Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Flipper Zaccaria Le Pin Ball Champ 82

danairline

Membres
Membre FF
bonjour
Ce weekend j'ai fais l'acquisition de ce flipper entreposé dans une grange...
Il est en très bon état et très peu de traces d'usure mais ne démare pas...j'etais prévenu.
Il s'allume , fronton et plateau et c'est tout.
Les compteurs ne s'allumes pas et les animations du plateau non plus...
La carte son est bien alimentée car le led rouge s'allume mais pas le cpu (led éteint).
Il y avait le fusible de 5amp sur la carte d'alim. grillé , je l'ai changé...idem.
J'ai testé les divers composant de la carte d'alim. et j'ai trouvé deux diodes en D4 et D6 (1N4003) ou la tension passe dans les deux sens?? donc je pense HS.
Afin de terminer ma commande pour les changer , pensez vous que le fait que ces diodes sont HS d'autre composant ont pu souffrir ????
Merci pour votre aide....

Eh ben t'as pas écouté nos conseils.... bien, bonne chance..... tu trouveras des infos ici http://www.zaccaria-pinball.com/

Bonjour Je t'avais mis en garde a 2 reprises mais il est vrai qu'il faut faire ses expériences soit même..Je te souhaite bon courage..

Vous avez raisons mais j'avais plus rien à bricoler....et en attente de mon "cue ball.....cela me passera le temps..
Merci pour le lien "crrispy"

Pour ton alimentation, c'est comme une alimentation Bally, sauf avec un petit détecteur ;)

Soit tu dois avoir du 169 V, du +12 V environ on dira 16 a vide
Du + 43 V
Et des tensions de GI 6.3V

Souvent et très souvent les alimentations là souffrent de condensateurs de filtrage sec, les deux gros, de mauvaises soudures et de la partie HT HS

Attention ici le 5V ne sera pas 5V mais 5.6 V d'office
Normal sur toutes les cartes, il y a une diode ...en série avec le +5.6 V, ce qui fait 5.1V en moyenne sur les cartes ...

Ah OK merci david...je t'ai déja cde les diodes .... je vais les changer ainsi que les broches...ensuite je vais refaire les soudures et déporter les accus et on verra le deuxième épisode....
merci de tes renseignements...

Bonjour
Hier soir j'ai changer les deux diodes (1N4007) mais je comprends pas car le courant passe dans les deux sens sur ces deux diodes ???? comme celles que j'ai changées.....
de plus la diodes rouge de la cpu rest allumée ???
Aucune trace de chauffe sur l'alim...faut il changer les condo. de filtrage ???
Soudures et connexions refaites.....

Montre (en photo) voir ta carte alimentation et les diodes qui seraient fautives ? Que je vois cela

merci de ta réponse...mais là je suis au taff je prendrais des photos ce soir.....en fait les diodes neuves une fois montées....le courant passe dans les deus sens....c'est normale??

Bonjour...
Du nouveau!!!
Je comprends rien... sur la carte d'alim. à vide sur l'entrée du connecteur venant du trasfos j'ai :
pour 165v...84v
pour10.5v...-0.4v???
pour6.5v...-0.1???
pour43v...20v
pour10v...-0.4v???
Mauvaise valeur et meme des négative....
Une petite infos serais bienvenue....merci...

DSC03849A.JPG

Comme demandé par david ci joint photo de mon alim. avec diodes D4 et D6......ou il y a une tension dans les deux sens???...

Alternative les tensions du transformateur
Tu étais surement en continu sur ton multimètre vu les mesures

On ne mesure pas une tension sur une diode ainsi
On la teste qu'au test de diode

Souvent des composants en // ou série peuvent influencer une mesure

Bonjour
Après avoir changer tous les connecteurs de l'alimentation
Je me retrouve avec ces valeurs:
pour 165v...185v
pour10.5v...10.5v
pour6.5v...6.3v
pour43v...45.4v
pour10v...0.1v...???
Et la Led de la cpu est éteinte ainsi que les compteurs et l'animation plateau...
??????

Bonjour
J'ai remarqué sur la grosse capa rouge de l'alim. (100uf/350vl) sur le coté une petite boursouflure comme une cloque...est ce grave??

Ah celui là il faudra le changer
Cela te validera surement ton alimentation Haute tension et ou éviteras que cela dégage !!!
Change le rapidement !

Le 10 V ???

Tu dois avoir une tension NEGATIVE dessus !
L'as tu ?

Oui effectivement j'ai une tension négative cela viens d'ou??
Pour le Condo 100 mfd/ 350 v j'ai pas trouvé dans rp exactement les mêmes valeur ??, à ton avis il faut que je change autre
chose que le Condo?? Transistor ou résistance....quand à commander...
Merci pour ton aide...

Je t'ai répondu sur RP
Mais ne pas usiter d'RP pour les questions sur FF ;)

Pour le condensateur je t'ai explicité pourquoi je n'en vends pas, trop complexe à mettre en oeuvre car format différent

Sinon les originaux coutent les yeux de la tête ! Enfin trop cher vraiment
Il faut adapter alors

Retour
Haut Bas