Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Flipper comet restauration

cronan

Membres
Membre FF
Bonjour,
J'ai fait un peu de place dans le salon (j'ai vendu mon Out Of Sight) et bien sûr je n'ai pas tenu long temps je me suis racheté un flipper, enfin deux tant qu' a faire. Comme j ai un petit budget mais très motivé et patient je les ai pris en panne et pas top au niveau esthétique.
J'ai trouvé un Eight Ball champ de chez Bally mais avec electronique espagnol, en panne, carte avec pile un peu coulé, backglass correcte, plateau idem (a vérifier après nettoyage), caisse pas top ( medium a gonflé par l'humidité : du taf en perspective).
Le deuxieme est un comet de chez bally, caisse correcte, backglass idem, plateau bof (il devait avoir un mylar qui a ete enlevé et des retouches refaites enfin des retouches vous allez voir les photos, certain décor sont cassé ) et l électronique moyenne avec quelques bidouilles et un transfo de change il me semble.20180831_153837.jpg 20180831_153902.jpg 20180831_153911.jpg 20180831_153925.jpg 20180831_153951.jpg 20180831_154135.jpg 20180831_154201.jpg 20180831_154304.jpg 20180831_154533.jpg 20180831_154540.jpg 20180831_154552.jpg 20180831_154601.jpg

Je vais attaquer dans un premier temps le Comet et on verra par la suite pour l'autre.
Je vous met quelques photos.
 
Le flipper s'allume mais peu de chose se passe : plateau s allume et une partie du fronton, pas d affichage, la carte s'allume avec le chiffre 0 quand on appuie sur le bouton diagnostique le chiffre 5 apparaît.
Dans un premier temps je vais changer un fusible ( le 0,25 ampere sur la carte en haut), ensuite je voulais changer les résistances en haut à gauche, refaire la connectique sur la carte à droite et ensuite je verrais ce qu' il se passe.
Le transfo a été changé et j espère qu' il a bien été rebranché, il y a plein de fil qui traîne et qui ne sont pas branché.

Si vous avez d autres suggestions avant que je termine ma commande de pièces hésitez pas. :)
 
Bonjour joyeux téméraire .Il serait peut être judicieux avant d'aller plus loin de savoir a quoi correspondent les fils qui ne sont pas branchés Puisque fort logiquement tu ne sais pas ce qu'il en est de l'état de ta machine comme tu fais une commande et pour ne pas y revenir . Dans un premier temps pour l'alim qui ne démarre pas Pont a diodes condos et régulateur ..Sur tes photos on ne voit pas de cosses brulées c'est déjà ça de moins a faire .N'oublie pas les fusibles parce que a la mise en route il peut y avoir des surprises vu que tu ne sais pas si les branchements du transfo sont bons.. Bon courage ..
 
Il faudrait refaire la GI sur la carte alimentation

Vérifier le +5V

Voir le gros condo, si sur le coté c'est gonflé, comme une boule sur un pneu (pour te situer l'affaire, surtout coté + du condo)

Normalement "0" sur la cpu = Cpu bloquée, soit en panne
Mais voyons déjà l'alim

Curieux oui le transformateur adapté on dira
Je pense que l'autre a fumé

Sur le connecteur 220V celui ou il y a plein de fils coupés, bon cela peut ne pas être un souci si ce dernier est bien adapté pour le 230V

Devant coté Roll Tilt et TILT, je pense que quelqu'un a simplement coupé le tilt, remis avec des bricolages car ne pouvait souder une diode... mon avis à ce que je vois

Sinon tous les fils pour le coupleur de piles, lol j'avais pas encore vu cela, deux fils suffisent :p, cela conforte mon idée que la personne avant n'avait que peu de connaissances niveau électricité ...
 
J'ai déjà vérifié les fusibles qui sont tous du bon calibre, il y en a juste un celui de 0.25 A qui est mort. Je vais en prendre d'avance au cas où.

Sinon tous les fils pour le coupleur de piles, lol j'avais pas encore vu cela, deux fils suffisent :p, cela conforte mon idée que la personne avant n'avait que peu de connaissances niveau électricité ...
Oui très sympa les branchement de la pile, on va dire qui peut le plus peut le moins :)

J'ai un doute sur ce que veut dire la "GI sur la carte d'alimentation" ?

Je vais recommander ce qu'il faut pour rebrancher le tilt tant qu'à refaire.

..Sur tes photos on ne voit pas de cosses brûlées c'est déjà ça de moins a faire
Si les cosses brûlées il y en une sur la carte CPU en haut à gauche, au-dessus des résistances qui ont cramé aussi, et celle de la carte d'alimentation où la personne à fait un bidouillage avec des dominos en bas à droite.
 
Ok pour la carte d'alimentation je vais refaire ca au mieux comme prévu, par contre je pensais que les résistances étaient mortes.
 
Non du tout
C'est la matrice à lampes là
Cela chauffe toujours et cela est normal t'en fait pas
Et ce que tu vois de "noirci" on dira n'est rien d'autre que la convection naturelle, tout comme au dessus de tes radiateurs à la maison (toujours un peu noir dans les flux de circulation (sur le mur))
 
J'ai vu le type usité et le nombre d'alim que j'ai dépannée m'en doutais quasis
Comme tu disais Lolo pas si rare mais que sur certaines :)
 
J'ai changé le gros condo, changé le fusible (j'ai pas pris la bonne taille), change un condo 25v et j'ai testé quelques composants. J'en ai trouvé plusieurs a changer : mje 15030, les diodes zener zr1 et zr2 (a remplacer par des 1n4730a Apparement) et je vais changer le condo 100v 100 mdr par sécurité.
J'ai testé le reste qui a l'air d'être ok, enfin on verra une fois ceci tout changé.
Voyez vous d'autres trucs à tester avant de passer commande ?

Indi je t'ai mis une photo du condo.

20180912_143644.jpg 20180912_143618.jpg
 
Le gonflé se voit devant, la broche plus, non sur le pourtour !

L'alim ATTENTION suivant le type d'alim les transistors si on doit les remplacer et que cela était des NTE, il faut croiser les broches !!! Très attention à cela

Les Zéner sont des 3.9V 0.5W et 100 V 1.3W

Change bien les deux petits condos juste au dessus du relais, ceux là, primordial je te conseille de commander deux de 100 µF radial sur Rp
 
ok pour les zener et pour les condo le c7 c'est 100 mfd 25v et l'autre 47 mfd 50 v : c'est bien ceux la ? Je prends 2 * 100 mfd en 60 v ?
J'ai pas trouvé sur le site RP le condo 100 mfd en 100 V ?

Et oui pour les transistor c'était déja des MJE avec les pattes qui se croisent, mais un des deux est mort .

Petite question : tous ces composants qui crament q'un coup ca peut venir de quoi ?
 
J'insiste les deux petits au dessus du relais prend 100 µF 63 v

Et le condo qui est en fait pour le peps des batteurs, pas obligatoire de le remplacer toujours bon mais si tu veux c'est cela que je te conseille 220 µF 160V

Pour le reste te dire autant de pannes, bricolages, Mr BrikoltoO sans aucun doute :p
 
Retour
Haut Bas