Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Flipper Shangri-la

Sploutch

Dans l'eau !
Membre FF
Bonjour,

Je viens de récupérer un flipper williams, le Shangri-la. Il m’est un peu tombé dessus et je ne voulais pas le laisser.
Il s’allume et il a quelques sursauts de jouabilitée après quelques années de non activité et rangé sur une terrasse abritée, mais au 4 vents !
Il y a un bon nettoyage et une grosse remise en état à effectué bien sur, sur l’ensemble du flipper excepté le plateau qui lui est plutot très bien conservé comparé au reste.
La peinture caisse et fronton est à refaire c’est obligé vu l’etat.

Je vais être en recherche des plans, schéma, règle de jeux etc car je n’ai aucun document.
Il va me falloir les élastiques (Blanc) car ils ont fondu !
J’ai un decor qui est fendu, celui en bas à gauche.
Je n’ai plus de serrure sur l’arriere du fronton
J’aimerais aussi savoir si vous connaissez la référence exact des couleurs (vert-Bordeaux peut-être) caisse et fronton car celle présente sont passées.
Je dois reprendre la peinture a l’aerographe de la backglass, car il y a des manques de peintures et là où il n’y en a pas, elle est passée par le temps et sûrement soleil ...

C’est le premier état des lieux que j’ai pu faire rapidement. Le côté mécanique sera un peu plus tard, car y a un gros nettoyage aussi sur la partie méca.
Je suis donc preneur de bon conseils, aide etc sur la remise en état esthétique du flipper et plus tard pour le côté mécanique.

Je vous joint quelques photo ci-dessous de son état actuel. Puis au fur est à mesure de sa remise en état, si vous le voulez, j’actualiserai avec les photos.

Merci à vous.
Cdt
 

Fichiers joints

  • 6A335705-CA19-4C4E-B429-9582DBE1A803.jpeg
    6A335705-CA19-4C4E-B429-9582DBE1A803.jpeg
    45.9 KB · Affichages: 83
  • B8536D35-3C8B-4899-8AAC-97B98BFD25B7.jpeg
    B8536D35-3C8B-4899-8AAC-97B98BFD25B7.jpeg
    26.2 KB · Affichages: 85
  • C8C137EE-4532-4882-8BD5-9ABB995DEF19.jpeg
    C8C137EE-4532-4882-8BD5-9ABB995DEF19.jpeg
    26.9 KB · Affichages: 85
Y a un peu de boulot :)

Pour tes questions techniques, penses à ouvrir un sujet par problème dans Flippers Electromécaniques (ou bien dans les petites annonces pour les recherches de pièces par exemple).
 
Bonjour,

Effectivement, il y a du travail dessus !
Le plus délicat va être la backglass je pense. Caisse et fronton se n'est pas un problème. Quand a la partie mécanique tout est a reprendre bien sur...
Je posterai donc mes messages technique dans la section Flippers Electromécaniques le moment venu. Idem pour les pièces qu'il me faudra.

Merci
Cdt
 
Va y avoir du travail clairement mais rien de bien méchant

Le plateau c'est juste de la poussière ou il est usé ? Car sur la photo on distingue mal tout cela !
 
Bonjour David,

Le plateau est en bon état, pas d’ussure, d’apre mon constat AVANT le nettoyage. Il y a une tone de poussière dessus.
D’après un premier constat rapide, seul 1 décors de légèrement fendu.
Les caoutchoucs eux ont fondus. Sûrement du à la chaleur du soleil (comme la peinture du fronton et caisse) là où il était exposé !
Dans le fronton et la caisse, pareil, plein de poussière partout.
Il y a donc un très gros travail sur le netttoyage du flipper, avant même celui de la partie mécanique caisse et fronton.
Je vais de ce pas ouvrir un sujet sur ce point.

Cdt
 
Les caoutchoucs eux ont fondus. Sûrement du à la chaleur du soleil (comme la peinture du fronton et caisse) là où il était exposé !

Non du tout
Deux choses si ce sont de vrais caoutchoucs naturel avec le temps cela colle car la résine de l’hévéa est naturelle donc se décompose avec les années
Autre cas usage de chimique possible car certains chimiques dissolvent facilement les caoutchoucs de flippers
 
Bonjour,
Merci de cette information. Je vais bientôt attaquer d’enlever le caoutchouc collé sur le plateau.
Vu la dureté et l’epaiseur je vais essayer de chauffer doucement pour tenter de ramollir le caoutchouc qui semble avoir cuit.

Parce que juste à l’essence F, white-spirit, alcool en l’etat cents sur que rien ne va partir.

A suivre !
 
OUi patience et tu auras de bons résultats
Une vraie merde de les décoller et nettoyer cela !
 
Bonjour,

Petite mise à jour. J’ai effectué le nettoyage recto/verso du plateau de jeu. J’ai eu pas mal de travail avec ces caoutchoucs collé. Pour les enlever, il étaient dur comme de la pierre, j’ai du prendre le sèche cheveux pour ramollir pour ensuite l’enlever avec une carte de crédit.
Ça foncti9nne plutot bien. Sauf que, eh oui... il y a du y avoir une réaction chimique (avant mon nettoyage) car, j’avais vu que les caoutchoucs fondu laissaient une auréole marron comme si l’elastique, avait chauffé sur le plateau. Si bien que dessous... peinture HS !
J’ai dû reprendre une petite partie des peintures.

Bref, c’est fini, le plateau est prêt.
Me reste la mécanique du fronton, puis le caisson, pieds et porte avec bien sûr les peintures complètes.

A suivre !

Merci de l’info RacingMat, mais pas vu de plan...?! Mais ce n’est pas grave je me suis procuré le plan et document du flipper.
Pour l’hispire, j’avais trouvé une backglass très très propre. La personne me l’a envoyé mais très mal conditionné. Résultat en morceaux dégoûté
Je vais devoir reprendre la mienne à l’aerographe.

Cdt
 
Bonjour,
oui je connais la poste et leurs services... A leurs décharge, la c'était UPS !

Mise a jour, suis en train de refaire les deux cibles hs du centre de jeu. Une avec étoile et une autre avec le chiffre 1 en bleu. nettoyage de la planche de fond et changement de bobine et de la came moteur qui avait brulée ! o_O

Cet
 
Putain de merde
En plus caisson en bois
Mais comment cela a t il put arriver .. ?
N'oublie pas de faire marcher l'assurance d'UPS là

Ce qui serait en idée là, de remettre les pièces ensemble sur du plat, coller au dos une plaque et de scanner le tout
 
Bonjour David,

Très honnêtement je ne vois pas ce qui c'est passé excepté d'avoir été balancé dans le(s) camion(s) !
J'en suis écoeuré. J'avais eu beaucoup de mal a trouver une backglass, même en mauvais état, le marché est plutôt rare sur ce flipper...
J'en trouve une nickel qu'un collectionneur avait et qui se séparait de toutes ces backglass, et elle arrive en morceaux ! :(

Le remboursement a déjà été effectué. Mais très honnêtement cela ne remplace pas ma perte.

Ce qui serait en idée là, de remettre les pièces ensemble sur du plat, coller au dos une plaque et de scanner le tout
Oui pourquoi pas, ce n'est pas une mauvaise idée. Et une fois fait ?
Mon scanner, n'est pas assez grand.

Cdt
 
OUi clairement quand on a eu du mal à en trouver en plus
Je te concède cela clairement je serai vert aussi
Sinon je parlais d'un scanner a plat
Le truc que l'on a souvent parlé sur FF
Après bien sur il faut tout travailler sur le pc et faire un fichier net et propre et tu irais le faire imprimez sur du black lit ...chez un imprimeur ...ou voir un sujet ouvert sur FF qui en parle (mais je sais plus trop où dans quelle rubrique cela était )
 
Un film d’impression justement qui diffuse bien la lumière et qui est quand imprimé relativement bon
 
Retour
Haut Bas