Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Flipper BEN-HUR de chez STAAL

P

panpan37

Non Membre
Salut tout le monde,

Je possède un flipper BEN-HUR de la marque STAAL, j'ai commencé à vouloir le restaurer malheureusement les 2 cartes électroniques ne sont pas en très bonnes états, il y a pas mal de composant HS et j'ai commencé a vouloir en trouver et pas mal sont obselètes.
Si quelqu'un aurait des schémas ou des explications pour pouvoir le réparer sa serait vraiment sympa mais je sais que ce ne sera pas évident car d'après ce que l'on m'a dit il n'y a pas eut beaucoup de fabrication de BEN-HUR
Sinon pour tout le reste le flip est vraiment en bonne état.
J'ai envoyé un mail a l'établissement doumayrou mais je n'ai pas eut de réponse pour le moment Kontent
 
Les pièces mécaniques étaient puisées dans les organes Gottlieb mais les cartes électroniques apparemment spécifiques, donc espoir plus que mince mais l'espoir fait vivre.... Je t'ai dit, tu as acheté une lampe d'ambiance à 50 cents du kg ;-)
 
On peut voir cela au forum

Fait des photos en macro que je vois ce qu'il y a sur les cartes
 
hello,

je ne sais pas si cela peut t'aider mais sur ipdb.org, il y a en version PDF un petit manuel du GUN MEN, l'autre flipper de chez Staal sorti la meme année:

http://www.ipdb.org/search.pl?any=gun+men&sortby=name&search=Search+Database&searchtype=quick

peut etre y a t'il des similitudes avec le plus grands des conducteurs de chars devant l'éternel :lol:
 
hey,

Pour les photos je vais essayer de me les faire envoyer, le flipper n'est pas chez moi je suis en appart,
En ce qui concerne l'autre flipper GUN MEN, sur les photos on voit les cartes electroniques et d'après ce que je vois ça à l'air d'être les mêmes, cool...
 
Salut panpan37,

Je doute que tu suives encore après tout ce temps...
Mais, si oui, j'ai les schémas, qui sont communs aux 2 modèles, et il semble qu'on puisse encore trouver les composants (sauf les 2 processeurs)...

Si cela peut t'aider à rénover un flip "made in France" ... :lol:

Ploom
 
OUi regarde déjà les discussions que l'on a eue à ce propos
Normalement ce sont les mêmes cartes, seules les mémoires changent
 
Je te fais la réponse en direct, mais la poste également sur le forum FlipperFrance…


Merci, et bonnes fêtes également vivi !

On peut se tutoyer !!
Pour faire profiter le forum, et surtout profiter des compétences réunies de ses membres, je vais faire un copier-coller (sauf nos adresses mail) de ce début de recherche de solution…

Les batteries ne sont pas indispensables pour obtenir l’affichage etc, mais le sont pour garder les paramètres indispensables au démarrage, comme le nombre de joueurs, de billes…
Fais des photos « macro » (800*600 maxi: "Img" sous "Veuillez écrire votre message et l'envoyer"ci-dessus) de chacune des cartes, et joins-les à ta réponse, qu’on voit si ce sont les mêmes que les miennes, et s’il ne manque rien STP…

Je t’enverrai les photos des schémas et conseils de dépannage directement par mail (trop lourd pour le forum) une fois les tiennes reçues.
Mon premier conseil : vérifie bien tous les fusibles, et vérifie surtout la continuité au niveau des fils soudés sur les deux côtés porte-fusibles (mes fusibles étaient bons, mais les attaches-ressort des portes-fusibles étaient oxydées
J’avais utilisé une petite brosse en laiton, mais j’ai dû repasser un goupillon laiton de diamètre 9mm pour nettoyer les carabines !! (en vente chez les armuriers).


A+ sur FlipperFrance…

Ploom

Objet : RE: Réparation BenHUr

Bonjour,
J'ai mis a un peu de temps pour vous répondre car le flipper n'est pas stocké chez moi, alors j'ai fais le test que vous m'avez dis de faire, quand je l'allume l'haut parleur sonne et quand j'appuie deux fois sur le bouton test bille en place il n'y a malheureusement rien qui ne se passe. Sur une des 2 cartes ou il y a les processeurs il y a 3 piles (surment pour la mémorisation des scores dans EEprom) qui ne sont plus là mais je ne pense qu'il y en ai besoin pour que les cartes démarrent.
Bonne fêtes de fin d'année
A+
Sébastien
________________________________________
Subject: RE: Réparation BenHUr
Date: Mon, 19 Dec 2011 21:12:17 +0100
Bonsoir Sébastien

Si tu as des connaissances en électronique, je pense qu’on pourrait avancer …
J’ai tous les schémas du Staal Gunmen, (idem Ben Hur) que je pourrais t’envoyer SI TU ES VRAIMENT DECIDE et prêt , car sinon « j’ai, moi aussi, autre chose à faire » !

Commence par me dire si, la bille étant en place, les tests (notamment le 2eme –quand, après avoir allumé, bille en place, tu appuies 2 fois sur le bouton test-) les bobines e mettent en route (bumpers, remontée cibles, et si, dans ces conditions, les flippers réagissent)

LIS BIEN ce que j’écris, et réponds précisément STP noeil
NB : Pour les composants, je pourrais te donner les équivalents (ou les adresses où les trouver) : transistors, triacs etc… SAUF les 2 processeurs (les gros) qui ne sont pas récupérables, mais réponds-moi d’abord PRECISEMMENT !!!

A+

Ploom

Objet : RE: Réparation BenHUr

Bonjour, je suis toujours intéressé le flipper étant toujours en panne, il s'allume, il y a juste la lumière qui fonctionne, tout le reste ne fonctionne pas ainsi que l'afficheur, je pense que c'est les cartes électroniques qui sont HS.
Je travail dans l'électronique j'avais commencé à regarder mais sans schéma de principe ce n'est pas évident et les composants sont obsolète
Merci
Sébastien
>
> Ploom de FlipperFrance vous a envoyé un message. Vous pouvez répondre à Ploom en répondant à ce courriel.
>
> Contenu du message:
>
> -----------------------------------------------------------------------
> Salut,
> J'ai trouvé ton message de nov 2008...
>
> Je t'ai répondu sur "FlipperFrance"
> Si tu es tjrs intéressé, je peux peut-être t'aider
> Ploom
>
> FlipperFrance Courriel automatique
 
Salut David,

Je pense qu'il vaudrait mieux déplacer ce post, car il ne s'agit pas vraiment, pour le moment de "Restauration esthétique des flippers"...?

Ploom

PS: merci pour ton dernier envoi de pièces, de RestorPinball: impeccable sup.
 
Retour
Haut Bas