Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Flipper Big House en panne

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Pierredak
  • Date de début Date de début
P

Pierredak

Non Membre
Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce forum. Je viens de récupérer un Gottlieb Big House qui ne fonctionne pas.
J'ai peu de connaissances en électronique.
En allumant le flipper, seul le plateau s'allume. Pas de sons, pas d'affichage , ...
J'ai vérifié les connexions des cartes qui semblent toutes OK.
Les fusibles sont également OK.
Du dessus, il ne semble pas y avoir de fuite de la batterie

J'ai mesuré les tensions qui n'ont rien à voir avec ce qui devrait être.
Par exemple sur l'alimentation arrive 16.4 volts et repart vers la CPU entre 13 et 14 volts environ selon la position du potentiomètre
Il me semble aussi que les tensions qui passent à travers les fusibles ne sont pas bonnes. Par exemple, à travers F2 passent 6.8 volts, à travers F3, 17.2 volts, etc.

Pourriez vous me guider ?
Merci d'avance

Bonjour,si tu prends les tensions correctement ,il doit y avoir 5v sur l'alim de la cpu.Si il y a reelement 14v,bonjour les dégats sur l'ensemble de l'électronique.Les composants supportent 6v au grand maximum.

Oui, merci.
Donc que faut-il faire pour aller plus loin ? Faire tester l'alim pour confirmer/infirmer la tension de sortie ?

le regulateur transforme du 12v en 5v logique,il me semble.Si tu n'a pas 5v en sortie réglable par le petit potard sur la dite carte de régulation mais que tu as 12v;alors la carte est a réparer avant d'aller plus loin.

ok merci. Mais je ne devrais pas avant résoudre le problème des 16V au lieu des 12V en entrée ?
Les tensions sur les circuits protégés par les fusibles ne sont pas conformes à celles qui sont indiquées. Pas possible que j'ai un problème de masse a régler ?

Les tensions ne sont pas toute en continu.Ne pas prendre la masse comme référence mais voir le schéma.Par exemple f3 correspond au 32v alternatif ,soit entre 1 et 2 du transfo sur un schéma de tx sector.f2 correspond a 11v alternatif entre 15 et 16 du transfo.Je pense que tes tensions sont probablement ok et que ton problème vient uniquement de la carte a2.Tu doit avoir approximativement 12 v continu en entrée et impérativement 5v en sortie.

Merci. J'ai le schéma mais je ne suis pas sur de l'endroit ou brancher le voltmètre. Je ne sais pas repérer les bornes 1 à 16.
Possible de m'aider à l'aide de la photo jointe ?

Le fait que j'ai plus de 16 volts en entrée de la carte A2 ne traduit pas un problème de régulation en amont?

Désolé, la photo n'est pas passée
TransfoBigHouse.jpg

Pas de régulation sur le 12v,juste le transfo,un pont de diodes et un condo de lissage.Je ne pense pas que ce point soit important.Concentre toi plutot sur a2.Les numeros de sorties sont serigraphiés directement sur le transfo pas d'autres repères possible .Je n'ai pas de photo car pas de de 80b actuellement.

A vide c'est 12 X racine de 2 soit bel est bien 16 sur le condensateur

Mais là on parle que du redressement et filtrage

la carte de régulation est en haut dans le fronton
Sous la vitre

Il y a un dissipateur noir avec une petite carte dans sa longueur et un ajustable
C'est là le régulateur

Merci
Je suppose que lorsque tu parles de regulateur tu parles de la carte A2. C'est la que j'ai 16 volts sur le connecteur d'arrivée, et 14 volts en depart. Sur qu'elle a un probleme. J'imagine qu'il y a de fortes chances qu'elle ait fait cramer au moins le CPU.
Tu me rassures pour le 16 volts en entree.

Pour le transfo, j'ai effectivement retrouvé une partie des numéros sérigraphiés. Sur ma photo, si pas d'erreur de ma part, à Gauche, en partant du bas: 12/11/10/4/3/13. A droite, ?/?/9/7/5/15.
Manquent donc 1, 2, 6, 8, 16.

Tensions trouvées:
10-12: 6,9 V au lieu de 110 V selon le schéma (ou alors je lis mal)
11-12: 6,9 V au lieu de 100.
12-13: 6,9 V (6,3 sur schéma)
3-4: 12,6 V (12 sur schéma)
10-11: 28,7 (27 sur schéma)

Merci encore de votre aide

PAs bon plus de 5 V

Déjà refaire la carte régulation

En fonction de on en saura plus

Par contre voir les connecteurs de masses sur le bloc transformateur et TOUS je précise bien en gros TOUS les vérifier

Merci David. Oui, on verra quand la carte de régulation sera refaite. Par vérifier tous les connecteurs de masse, tu veux dire prendre les tensions à chaque connecteur ? Le problème est que je ne suis pas de la référence à chaque fois.

Non

Voir les plaquettes de masses vissées sur le transformateur (bloc métal) les connecteurs, soudures .....
Fouille sur le forum on en parle régulièrement

Bonjour. J'ai vérifié soudures, etc. Tout me semble OK sur le transfo. Les plaquettes de masse sont reliées à la tresse de masse.
Suite aux différents conseils, j'ai repris les tensions à la sortie du transfo. J'ai finalement pu lire les 12 numéros sérigraphiés sur le transfo mais je ne parviens toujours pas à identifier les numéros 2, 6, 8, et 14.
Toutes tensions en VAC.
Ce que je trouve:
5-7, et F9-7: 4.1 (schéma: 8.4)
9-7 et F9A-7: 4.1 (schéma: 8.4)
1-2 et F3-2: Je ne parviens pas à identifier le numéro 2.
3-4 et F1-4: 12.5 (schéma: 12)
15-16 et F2-16: 11.9 (schéma: 11)
10-11 et F4-11: 28.7 (schéma: 27)
13-12 et F6-12: 6.7 (schéma: 6.3)
14-12: Je ne parviens pas à identifier 14 mais sur F5-12, je trouve 8.6 (schéma: 8)

Je ne sais pas si ce que je fais est utile mais pour résumer, je ne sais pas trouver le connecteur 2 du transfo et ne peux donc pas effectuer un des tests. Pour 5-7 et 9-7 je trouve 4.1 V au lieu de 8.4 V. Les autres tensions semblent OK.

Merci

Petite question en complément de mon message:
Entre les bornes 15 et 16 du transfo, je trouve 11.9 VAC (11V selon le schéma). Le circuit passe par un pont de diodes, après lequel je devrais avoir 12VDC. Ce sont bien ces 12V qui vont à l'alimentation A2?
C'est bien aux + et - du pont de diodes que je devrais retrouver cette tension?
Je trouve 16V, ce que j'ai également en entrée de A2. A priori, si j'ai compris le message de David, cela correspond (12V x racine de 2 puisque mesurés à vide).
Merci

Tout a fait cela

Bonjour
J'ai fait réparer l'alimentation du flipper. Elle produisait effectivement 14 Volts en sortie. Elle est maintenant de 5 volts, mais le flipper ne marche pas mieux.

J'ai vérifié les valeurs et testé tous les fusibles. Tout est OK à part le F9A qui semble grillé (mais ce n'est qu'un des 2 qui alimente les afficheurs).

J'ai un doute sur le connecteur A1J1. En le retirant de la plaque, des petits débris sont tombés. J'y ai bien mesuré les 5 volts mais le connecteur glisse assez facilement sur la plaque, et j'ai un doute sur le fait que le contact se fasse bien. Est-il possible de le vérifier, en mesurant une tension de sortie par exemple ?

J'ai également mesuré les tensions sur A5J1. En testant entre les connecteurs 9 et 8, je trouve 27.6V et entre 1 et 8, 14.2 V ce qui me paraît OK.

Pourriez vous m'indiquer comment procéder pour poursuivre la réparation ?

Cordialement

Sans doute que tu as les cosses de pourries par l'acide
Montre voir un peu l'état des connecteurs
Fait une photo en macro que l'on voit bien ses derniers, et surtout voir les lames !

Merci. Les lames de A1J1 semble effectivement attaquées. Les autres sont sales mais semblent OK. J'ai tenté de joindre les photos mais j'ai le message d'erreur suivant:

--> les images, voir l'explicatif, Forum FlipperFrance .....

Retour
Haut Bas