ressemblent beaucoup à ce qui se faisait à l'époque comme connecteurs de cartes d'extension sur PC (ISA 8 et ISA 16)... Je sais qu'avec de vieilles cartes mères, je pouvais avoir parfois des problèmes de contacts...

Généralement, tant que tu démontais pas le connecteur, tout allait bien... mais, quand tu le démontais et que tu le remontais, tu avais parfais des problèmes de contacts... Ces connecteurs "griffent" la carte sur une bande étroite... le reste de la lamelle de contact sur la carte reste exposé à l'air et s'oxyde avec le temps... Quand tu remontes le connecteur, tu ne seras plus forcément, au micron près, au même endroit qu'avant... et ta carte sera "griffé" à un endroit qui a été oxydé avant... D'où le risque de faux contacts...

Ce que je faisais dans le temps sur ces connecteurs, c'était un nettoyage à l'alcool à 90 sur les connecteurs (toute alimentation coupée !), re-nettoyage pour retirer le dépôt dessus, un coup de bombe contact (dans le temps j'utilisais de la contact 60 mais mieux vaut utiliser maintenant de la KF F2) à l'intérieur des connecteurs... Même si ça ne résoud pas tout... ça ne peut pas faire de mal !!!

Si tout est OK niveau alim et qu'il ne se passe rien (pas de son, pas d'afficheur, juste le GI), c'est que la CPU ne boot pas.

Malheureusement chez Gottlieb pas de système de diagnostique à LED comme chez Bally ou Williams. Il faut commencer par tester le circuit de RESET/détecteur de tension.

Pour tester le boot de la CPU nul besoin des autres cartes juste la CPU et l'afficheur. La carte son et driveur peuvent être dépanner dans un second temps.

salut, j'ai le meme probleme avec mon excalibur, apparament CPU difficile à dépanner.
Il faut bien ajuster ton 5v à 5.1 et tester la partie reste de la carte .

Si cela marche pas fait comme moi , songe à envoyé à RP.

Bon courage a toi

salut :)

Ahh des nOuvelle :) J'ai trouver une Diode zener 12V Hs qui se trouve sur la carte Aux power supply...

Je l'ets changer mais sa ne resout pas le problème...

Les transistors sur la drives on été changer a la vas vite Me demande comment d'ailleur... C'ets pourquoi il y en as des a plat et autre.. Sans doute des equivalent que le mec avais... ??

Oui donc Les connecteurs des carte electronique ont été aussi vérifié nettoyer avec bombe contact et ceux qui été a plat on été redresser ;) Ils sont donc tt bon...

ya juste Le gi qui fonctionne et encore.... Le mec qui l'avais avant moi a fait n(imp avec le cablage -> sur le Gi j'ai 3 ampoules qui fonctionne tres faiblement et le reste rien... mais ce serais pour plus tard Peut importe....

DOnc la cpu ne boot pas ? Le circuit reset Mais comment le verifié ??

Je pense que sinon la carte cpu vas allez chez Rp.... Vous savez le tarif a peut pres pour ce genre de panne .?

Merci pour vos réponse

Chris ;)

Pour dépanner ce type de carte il te faut un oscilloscope le schéma et quelques bases d'éléctronique quand même.

Le plus simple tu va chez RP si tu te sents pas d'attaque
Les prix sont avantageux, y'a des forfaits suivant le type de carte. Pour le prix va voir directement sur le site RP. ;)

BEn j'ai des base d'electronique :)

J'ai un multimètre Fluke qui fait oscilloscopeee... peut -tu me dire qu'elle manip je doit faire ??

Si vraiment j'y arrive pas cpu direct Rp :)

chris

Tu le revends déjà ton flip ;)
Heureux d'avoir croisé un autre alsaco :)
Et mon black night ne vient pas très loin de chez toi (je l'ai cherché à Brumath...

Bien avant de continuer à quoi que ce soit

Vu le merdier (désolé) dans les fils, commence par refaire TOUT le câblage et sort toutes les cartes du fronton

Il faut que tu prennes le manuel et que tu vérifies tout cela
Long et fastidieux mais tu dois commencer par là

Refaire le câblage et ce conforme !
Hop le manuel et hop on vérifie

J'ai vu aussi l'annonce, tu veux déjà t'en séparer?

Sa serai dommage surtout si esthétiquement il encore pas mal. J'habite à 20 minutes de Haguenau, donc si tu veux un petit coup de main je suis dispo. ;)

Retour
Haut Bas