Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Flipper élèctronique panne CPU des années 1985

papitronic

Membres
Membre FF
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis retraité technicien tv , dans la Sarthe au environ du Mans.
Un ami m'a confié un Flipper Bally de 1985 qui est en panne de platine CPU AO8O-91786-Gooo
la platine avec le relais flip et l'accu en haut à droite de la platine.
toutes mes alims sont bonnes .
Mais la led verte sur la platine ne s'allume pas.
Aucune fonction des flips et de tous electros de renvoie , juste quelques lampes sur la table qui clignotes.
J'aimerai un conseil pour savoir dans quelle direction orienter mes recherches.
Rien ne presse .
Merci d'avance à toutes votre équipe qui me semble vraiment sympa.
Papitronic.

Je ne connais pas trop cette génération de CPU Bally mais à ma connaissance il doit y' avoir 8 ou 9 flash suivant le jeux. De quel flipper s'agit'il?

On tout cas si pas du tout de flash cela laisserai penser un soucie de processeur ou circuit de RESET.
Met nous une photo détaillé de la carte qu'on puisse juger visuellement de son état.

Bonjour Fred et merci de te pencher sur mon problème.
Tu a raison la led doit clignoter 9 fois , mais elle reste éteinte , elle est ok et le transistor qui la commande est ok.
Je m'occupe de faire les photos que tu me demande et j'envoie.
Merci encore à bientot.
Papitronic.

On ne sait toujours pas de quel flipper il s'agit? ;)

IMG-3253.JPG
Bonsoir Fred G5
Excuse moi , le type du Flipper est " Bally Escarpe from the LOST WORLD "
La platine CPU à le N° AO80-91786-Gooo
J'ai observé la platine à la loupe pour voir d'éventuel cassure ou soudure sèche mais elle me semble en bonne état.
Merci à bientot

En effet la carte semble propre pas d'oxydation dû à la batterie, c'est assez rare.

A propos de la batterie justement, elle est visiblement d'origine donc à supprimer et à remplacer rapidement par des piles déportées (ou autre), pour éviter des problèmes d'oxydation par l'acide dans le futur. Sa serai dommage qu'une si belle carte se fasse manger.

Par contre comme tu as un Lost World il faut savoir que la séquence de flash ne fonctionne pas comme sur les autres machines de cette génération.
En fait la CPU fait son self test comme sur les autres cpu et si aucun problème n'est détécté la LED ne s'allume pas. Si il y'a un soucie durant le self test la LED clignote alors jusqu'a 9 fois pour indiquer ce qui ne va pas.

Donc si alim OK et pas de flash c'est que ta CPU va bien, en théorie. Du coup je vois pas trop pourquoi le flippe ne démarre pas....
Si le boss passe par là il aura surement une idée vivi

Merci Fred tes indications son précieuses car elles vont me permettre de continuer mes recherches , autre que
sur la CPU.je te tiens au courant
Merci encore à plus.

Fred G5 a dit:
En effet la carte semble propre pas d'oxydation dû à la batterie, c'est assez rare.

A propos de la batterie justement, elle est visiblement d'origine donc à supprimer et à remplacer rapidement par des piles déportées (ou autre), pour éviter des problèmes d'oxydation par l'acide dans le futur. Sa serai dommage qu'une si belle carte se fasse manger.

Par contre comme tu as un Lost World il faut savoir que la séquence de flash ne fonctionne pas comme sur les autres machines de cette génération.
En fait la CPU fait son self test comme sur les autres cpu et si aucun problème n'est détécté la LED ne s'allume pas. Si il y'a un soucie durant le self test la LED clignote alors jusqu'a 9 fois pour indiquer ce qui ne va pas.

Donc si alim OK et pas de flash c'est que ta CPU va bien, en théorie. Du coup je vois pas trop pourquoi le flippe ne démarre pas....
Si le boss passe par là il aura surement une idée vivi
ou alors, c'est que la cpu ne demarre pas du tout...

C'est effectivement une possibilité mais là il faudra faire des mesures à l'oscilloscope pour confirmer ou non une activité du processeur 6803.

Bonjour à toutes et à tous.
Merci à Olivier de ce joindre à nous.
J'ai dépousièré mon ossilo et j'ai pris quelques mesures.
De la pin 30 à 37 du 6803 j'ai trouvé un signal en créneau " voir photo"
A la pin 27 un signal en impultion d'une amplitude de 5v environ.
Je continue à creuser!
Merci à plus.

Né né né

Certaines CPU 6803 ne flashent pas du tout

Uniquement si souci il y a avec elles
Cela est suivant la génération de jeux !

Je ne sais plus dire ce jour avec certitude mais il est normal qu'elle ne flashe pas

Essaye cela
Retire la 6116 (ram proche du relais)
Attention au sens
Si mes dires sont bon tu auras un certain nombres de flash et ce sera bloqué là

Je confirme que le Lost World fait partie des flippes qui ne flash pas au démarrage si il n'y a pas de problème.

Par contre comme le dit le Boss créer volontairement un problème pourrai montrer que la CPU fonctionne bien en la forcant un faire des flashs.
En enlevant la 6116 il doit y'avoir que 3 flashs le quatrième test justement cette RAM, donc soit sa reste allumé aprés trois flash ou sa reste éteint.

Les mesures prise avec ton oscillo montrent qu'il y'a de l'activité sur les port 3 et 4, c'est déjà bon signe.

Bonjour à toutes et à tous .
Bravo les Gars vous êtes des chefs !
J'ai suivi vos conseils et suite au retrait de l' eprom la led à flashé trois fois et reste allumée.
Donc je doit orienter mes recherche dans d'autres directions.
A bientot et merci encore.

Tu as les afficheurs qui fonctionnent ?

Bonjour David.
Oui les afficheurs fonctionnent , sous forme de texe qui défile , mais je crois que c'est de l'allemand.
D'apres les tensions que j'ai relevé de U7 on dirait que le fait qu'il ne démare pas serai due à toutes les portes logique de U9 , U10 , U11 , U12 .
Il se comporte comme si il n'avait pas d'information du genre contact de piece de monnaie ou contact de tilt.
Je compte sur toi pour m'éclairer ( prend ton temps rien ne presse )
De mon coté je fais des recherches et je te les communique aussi tot.
Merci beaucoup de te pencher sur mon problème.
A plus :)

Tu peux tester à l'oscilloscope si la logique des circuits que tu as cités est respecté.
Le brochage et les tables de vérité des ces circuit se trouve facilement sur la toile.

Si une des portes ne fait pas sont boulot, ou présente des niveaux de tension étranges, il y'a de fortes chances que le dit circuit soit naze.

Salut,

Au prix des portes logiques (moins de 1 euros en général) tu peux les changer et voir ce que ça donne si ça vient de là.

Retour
Haut Bas