Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

fusible F9 qui claque sur LAH data east

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jfk
  • Date de début Date de début
J

jfk

Non Membre
bonjour ,
il m'arrive un petit soucis sur le LAH ( qui est mal tombé ) .
voile ce garnement que je bichonne depuis 6 ans ( déjà ) me fait encore une farce ( la dernière date de 2015 ou ce galopin avait déjà essayé O_oo ) .
donc voila l histoire en pleine vente de mon tommy ou je vente qu un flip ne tombe pas en panne comme ça rool mon cher LAH ce permet de fumer quand mon acheteur me dit " j'essaye le lah pour écouter la music" et paf plus de flip et grosse odeur de cramé ....
iSiffle malaise iSiffle
le tommy étant chargé et le flip payé je me dis en tête qu'est ce qu'il me fait ce con de flip :mad:.
bref ..
ce matin je descend bien décidé dans découdre avec LHA .

1- fusible F9 sur ppb mort :confused: , aie qu'est ce donc ?
je le remplace et débranche la carte flip dans la caisse , je rallume et éclair direct f9 sauté moins1
je regarde la doc f9 = bobine en CN19 et q13 tres chaud a cn19 ..
je démonte les décors et il ne m'a pas fallu longtemps pour deviner le probleme = bobine ripper cramée et bloquée dans le fourreau décors gondolé au dessus mais sans trop de dégat .
je remplace la bobine et le fourreau , ça facile
j' ai testé la ppb un tip 36c ( Q1) hs , j' ai réussi a comprendre si il etait dans la ligne de cette bobine ?
je test les TIP en cn 19 tous pareil , au contrôleur
ça me parait bizarre ??
je fait un essai ainsi sans toucher a cn19 mais Q1 en ppb changer , j'allume et hop ripper qui bande rool , j’éteins de suite le flip .
je change la cpu et la tout marche bien .
donc ma question .
faut-il que je change q 13 et ce qu il y a derrière ? ou est ce le possible 7402 ? ou encore une autre suggestion

merci d'avance

moins1IMG_20170120_120138.jpg

OUi il arrive que si le TIP36C flambe (vu la bobine cela à du être le cas) que ce soit le TIP122 de la cpu qui saute avec
Cela arrive aussi souvent quand les connecteurs de la ppboard ont des soudures craquelées !
En tous cas le Ripper ou alors comme sur le JP le Vélociraptor (si je ne m'abuse) ont souvent cette bobine grillée !
Pourquoi je ne sais dire encore, très sollicité ?

POur en revenir à ton souci je reste perplexe pour le 7402 tu n'as qu'à démarrer ton jeu sans la ppboard et vérifier le TIP122 et les signaux du 2N4401 avant pour voir si cela conduit tout le temps

OUi il arrive que si le TIP36C flambe (vu la bobine cela à du être le cas) que ce soit le TIP122 de la cpu qui saute avec
Cela arrive aussi souvent quand les connecteurs de la ppboard ont des soudures craquelées !
En tous cas le Ripper ou alors comme sur le JP le Vélociraptor (si je ne m'abuse) ont souvent cette bobine grillée !
Pourquoi je ne sais dire encore, très sollicité ?

POur en revenir à ton souci je reste perplexe pour le 7402 tu n'as qu'à démarrer ton jeu sans la ppboard et vérifier le TIP122 et les signaux du 2N4401 avant pour voir si cela conduit tout le temps

alors , merci pour ta réponse .
je ne sais pas si j'ai bien compris ta demande mais je viens de faire quelques essais , contrôler les signaux du 2N4401 ça je ne sais pas faire .

En plus il y a du nouveau j ai le slingshot droit appeler ( Q12 chauffe brulant ) maintenant en plus de ripper (Q13)

donc :
cn19 débranché + ppb J8 débranché = rien se passe
cn19 " " + ppb J8 branché = rien se passe
cn19 branché +ppb J8 branché = ripper + slingshot droit appelés
cn19 branché + ppb J8 débranché = slingshot droit appelé

je ne comprends pas pourquoi Q12 c'est mis a déconner a son tour ??.

ma cpu "mulet" étant de nouveau tombée en panne pour d'autres raisons je l'ai mise de coté et arrêté de testé avec elle ....

voila si ça te parle David

Je vais devoir mater le schéma si cela à affecté autre chose
Dur à dire ainsi là

bonsoir , alors des news car j'en ai :-)
sur la cpu d'origine c est le 7402 qui a claqué tout seul :eek: , les composants en amont sont ok , donc juste ce petit pic a changer plus1 .

sur la cpu mulet , idem tout les tip ok c'est celui du dessus qui a sauté le 7406 qui appelait q27 , après bizarrement le 6821 collait Q27 aussi changement des deux et hop c est reparti plus1 .

bon flip

Pas un PIC (Un pic est un micro controleur de chez Microchip)

Un 7402 est un TTL ;)

oui tu as raison un TTL , pour moi c'est la même cuisine c est un composant multipattes que je n'ose plus dessouder :(

Pas pareil la cuisine µProgrammée et la cuisine binaire :p
C'est un peu comme le restaurant routier et le 3 *** au Michelin :p

Bah alors comment as tu fait si tu n'as pas dessoudé les CI ?

salut , je me suis déplacé chez le dépanneur en electronique , je lui ai demandé de me mettre sur support les 7402 ( même si un seul était en rade) idem sur l autre carte pour le 7406 ( la c est lui qui a trouvé avec son appareil) , le 6821 lui était sur support donc juste a remplacer .
voila le tout en même pas une heure blabla compris et àl'occasion temps j ai repris un cour de savoir faire ;)

Retour
Haut Bas