Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

fusible fliptronic

yoyo042

Membres
Membre FF
Bonjour,
Sur un Dirty harry d'un pote qui était en panne depuis 2 ans, plus de dot plus de batteurs gauche, plus de lanceur bille (le pistolet).
Donc j'ai commencé par vérifier tous les fusibles et 3 de grillés dont un sur la fliptronic.
Après changements de fusibles, tout rentre dans l'ordre et moi chez moi, mais bon avec un gros doute sur la longévité de la réparation car un fusible claque rarement pour rien !!
Donc comme je m'y attendais, trois jours après :"yoyo j'ai le batteur gauche qui ne marche plus"
Je suppose donc que le fusible de la fliptronic F902 à grillé au bout d'un moment.
Pour le dot ok.
Pour info avant l'arrêt du flipper, ils avaient changé la bobine en pensant que çà venait d'elle ; en vain.
La bobine est bien branchée normalement j'en suis sur.
Si un transistor était mort est-ce que le batteur aurait remarché un moment ??
 
Si tu as mis des 3 Amp ....ICrameront MDRMDR, mets 4 AMp
 
Encore !!!!! Si transistor hs ça ne marche pas du tout ça crame direct c'est ça??
 
OUI tout a fait cela et la bobine avec très souvent :p
 
Ah un autre cas que je peux oublier (volontairement) car cela se voit peu mais j'ai déjà vu des bobines sans diodes
 
La bobine a bien 2 diodes.
Le fusible F902 crame même avec un 4 Ampère et plus de batteur bas gauche, par contre avant de cramer, le batteur de gauche faisait un drôle de bruit dans le HP, et puis a cramé au bout d'une dizaine d'utilisation.

D'après la documentation et c'est là que je ne comprends pas, le batteur en bas à gauche est protégé par le F904 et non par le F902 qui lui protège le batteur haut gauche qui n'existe pas à ma connaissance !!! Pourtant j'ai bien le fils rouge/bleu à ma bobine.
Dans mon cas à quoi me sert F902 ????
Comme j'ai la carte dans les doigts, j'ai contrôlé les tips102 ainsi que les tips36 tous OK mais normal car le batteur fonctionne un peu n'est ce pas David ???
Contact fin de course peut-être ?
Pour info il m'a signalé que des fois fois le batteur haut droit reste en l'air jusqu'à ce qu'une bille le fasse redescendre en tapant dessus. Est ce lié ?
1488295997423-1335405206.jpg
 
Bonjour

La page 3-12 est fausse, ça arrive !
La solution du mystère est page 3-6 de la doc (en bas)
 
Bonjour En fait les plans sont parfois commun a un grand nombre d'appareils et suivant qu'il y ait 2 3 ou 4 flippers ils ne sont pas modifiés...C'est ce qui explique le constat que tu as fait sur cette page.
 
Ok, mais pas une petite idée de mon problème ??? La bobine fait un bourdonnement comme si elle ne passait pas en mode maintien et du coup fini par faire cramer le F902. Ke cherche dans ce sens!!!
 
Bonjour Tu sembles dire que le transistor est bon et que la bobine est neuve et bien branchée ..La seule chose qui me vienne a l'idée serait la coupure qui ne serait pas bonne .Soit mal réglée soit contact a gratté. A vérifier..
 
C'est exactement ce que je pense car la bobine à été changée par un exploitant ce qui n'a pas réglé le problème f902 crame toujours! Il ne crame pas tout de suite et tous les transistors sont OK.Le bourdonnement dans le hp me fait penser que la bobine ne passe pas en maintien donc il me reste quoi à part le contact eos qui physiquement se ferme bien??? Nettoyage ? Fils coupés ? Je ne connais pas la procédure pour test contact sur ces jeux afin de voir si il est reconnu.
 
L'EOS ici est un contrôle électronique
Donc pas de puissance
Cela ne fera pas sauter le fusible

Déjà la bobine est la bonne ?
Si cela bloque mécaniquement, il faudrait déjà voir si elle n'a pas rotie aussi !
Que le fourreau soit en bon état ! Et que tout coulisse bien
Ceci est déjà à vérifier
 
Oui David bien sur que tout coulisse bien et que la bobine est la bonne et bien branchée c'est la première chose que j'ai vérifié. Le bourdonnement me fait penser à une grosse demande de jus lorsque le batteur est en position haute.Le fusible ne crame pas tout de suite, c'est pour cela que le pense à l'eos mais comme c'est une commande électronique qu'est ce qui commande le bobinage de maintien????j'ai envie de dire que la bobine reste toujours en pleine puissance d'où au bout d'un moment cramage fusible F902.
 
PART_1487268294096_mms_img-1895333839.jpg
 
A la vue de la photo j'ai l'impression d'une inversion de branchement..
 
A quel niveau vois tu çà ?
Pour moi c'est branché comme la doc (voir plus haut)

Rouge/Bleu coté trait de la diode
Jaune/Bleu au milieu (puissance)
Orange/Bleu coté passant de la diode (maintient)
 
PART_1487268215381_mms_img-1071884244 (2).jpg
J'ai trouvé une autre photo un peu plus net
 
Alors déjà sur le jeu de batteurs les plongeurs + biellettes sont HS, plein de jeu mécanique.

L'EOS est pas bien monté, car là le batteur, enfin la pince ne le commande pas et ne le ferme pas

Il semblerait aussi que le guide soit mal monté

Par contre les bobines là tu vois, je connais le fabricant (et le vendeur concurrent) mais j'en vends pas car elles sont pas top du tout (pour de nombreuses Williams résistances et diodes pas respectées) et souvent des emmerdes mal câblées à l'origine
 
Alors là ! respect tu vois qu'il y a du jeu partout juste en regardant une photo chapeau!!!!
Pour le contact je l'avais vu et remis comme il se doit il me semble mais çà n'a rien changé.
Pour la bobine ça ne m'étonne pas de ce fameux concurrent :mad: et oui on habite pas loin et j'ai vu la facture !!
Ça confirme ce que je pensais de lui un mauvais souvenir avec mon Panthera :mad::mad::mad:.
Te rappelle tu David tu as bien cherché sur ce coup!! !
Bref je compte refaire les 3 batteurs car ils sont tous dans le même état, mais je m'interroge pour le fusible qui crame parce que certes il y a du jeu partout mais pour moi çà ne devrait pas cramer le fusible non ?????
Mon problème c'est qu'il a mis le flipper dans une pièce et il a cloisonné après !!!!! il ne sort plus maintenant bravoplus1, donc malheureusement il n'est pas chez moi.
De plus tu m'as dit que pour le maintient c'est électronique et non l' EOS qui à mon avis est là pour remettre un coup quand la bille le heurte et qu'il redescend non?
Crois-tu que c'est cette bobine qui fait péter le fusible au bout d'un moment?
PART_1487269138753_mms_img-897279209(2).jpg PART_1487269146840_mms_img898012818 (2).jpg
 
OU LA LA
J'ai bonne mémoire
Le zozo et les résistances des 470 Ohms en lieu et place de 4.7 K ....
OUi celui qui fait le FLOOOOOPPPP dans la profession (Couin va se marrer)
Mais bon pas la peine de le citer, tout ce sait un jour ou l'autre.

Soit oui là l'EOS tu l'as bien mis en place

Pour la bobine, oui j'en ai déjà vues ou les diodes sont à l'envers, les bobinages inversés !
Vendre n'est pas tout, savoir vendre est autre chose ! Pfffff

Allé pour être sûr du câblage de la bobine il faudrait que je vois où sont les petits fils et gros fils ....

Voici le plan de câblage

Dirty_Harr_Power_Coils_Left_Ff.jpg

Comme tu peux le voir le commun de la bobine est POWER et HOLD à la fois
Arrivée donc du +50V sur la cosse de la bobine où les deux fils, gros et petit, de la bobine se rejoignent
Soit fil de couleur Rouge / bleu

Le second fil, sera pour POWER soit puissance
Ce sera sur la cosse de la bobine où seul le gros fil de la bobine est, soit le fil Jaune-Bleu

Le dernier fil, sera pour HOLD, soit maintient
Ce sera sur la cosse de la bobine où seul le petit fil de la bobine est, soit le fil Orange-Bleu

Vérifie cela

Au passage cela ne ferait pas de mal de vérifier la résistance des bobinages de la bobine !!!
 
Retour
Haut Bas