Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Resolu Fonctionnement Shaker Data East

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jeanpoldeux
  • Date de début Date de début
J

jeanpoldeux

Non Membre
Salut à tous,

Encore besoin de vos lumières sur un truc tout con de mon Jurassic Park.

Le shaker ne fonctionne pas.

Je remarque que le fait de débrancher la carte shaker empêche le T-rex de bouger… Je n'arrive pas à savoir ce qui est normal ou pas. Tout fonctionne par ailleurs, les transistors CPU et PPB semblent bon, la carte de gestion aussi…

Je n'arrive pas à comprendre par quoi est alimenté et piloté le shaker, la doc est assez contradictoire :
Un coup on dirait qu'il est alimenté par le special coil (CN19), un autre par la PPB… et puis le CN1 de la CA…

Bref j'y comprends rien, d'autant que je n'ai pas identifié de problème pour l'instant.

SI : l'implantation des cables de J8 ne correspond pas à la documentation… justement sur les 2 cables indiqués "shaker motor" (les cables shaker sont chez moi en pin 9 et 10…)

Sans titre.png
arfff et encore m_ci

Bientôt la saint-jean, si ce Data East me gonfle encore j'en fais une flambée marto

Salut.

Je te ferai une p'tite photo au plus vite, demain en fin d'après-midi très certainement

Il y a souvent des erreurs des les manuels
Ce soir j'en ai constaté une sur le Road King .... Fil orange sur les batteurs, bien ratés, bleu et gris
Super ....Une chance j'avais fait des photos
Super important que de noter ou de prendre en photos

Sur le JP, la sortie cpu passe effectivement par une partie puissance, car vla ce que consomme le moteur !

Cherchez l'erreur

JP_Commande_Moteur_Ff.jpg JP_Anomalie_Commande_Moteur_Ff.jpg JP_Anomalie2_Commande_Moteur_Ff.jpg

Tout ce que je puis dire c'est de suivre la couleur du fil Blanc Bleu qui vient de la cpu et va à la ppbard et Bleu Noir qui sort de la ppboard et va à la carte de moteur coté gauche caisse porte monnayeur

Merci David. Je vais suivre le blanc-bleu. En l'état, je n'ai pas de tension en sortie de la PPB, ni sur le blanc-bleu, ni sur le bleu-noir.
J'attends la photo de chucky pour voir comment est cablé son J8 (différent de la doc chez moi)

a+

Bon j'ai revérifié les cablages donc :

Pas de tension sur le blanc-bleu ni sur le bleu noir en J8
Pas de tension non plus en blanc-bleu sur CN19

Tensions de 2x 9VAC sur la shaker board (gris et gris vert de la CN1)

MAIS BORDEL à quoi sert le troisième connecteur du milieu (GRIS BLEU / 9VAC) Il est même pas sur les schémas :confused:
Tensions sur les 3 fusibles de la carte : 18VAC / 18VAC / 9VAC

On sent bien que j'aime pas les Stern, ces Data East me le rendent bien… rool

shaker.png

ah si ce cable gris/bleu en 9VDC (et pas VAC) en J3 de la carte shaker…

Pourquoi ce dernier schéma qui n'a rien à voir avec ton jeu ?

si si celui-ci est bon c'est cuilà qui est faux :

jp_anomalie2_commande_moteur_ff-jpg.11449

Le cablage du shaker est décalé d'un pin, et la dernière "key" ne correspond pas.

Oui mais l'un va pas sans l'autre, quand je déconnecte le shaker, j'ai plus de Trex.

Par ailleurs, j'ai vérifié dans les diagnostics, le relai du moteur ne s'active pas.
D'ailleurs je sais même pas où il se situe ? C'est un des deux sous le plateau ?
J'ai déjà vérifié ces deux là et refait les soudures.

Merci Chucky, mais c'est plutôt le J8 que je voulais voir :p

IMG_3536.JPG Si ça c'est pas du survol de posts... Sorry, je pensais câblage shaker...

en tout cas merci, même si je ne suis pas avancé, car tout est identique chez moi.

Avant de reprendre cette histoire de shaker, je dois définitivement trouver la couille avec la flip board.

Yes, j'avais aussi ce problème, j'avais remplacé les trois composants avec répartiteurs de chaleur, puis ça flippait, et flip, comme en 40

J'ai pas vraiment de soucis de batteur dans l'absolu, juste le contact qui déconne une fois la carte branchée.
Quand j'ai les leds, je peux jouer normal.
Sauf que le merdier tombe en rade de manière aléatoire… j'ai joué pendant 3 jours, puis suite à une refection de connecteur, plus rien. Puis c'est revenu cet aprem pendant 10 minutes, puis silence radio.

Même pas de signes de faiblesse, juste binaire dans son fonctionnement.
Si toutefois on perçoit une légère lueur sur les leds de la carte quand on presse les boutons… signe de vie…

C'était quoi exactement tes symptômes ?

Bon donc on reprend :

Toujours rien au shaker. J'ai revérifié les transistors, ils semblent bon (pré-transistors aussi)
Le moteur gauche/droite du TREX fonctionne bien, son alim est repiquée sur la carte du shaker (fil gris-bleu en J3) comme sur le schéma.

Par contre, je constate que le relai shaker ne s'active pas dans le coil test.
S'agit-il d'un des deux relais sous le plateau ? J'ai refait les soudures du relai et des connecteurs sur ces 2 cartes.

Que je comprenne bien ce schéma :

shaker-png.11464

Le relai doit commuter l'alimentation entre le moteur de ROTATION et le SHAKER ?
De quel relai s'agit-il et où est-il situé ?

Le relais du T Rex est non loin du moteur du T Rex
Regarde dans un de mes articles Restauration :)

Retour
Haut Bas