Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Flipper Bally Mousin Around qui ne démarre pas

cghione

Membres
Membre FF
Bonjour,

Comme je le précisais dans ma présentation, le flipper que j'ai acheté il y a peu est déjà tombé en panne.

Les symptômes sont les suivants :

Lorsque j'allume le flipper, il ne s'initialise pas. ( toutes les lampes fonctionnent)
Au niveaux des afficheurs, seuls les positions 5 et 13 fonctionnent.

Lorsque je réalise le test de CPU, pas de soucis ( a priori....) . Après une courte période ou la diode centrale reste éteinte, elle se remet ensuite à clignoter de façon régulière et continu.
Je ne sais pas si cela à de l'importance, mais la 3eme diode est allumée mais me semble faible.

Pour être totalement complet, une fois, depuis qu'il est tombé en panne, il a fonctionner correctement..... Jusqu'à ce que je l'éteigne.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront, si ce n'est donner la solution, tout au moins m'orienter dans mes recherches. Je dois bien avouer que je suis novice en la matière.

Cordialement,
Christophe

slt

si tu as 2/3 photos de ton electronique de fronton cela nous donneras deja l'état de ton électronique

les photos sont souvent trés parlantes

mais la premiere chose a verifier ce sont toutes tes tensions de ta carte alim et ensuite on remonte , aide toi de ta doc si tu l'a pas tu la télécharge sur ce site

http://www.ipdb.org/search.pl?any=mousin+around&search=Search+Database&searchtype=quick

bonjour,

Je vous prépare les photos.

Merci pour le lien de la doc.

Je regarde ca de pret et vous reviens si je ne comprends rien.

Finalement, j'ai l'impression que j'ai un fusible 312 250v de grillé

Je vais tenter de le changer.
peux tu me dire ou je peux en commander

Merci d'avance

Pour ce qui est de ton soucis la CPU d'après ce que tu dis sur les DELs dont celle de diagnostics cela à l'air d'aller si elle clignote en permanence et qu'elle ne fait pas un nombre donnés de clignotement

Par contre tu dois avoir simplement un soucis d'alimentation

Vérifie tes fusibles en les testant démontés des cartes

Merci pour ces différentes pistes.

Après analyse des fusibles, certains semblent "rempli de poudre". Est-ce normal d'après vous ?

Désolé de vous poser des question aussi "bêtes", mais je débute et n'y connais vraiment rien".

Non t’inquiètes

Je te conseille de lire un de mes articles en page d'accueil du site explicitant tous les fusibles ;) et surtout comment les tester

Merci pour les articles. Ils sont très clairs.

Voici, comme demandé plus haut une photo de mon électronique de fronton.

Electronique-flipper-Mousin-Around.jpg

Petite question subsidiaire : Est il possible de remplacer la carte alim auxiliaire référencée D 12447-566 (16-8850-215) par une carte référencée D-12247-559 sachant que sur le manuel il parle d'une carte référencée 12447-2009

Cordialement,
Christophe

Pourquoi voudrais tu changer la carte de puissance de droite ?

As tu une raison de ce faire car cela se dépanne super bien (tout comme les autres cartes)
J'en ai faite une il y a quelques jours

Autre chose, je dirais que tu as un soucis sur le support de piles qui est d'origine
Regarde voir si tu n'as pas de l'oxyde en cet endroit

Tes cartes sont en bel état, inutile de vouloir en changer etc ... cela se répare super bien, cas échéant

bon, je vais voir ce que je peux faire du cote du support de pile. j'ai lu avec attention ton article sur "Les Points de Tests Bally", mais je ne trouve pas celui qui parle de "Prendre une tension"

pourrais tu me donner le lien

Merci d'avance

Tu as J12, entouré en rouge, qui n'est vraiment pas beau, regarde sur ton manuel, il commande énormément de solénoides...

Vérifie-le...
Electronique-flipper-Mousin-Around-1.jpg

effectivement cela semble correct dans l'ensemble sauf ton connecteur comme te la precisé Chando
il a quelque peut chauffer un grand classic rassure toi.
c'est surtout autour de ton support piles qu'il faut que tu regardes de prét dixcite David
c'est toujours ici que ta cpu est la plus fragile , risque d'oxidation avec les piles qui te font du vert de gris
si tu desires nous faire une belle photo de cette endroit on pourra te le confirmer

bon, et bien après quelques investigations, voici ce que j'ai constaté photos à l'appui

Pour commencer, le support de pile

flipper-support-pile.jpg

Sur la carte d'alimentation Auxiliaire, j'ai voulu tester les fusibles mais hors de la carte.
J'ai constaté qu'un des support était mal soudé d'un côté et en voulant enlever le fusible, l'autre côté a cassé (ca doit être mon côté délicat)

probleme-fusible.jpg

d'autre part, j'ai un connecteur qui est cassé et qui a été "bricolé"
connecteur-endommage.jpg

bon, il me semble que c'est un bon début ....

Qu'en pensez vous et que me conseiller vous de faire.... sachant que je n'ai jamais réalisé de soudures

Merci d'avance

ta cpu ne semble pas avoir d'oxidation 1 bon point , aprés que ton support soit bon ? perso j'aime pas ces supports
je préfére un autre systéme ( on verra cela plus tard) car cela empéche pas ton jeux de fonctionner

hésite pas a remplacer tes supports fusibles avec le temps ils sont souvent sources a problémes comme tu l'as constaté cassée a la base et les connecteurs defectueux comme tu nous la montré sur ta photo , remplace cela pour avoir un jeux fiable

si tu as jamais souder ou dessouder regarde les articles a David a ce sujet

et pour eviter de tuer tes cartes essaye toi sur une carte electronique d'un appareil hs " une alim pc par exemple"

1 fer a souder , de la tresse a dessouder, voir une pompe a desouder , de la soudure

Pour le connecteur sur l'Interconnection Board, ce sera à refaire sans faute

En plus c'est de la GI

Bon, et bien merci pour ces précisions.
Je vais de ce pas commander le materiel nécessaire sur le site recommandé par FF.

Pour le connecteur, la référence est bien "Connecteur femelle 10 voies 0.156 pouces " ?

Merci à tous, et suite au prochaine épisode.

Compte le nombre de broches

Je dirais qu'il y en a 11

Je te conseille aussi la clef pour détromper le connecteur et de changer sur la carte Interconnection Board, le connecteur mâle

Prend des cosses Trifurcon pour cela 0.156 pouce

Merci pour ton choix d'aller acheter les pièces chez RP (chez moi :lol: )

Bon et bien voila, commande passée.

Il n'y a plus qu'à attendre les pièces pour de nouvelles aventure.

Merci a tous pour votre aide. Je vous tiens au courant du résultat de tout cela.

En attendant, je vais nettoyer le plateau.

Retour
Haut Bas