Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

fusible f107 qui crame junk yard

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion joyassia
  • Date de début Date de début
J

joyassia

Non Membre
Salut à tous!
Le Junk Yard étant arrivé je me suis mis aux peitis dépannages et premier problème, les lampes flash ne fonctionnent pas.

Bien sûr il y en a pas mal de cramées et je ne les ai pas encore reçues mais il y en a au moins 1 qui fonctionne en les testant avec une pile.

le fusible f107 etait cramé et c'est lui qui gere les lampes flash, je l'ai donc remplacé par un 4A comme dit sur le manuel.
J'ai contrôlé les fils sur la carte et au niveau des ampoules et ce sont les bonnes couleurs de fils qui arrivent aux bons endroits.

Il y avait un fil dessoudé au niveau du left side je l'ai ressoudé, les reste niveau soudures c'est ok

Il y a un fil qui arrive sur le bornier j108, bleu et rouge qui est censé selon le manuel être à l'emplacement 3, alors que la en réel il est sur le 2 (fil de la lampe flash scoop), c'est une erreur sur le manuel ou sur le flip je le change de place?
En sachant que sur la carte le circuit imprimé partant du 2eme emplacement du j108 (la ou est reelement branché le fil actuellement) part jusqu'au bornier j109 qui est juste en dessous à l'emplacement 2 qui acceuille lui aussi un fil bleu et rouge, donc a priori ca me semble logique de laisser comme ça, mais pas si je suis le manuel......

J'ai ensuite rebranché le flip et lancé une partie, toujours pas de lampe flash et le fusible a recramé :-(

Galere pour un non habitué comme moi lol, j'ai passé l'après midi dessus, je ne vois rien d'anormal hormis le fil sur le j108 qui est peut etre au mauvais endroit, et le fusible a cramé quand meme

Quelqu'un a une piste?

N'oublie pas que quant la porte est ouverte, les bobines et lampes sont désactivées
Il faut tirer le bouton vers soit pour remettre la tension ;)

Déjà voir si ta ligne pour les flash est bonne

Fil rouge blanc à vérifier partout

Déconnecte aussi pour test tous les connecteurs sur la driver qui s'occupent des lampes flash et ou faible puissance

Fait le test fusible et vérifie sur la driver le +20 V (25 a vide )

Mets un connecteur après l'autre sur la driver et voit alors lequel pose souci et te fais sauter le fusible

Okay merci David je regarde ca dès qye je reçois les pièces que je t'ai commandé, demain je pense :-)

Pieces reçues!
Jai changé toutes les ampoules flash, déconnecté les connecteurs j108, j109, j111 et j112 qui s'occupent des lampes flash.

J'ai remis un fusible 4A en f107 (fusible que j'ai testé avant:ok, mis le flip sous tension et lancé une partie avec les connecteurs débranchés donc.
j'ai ensuite coupé le jus et retesté le fusible: il est cramé :-/

J'en deduis quoi? Le problème vient du fil 20V?
Je ne sais pas ou tester le 20V comme tu m'as demandé David, sur la driver mais je sais pas ou mettre le testeurb

J'ai pris la tension en mettant un fil sur le j133 / 6 qui est le rouge/blanc +20v, et le fil noir sur un côté du support fusible, j'ai 16v

Ca vous aide?

Jai fait un test, je suis resté avec le testeur aux bornes du fusible pour voir quand il crame exactement (avec connecteurs j108, j109, j111 et j112 débranchés), il a cramé dès que la bille a été ejectee au lance bille.
comme il y a une lampe flash à la sortie bille j'ai déconnecté les fils juste avant l'ampoule.
Nouveau fusible et nouveau test, il n'a pas cramé quand la bille a été éjectée, par contre il a cramé dès la sortie bille par le frigo (lampe flash à cet endroit aussi)

Donc à voir le fusible crame dès qu'une lampe flash est censée s'allumer, quelle qu'elle soit...

Le non électricien que je suis se dit que ça viendrait donc du 20v qui est commun, je raisonne bien ou je suis à côté de la plaque?

Vérifie ton +20 V en VAC et VDC

Je veux bien mais on fait comment mdr?
sur le petit plot de la carte ou il y a marqué 20v?
je prends les tensions au meme endroit en vac et en vdc ou c'est 2 tensions a 2 endroits différents?

OUi au même endroit
Donne nous les résultats pour VAC et VDC

Me revoila, mieux vaut tard que jamais, pas pu contrôler ça avant avec le boulot
Alors en me pointant sur le "plot" 12V REG et sur le "plot" GND avec le flip allumé, j'ai 12v pile poil en continu et 25.8v en alternatif

J'ai dans le meme temps suivi les fils rouge blanc partout et je ne vois rien d'anormal

Si je pointe sur GND et sur les fils rouge blanc en J134 et en J133 je n'ai rien, 0V (il n'y a pas de fusible en f107 donc peut être normal que j'ai 0v je ne sais pas)

Et petite info en plus j'ai tenté de remettre un fusible pour voir justement si il y avait 12v sans lancer de partie en j134 et j133, le fusible a cramé dès que j'ai appuyé sur le bouton pour mettre le flip sous tension

Tu utilises bien des fusibles retardés ? As tu vérifié la connectique de chaque lampe flash?

Yes fusibles avec un T que j'ai commandé sur RP
j'ai remplacé toutes les ampoules flash et contrôlé les câbles par la meme occasion, tout me semble bon

Tu n'as pas mesuré sur le +20V
Car tu ne dois pas avoir 12 ...

Alors en continu J'ai 0.5 et en alternatif 0.7
et la led est éteinte
mesures prises flip Sous tension et sans fusible en f107

C'est bien ça sur le circuit 20V, il y a les diodes D15 à D18, des P600G 6A 400PIV (des P600D sur rp si je ne me trompe), je les ai testées et la D15 me donne 0 comme valeur dans les 2 sens, les autres sont ok

Diode-D15.gif

Il se peut qu'il y ait quelque chose d'autre de cramé ou ça se peut que ça ne soit que la diode?
Pour ne pas commander juste la diode et devoir repasser une commande après, autant tout commander en meme temps...

Salut,

mmmm ... çà ressemble étrangement au problème que j'avais avec mon ID4, à savoir des douilles de flasher en court-circuit !

As-tu testé les douilles au multimètre pour voir à tout hasard ?

Ah non du tout je ne sais pas comment on les teste pour voir si il y a un court-circuit :-/

Retour
Haut Bas