Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Gottlieb 4 Seasons : premier contact avec la bête, premières questions

L

Lars

Non Membre
Coucou ! Eh oui à peine arrivé que j'ai des questions !
Je viens d'ouvrir pour la 1er fois mon Gottlieb électroméca 4 Seasons de 1969, que je viens d'acheter. On me l'a vendu "en panne". Voici les différentes étapes de ma première approche

A - Première question : au niveau du moteur, il manque une ou deux lames apparemment cassées. Voir la photo, c'est un peu à gauche et au dessus du centre le la photo :

P1060862.JPG


Dans l'article sur la partie programmée des flips mécaniques, on voit sur une photo qu'à cet emplacement, il y a une ou deux lame. La question : à quoi sert-elle et peut-on s'en passer ? Sinon comment la réparer ? qui pourait me faire une photo de la pièce pour que je la reproduise ?

B - Après changement des fusibles, réparation de quelques soudures pétées, je branche... Voici comment la bête a réagi :
- La façade s'allume. Les compteurs qui étaient à zéro n'ont pas bougé. Le nombre de crédits est... blanc et n'a pas bougé.
- si la bille n'est pas dans le flip, le plateau ne s'allume pas, le moteur fait un tier de tour plus rien. Quand j'appuie sur le bouton rouge (pour lancer une partie), le moteur fait un tier de tour puis plus rien.
- je mets la bille dans son logement, position au repos (ce que j'appelle le "garage") : les lumières du plateau s'allument et le moteur se met à tourner sans cesse. Si je déplace la bille à la main vers le lanceur, le moteur s'arrête. Serait-ce l'électro-aimant (celui qui pousse la bille vers le lanceur) qui serait HS ?
- A ce moment, je peux lancer la bille et jouer mais les compteurs ne fonctionnent pas. Qu'est ce qui peut clocher ?

C - Problème de bumper : dès que la bille en touche un (il y en a 3), le bumper côté droit se bloque en position basse (même si c'est pas lui qui a été touché) : l'électro-aimant ne relache pas son effort, et ça bourdonne sans cesse. Je dois couper le courant pour arrêter cette torture, il revient en position haute. Question : est-ce l'électro-aimant qui est HS ou juste un mauvais contact ? (je rappelle que je suis un pur novice...)

D - comme je dois changer les élastoques, faut-il absolument les références (que je n'ai pas) ou bien les dimensions suffisent-elles pour les commander ? Quelqu'un en aurait la liste ?... et un schéma électrique tant qu'à faire ! débil En fait je voudrais bien acheter le schéma ou un mode d'emploi mais je n'en ai pas trouvé.

Voilà, y a déjà du travail... mais je suis content : le flip a l'air d'être vivant ! Par avance merci beaucoup de votre aide, et à bientôt !
LARS
 
A.
Ce qui est cassé c'est le frein moteur, en fait, c'est une lame de contact assez rigide, avec une vague au bout.
Ça sert à stopper le rotor à un endroit bien précis lorsque le moteur n'est plus alimenté.

Je t'ai mis une photo de celui de mon Big Indian, il est pas placé au même endroit mais c'est pour le principe.
frein-moteur.jpg

Désolé pour le peu de renseignement que cette photo donne, mais l'accès est très difficile pour faire une photo potable car le frein est entre les 2 plateaux du rotor sur le mien.
Pour le tien, en imaginant la trajectoire des 3 picots du plateau supérieur et le prolongement de la lame frein moteur, il faundrait faire une pièce dy style la lame représentée en vert, masi la longueur est à définir pour qu'une fois le picot soit freiné par le frein moteur lorsque les cotnacts sont dans une position bien précise. Je pense que tu dois pouvoir t'aider des 3 encoches du plateau supérieur pour définir la position "zero". Certainement qu'une pile de contact doit tomber dans une encoche lorsque le moteur est arreté.
frein-moteur-approx.jpg


B.
Si j'avais un meca à refaire, je ne chercherais pas l'origine des diverses panes, je referais proprement chaque contact (ponçage des grains avec petite lime diamantée plate, puis réglage des lames pour que le contact soit ouvert dans une position et fermé dans l'autre (u n changement de position mécanique qui n'entraine pas de changement d'état du contact, ce n'est pas bon, il y a un réglage a faire). De cette manière, je pense que la plupart des problèmes partiraient, hormis ceux dûs à une malheureuse coupure de fils électriques..

C.
Je pense qu'un contact est mal ajusté et/ou qu'il ya un problème mécanique qui fait que le bumper s'automaintient (le fait que la coupelle descende fait faire contact à ce qui enclenche le bumper, la boucle est bouclée).

D.
Vas sur RP, il y a peut etre un kit caoutchoucs pour ton jeu ?
 
Merci beaucoup Couin. Super pour le frein ; si, la photo est nickel tout comme ton schéma.
Les palmipèdes assurent.
Allez au taf, je vais mettre une bonne correction à tous les contacts.
A très bientôt pour le débriefing !
 
OUaip bien la photo

L'idée est effectivement celle là il faille qu'il soit freiné au point de repos, le "0" en fait

Pour le kit caouthcoucs non je l'ai pas et je n'ai pas de manuel de ce dernier, si quelqu'un l'avait ce serait coool car rien ne dit que sur son plateau les caouthoucs soient les bons ni même bien positionnés

Pour le bumper possible que le contact se grippe car usé, (quant je dis grippe il faut penser s'aggripe entre les lames), voir le contact du bumper et ou son relais qui le commande (je ne sais pas s'il y en a un sur ce medèle car je ne connais pas ce jeux)
 
Retour
Haut Bas