Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Resolu Fonctionnement Shaker Data East

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jeanpoldeux
  • Date de début Date de début
hum pas si près que ça (milieu du plateau dans mon cas)

20170601_133234.jpg

Y'en a un avec embase sur la carte relai, et l'autre connecteur plat et fils soudés.

Alors niveau test relai, voici ce que j'obtiens dans les diagnostics coils :

RELAI MOTOR ON/OFF #15 red / brn-red >>> RIEN (pas d'activation relai)
RELAI MOTOR UP/DOWN #14 red / brn-blu >>> RIEN non plus (si c'est le trex, il fonctionne à merveille, mais le relai peut être "collé" dans son sens…)
COIL DIVERTER #6c brn / vio-blu >>> RIEN depuis toujours. bobine alimentée, transistor OK (à noter que les flashers associés ne fonctionnent pas non plus)

Quel est le relai qui commute le fil rouge et le fil brun ? c'est le relai de la PPB ?

Tout le reste est parfaitement fonctionnel.

IL manque une alimentation aux relais ?
+24V a vérifier

Dis donc ton plateau est neuf ?
Jamais vu un dessous de plateau pareil ! On dirait une planche de chêne neuve, vitrifiée

Juste sa table de salle à manger, avec quelques mods Data East.

Ok, raousss

Bon je crois que j'ai levé un lièvre :

J'ai depuis le début le diverter qui ne fonctionne pas. J'ai testé la bobine et sa diode, testé ET remplacé le transistor Q41, toujours rien. Je précise que la zone a été déjà sévèrement réparée, mais que les continuités sont bonnes sans court-jus.

En vérifiant le pré-transistor, je trouve une mauvaise valeur sur la patte externe : 0.250 (0.450 pour les autres). Je me dis que je tiens mon coupable.
Après remplacement, la valeur sur carte est toujours la même. Je me dis que la resistance à côté est peut-être morte.
Même pas.

J'ai fait le test sous tension avec une mise à la masse du transistor : la bobine s'active parfaitement.

DONC je dirais qu'elle n'est plus pilotée par la CPU.
Je serais tenté de dire que le problème est identique pour le shaker, car toutes mes tensions sont présentes.

Concernant cette bobine en particulier, où chercher l'erreur en remontant ?
Le DM7408N ?
Le DM74LS273N ?
Le gros 9218 ?

là franchement j'atteins mes limites dans la compréhension du circuit.

Merci pour votre aide.

POur le relais, il faudrait mesurer pour s'en assurer

9218 ????
Ah mon avis tu parles du PIA 6821 ? Si oui cela n'a de rapport ici

Dans ton cas de Q41, je vois bien Q33 HS, résistance de 68 Ohm (cela arrive) et le 7408 en 3J
Après c'est déjà plus rare pour le TTL

Merci David.
Le Q33 est neuf je l'ai changé hier, c'est justement lui qui renvoit une mauvaise valeur une fois installé (0.200 sur patte direction le 7408.
Je vais essayer de changer ce 7408. Mais une question : quand ce genre de composant est defectueux, je devrais avoir d'autres dysfonctionnements, non ?

Bon j'ai chopé tout ce qu'il faut pour la CPU.

En attendant les soudures, j'ai vérifié le shaker, il est fonctionnel à part, donc bonne nouvelle.

Ah ben voilà le moteur du shaker reprend enfin vie dans le coil test.

Par contre, il tourne sur une patte : il fait des quarts de tour pout-pout-pout…
9V (DC) aux bornes du moteur. Je dirais qu'il lui manque 9v de plus pour bien vivre.

Non en fait ce moteur tourne en 9VDC j'avais pas vu.
Donc il broute en test, mais tourne du feu de dieu quand on le met direct à la masse.
Donc une fois de plus, soit mauvais contact, soit mauvais pilotage de la CPU (transistor OK)

ET J'AI RETROUVÉ MON DIVERTER ! c'était le 7408 qui était en défaut !

ça avance, c'est cool sup.

Ah coool
Tu peux m'envoyer un don :)
Le Vatican est si riche qu'il se doit de donner l'exemple, de faire des dons en directions des pauvres (tu es au Vatican donc riche, je suis pauvre donc un don :D )

Un don je sais pas, mais une commande c'est possible :p

Grace à toi et aux autres membres, le Jurassic Park est maintenant 100% fonctionnel (oui au passage, le shaker fonctionne nickel en jeu). On peut cloturer "RESOLU ?" ce post, je vais faire de même avec les autres.

OKi
Je bascule en Résolu ;)

Amènnnnnnnnnneeeeeeeee MDRMDR

ps> au passage Amen veut dire "JE crois"

Retour
Haut Bas