Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Gachette Star Trek Next generation

Gilbi

Membres
Membre FF
Salut à tous,

J'ai un soucis depuis quelque temps sur mon STTNG dont la gachette ne veux plus fonctionner; j'ai bypassé celui-ci dans le menu pour pouvoir utiliser le bouton du flip droit à la place pour pouvoir jouer.
Le flipper fonctionne parfaitement hormis ce soucis

J'ai déjà testé le switch et la continuité entre celui-ci et le coin door interface, puis l'UC ; tout est bon mais le switch est marqué comme activé dans les test et ne répond pas.
Je me suis aperçu que j'avais une continuité entre J207-1 et J209-2 (d'ou le défaut du contact) et j'ai donc débranché une par une les nappes pour m'apercevoir que cela vient du Power Driver Board (Nappe J211 de l'UC vers J113 du Power Driver).
Au final je vois bien que j'ai une continuité entre J113-1 et J113-3, ce qui est anormal ...
J'ai démonté le Power Driver Board (un Rottendog WDB089) et testé ce que j'ai pu mais rien vu en lien direct avec mon problème; par contre j'ai l'impression que D39, D51 et D53 sont en défaut

Donc mon soucis est que je ne trouve pas le lien direct du soucis mais que je semble avoir d'autre soucis sur cette carte alors que le jeu fonctionne bien

Je suis en peu sec et ne serai pas contre quelques petit conseils pour avancer

Un grand merci par avance
 
Bien avant d'aller dans tous les sens

Passe en mode test contact
Démonte les connecteurs Switch And Rows de la cpu
Relance le test
Vérifie quels sont les contacts actionnés
Fait voir un peu la liste que je comprenne ce qui n'irait pas

Tes lampes de GI fonctionnent elles bien ? Cela varie bien suivant le réglage 1-2-3-4-5-6-7-8 ?
 
Au fait STTNG c'est quoi ?
Quel jeu ?
As tu lu la charte concernant les abréviations ?

Donc éclair nous la dessus, sans cela on ne peut aller plus loin dans la recherche car on sait pas quel jeu est ce !!!
 
Désolé pour les abréviations, le flipper en question est un Star Trek: The Next Generation de Williams

Je remonte la carte des que possible, fais les tests et te reviens

Merci beaucoup
 
Le GI (General Illunination) est fonctionnel et varie bien
Je joins les photos du test des switch avant et après débranchement du J207 et J209 de la carte CPU
Merci
 

Fichiers joints

  • Avant.JPG
    Avant.JPG
    74 KB · Affichages: 34
  • 207et209Debranché.JPG
    207et209Debranché.JPG
    76.2 KB · Affichages: 30
Je dirais pas de souci avec la driver

Mais il y a un contact ou EOS de flipper ou bouton de flipper qui reste actionné là
Vérifie
C'est la partie droite hors matrice

A droite sont affichés les EOS, boutons de flippers (La fliptronic à 4 flippers au maxi, soit 4 EOS, 4 boutons)
 
En F7 c'est le Spinner, il fonctionne correctement et varie (on/off) quand on le tourne; il était en position activée sur mes photos par hazard (une chance sur deux).
Par contre ce que je ne comprend pas c'est pourquoi le 12 (Right Fire Button, la fameuse Gachette) est activée.
Pour ce qui est de 24 c'est normal car indiqué toujours fermé sur le manuel

C'est pour cela que mon investigation m'a emmené jusqu'à la driver avec ces 2 pattes en continuité ( J113-1 et J113-3) et qui engendre l'activation du switch 12 dans les tests
 
Oui tout a fait F7 le spinner

Par contre la driver, elle a un circuit spécial quand il y a des batteurs non commandés sur le jeu
Mais là toi tu as une Fliptronic
Normalement le module de détection de flippers actionnés ne doit pas être
Il ne doit pas y avoir de relais ni d'opto coupleur

STTNG_Matrice_Contact_Fire_Droit.jpg
Normalement donc la driver ne doit pas intervenir, même si deux lignes sont normalement câblées, et une colonne
S'il y avait un soucis la première colonne ou 1 des deux premières lignes seraient impactées en totalité
Donc je ne vois pas du tout pour le moment le rapport avec la driver

Tu es bien sûr du câblage du bouton et de la diode ?
Cela ne toucherait il pas une masse ?

En tous cas là je ne vois pas grand chose d'autre
Tient nous au jus si tu trouves quelque chose
 
Je suis pas certain de tout comprendre, mais on parle pas de batteurs mais de la gachette (Phaser qui permet de lancer la bille comme sur le Terminator2), indiqué Right Fire Button dans la switch matrix
J'ai ponté les fils à la place de ce switch et rien ne se passe, ni branché ni débranché
Pour le câblage du bouton, tout était fonctionnel avant donc le câblage est bon; j'ai même refais un switch et diode complet pour essayer ne sachant plus quoi faire.
Je ne comprend toujours pas pourquoi j'ai une continuité entre J113-1 et J113-3 de la driver car selon le diagram il ne sont pas reliés, et c'est justement les pattes qui remontent à la CPU et vers ce switch
 
Je ne comprend toujours pas pourquoi j'ai une continuité entre J113-1 et J113-3 de la driver car selon le diagram il ne sont pas reliés, et c'est

C'est de cela dont je te parle

Atta je fouilles ...
 
Si tu as le schéma (que je ne peux implanter ici vu la taille du merdier) suis les pistes on dira

upload_2018-11-13_19-53-25.png

Des optos là
Tu vas piger

upload_2018-11-13_19-54-22.png
 
J'ai démonté la driver ainsi que la driver de mon Twilight zone car je ne comprend vraiment pas
Driver démontée, je teste la continuité des pattes J113-1 et J113-3 sur la driver du STTNG (Star Trek) et j'ai une continuité
Je fais le même test sur la driver du Twilight zone et je n'ai pas de continuité
Driver monté dans un Creature from the black Laggon, pas de continuité
Es-tu réellement sûr que la driver n'est pas en cause ?
 
oulalal , le gars , il change ces cartes de flipp en flipp ,tu risque de mettre les trois en panne :oops:
 
J'ai pas fais cela sans tester avant quand même mais au point ou j'en étais il me fallait me rassurer car j'allai devenir fou
J'ai donc installé la driver du Twilight Zone dans le Star Trek et cela fonctionne très bien; la continuité des pattes J113-1 et 3 place le switch en fermé car je vois bien la continuité remonter de la driver vers la CPU puis la coin door interface
Je suis fixé maintenant, mais je ne sais pas ou est le soucis sur cette fameuse driver ...
 
Juste pour être clair car en me relisant ce n'étais pas très clair; j'ai pas démonté la driver de mon Creature from the black lagoon ni échangé; j'ai juste testé si je trouvais la même continuité. Le but était de me rassurer que c'était bien un défaut de la carte avant de me lancer dans le changement
J'ai procédé au changement entre le Twilight Zone et le Star Trek car j'avais déjà les connecteurs de notés, donc plus facile
 
Regarde encore le schéma que je t'ai filé et l'explication donnée
Cela est sans aucun doute le souci
 
U7-4 et U7-5 sont bien en continuité donc c'est bien cet opto qui est en défaut sur la carte
Si je regarde sur les cartes A-12697-3 (la carte d'origine avant remplacement par la rottendog) je vois que U7 et U8 ne sont même pas présente ... les emplacements sont bien sur la carte mais rien de soudé à cet endroit.
 
OUi ce que j'ai mentionné
Pas de relais, donc pas d'optos et donc pas tout cela :p

Les cartes "Chien machin choses" sont peu fiables, j'en parle assez souvent ....
 
Retour
Haut Bas