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Resolu Flinstone s'éteint et se réallume pendant multibille

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Freeman
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F

Freeman

Non Membre
Le dicton, jamais deux sans trois, c'est encore une fois confirmé...

Après avoir résolu (un peu par chance faut bien l'avouer) le problème des lampes flash et de l'écran dot sur le Flintstones que j'ai acquis récemment, je viens de me rendre compte d'un problème assez atypique.

L'ensemble du plateau est fonctionnel, ainsi que tout les contacts, zéro message d'erreur dans le test dépannage. Mais lorsque j'arrive à activer le multiball à X4 avec le saveball activé (voyant "rock again" allumé entre les deux flips), au bout d'une dizaine de secondes, avec les billes qui volent de partout, en plein hitscores, le flipper s'éteint complètement, comme si on avait débranché la prise ! :eek: Donc bien sur on perd les billes et le score en cours. Puis, juste une seconde après, puis il reboot (comme si on venait de l'allumer) et redémarre tout seul normalement sans aucun message d'erreur !

Cette micro coupure n'intervient que dans le cas précis sur multiball X4 avec la machine en rotation continue (celle en haut à gauche qui dessert les billes) et le saveball activé. Aucun souci lors du multiball X2 ou si je perd rapidement les billes (saveball inactif). On dirait que le flip ne gère pas 4 billes en même temps trop longtemps sans planter, ce qui semble absurde bien sur.

La durée dans le jeu n'a pas d'incident non plus, l'on peut jouer des heures durant, tant que l'on est pas dans ce cas de figure précis, aucune coupure du flipper.

Bizarre, non ? Auriez vous une idée ou une piste sur laquelle s'engager pour trouver d’où vient cette étrange panne ? J'ai peur cette fois ci, que ma chance n'arrive à résoudre ce souci tout seul ou avec un pti coup de soufflette...iSiffle
 
J'ai eu le meme souci sur un Getaway HS2, un reset des que l'action s'intensifie, bien qu'il ne soit pas aussi systematique que le cas decrit.
Cela semble du a un reset du processeur de la MPU lors d'une forte consommation de courant.
Dans mon cas le probleme etait du a un connecteur a moitie crame qui relie une des tensions de transfo a l'entree du module de regulation de la driver board de la tension 5V vers la MPU.
Verifie bien ce connecteur et ensuite, sinon, le circuit de regulation (condensateurs de filtrage, regulateur LM323 et connecteurs de la driver board a la MPU), il y a tout un tas de guide sur ce probleme de reset.
Bon courage
 
Verifie que le cablage est bien sur 230v aussi (pont de la connectique), j'ai eu le coup sur mon south park mal cablé...
 
un grand classique de la panne WMS, condensateur, pont de diode et peut être aussi le régulateur; tous ces composants se trouvent sur la driver
 
Fort possible le souci de Reset
Mais c'est uniquement quand il est dans le mixer on dira
Essaye sans que le moteur du mixer soit connecté ;)
 
Merci pour vos commentaires messieurs. ;) j'aurai accès à nouveau au flipper ce week end, je vais regarder si je vois quelque chose de cramé sur les connecteurs et la driver board. Je vais essayer aussi avec le moteur du mixer désactivé (en espérant que ce soit juste une fiche à débranché et non des soudures). je vous tiendrai au courant du résultat.
 
Sinon au pire faudra faire le changement des ponts et condensateurs
 
Je reviens vers vous avec de nouvelles infos. Le problème se précise et à évolué. J'ai donc hier soir retiré la vitre, pour rapidement accéder au multiball. Une fois ce dernier activé, je lance à la main les billes aux quatre coins du flip pour le solliciter au maximum. Et rien, pas de coupure, la machine tourne, les bonus s'enchainent et toujours pas de coupure. Au bout d'un moment, je me dit, que le seul paramètre que je n'ai pas sollicité lors de ce test, ce sont les flips, et là bingo, à peine j'actionne le flip droit coupure ! Il semble donc que ce soit l'activation des flips de droite (y en à deux) qui provoque la coupure.
Le hic c'est que le problème à évoluer, voir empirer... après la coupure, j'ai donc voulu relancer une partie, et à peine j'appuie sur le bouton des flips droit re coupure et initialisation. J'ai donc éteint le flip attendu quelques secondes et rallumer. Je lance une partie, les flips droit fonctionne à nouveau, mais très vite, sans que le multiball ne soit activé, lors d'une sollicitation du flip droit nouvelle coupure. Aïe le souci s'intensifie apparemment...

J'ai réessayé ce matin, et rebelotte très vite lors de l'activtion du bonus (choice A/B/C), j'appuie sur le flip droit et bim tout s'éteint. Donc le multiball et la machine n'a rien à voir avec le problème, mais c'est bien l'activation du flip droit qui créer je ne sais quel court circuit ou sur tension et réinitialise le flipper. Les circonstances initiales du problème (lors du multiball) ne devait être qu'une coïncidence, le problème s'est à présent généralisé lors de l'activation des flips droit, mais de manière aléatoire et non systématique, parfois au bout d'une minute de jeu, 5 minutes, ect... Je n'ai pas pût déterminer s'il y avait une circonstance précise pour que l'activation des flips droit fasse tout planter. Juste qu'une fois le phénomène produit, l'activation de ces derniers coupe alors systématiquement le flipper. Il faut l'éteindre et le rallumer pour avoir quelques minutes de sursis, avant que...

Voilou, avait vous une idée plus précise du problème avec ces nouvelles infos ? j'espère que oui...Pasur
 
oupsss, multipost involontaire et impossible de les supprimer, je laisse l'admin faire le nettoyage...toOrouge
 
Bon, alors tu peux changer condo, pont de diode et régulateur sur ta driver, il y a plein de posts pour ce probleme
 
Salut,

Pour l'avoir vécu et sur la même bestiole, as-tu vérifié le fusible, le porte fusible et la connexion entre les deux cartes ?
 
Clair ce sera le cas ici car tu as une commande en direct en plus pour les flippers ;)

Soit pont à diodes et condensateurs (pour info je dois les rentrer ce jour je pense)
 
concernant les fusibles, j'ai trouvé avec la doc celui qui correspond au flipper droit (celui entouré en rouge sur la première photo, J907). J'ignore si c'est normal, mais il est le seul par rapport à tout les autres, à avoir un filament externe soudé aux deux extrémité du fusible (ligne rouge sur seconde photo).


N'ayant pas encore étudier le tuto sur comment prendre les mesures avec un multimètre (que j'ai encore du mal à maitriser... toOrouge ) Je me suis pour l'instant contenter de retirer et remettre l'ensemble des fusibles, débrancher et rebrancher la totalité des fiches et connectiques. Je n'ai pas pût réessayer longuement le flipper, mais sur les 20 minutes de jeu pas de coupure et reboot, même lors d'un multiball. Ce qui était impossible sur la fin, le plantage intervenait quasiment à chaque sollicitation du flip droit. Ce n'est peut être qu'une coïncidence et çà ne va pas durer, je vais retester dès que j'aurai de nouveau accès au flipper ce week end.
Je "flippe" de devoir jouer du fer à souder car je suis complètement néophyte dans l’électronique de flipper, et je n'ai jamais changé le moindre composant sur ces bestioles...toOrouge

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Il y a rarement de coïncidences. Dans tes dernières manip, tu as touché au problème, le hic, c'est qu'il na pas été identifié.

Tout ce qui est "grosses" soudures genre fil, support de piles, de fusibles, connecteurs etc...c'est faisable.
En revanche les petites, genre composants sur les cartes, si tu dois en faire, une conseil : STOP ! Là on ne peut se louper et se permettre des pâtés. J'en connais un qui lui sait comment faire et où faire. Hein David...;).
 
Je pense aussi que dans tout les fils et fusibles que j'ai manipulé, il y a du y avoir à un moment donné une interaction avec la source du problème... mais comme tu dit justement, il n'a pas été précisément identifié. Je ne doute pas que David est le "Last ressort" de la soudure de composant :cool: , mais sans avoir clairement identifié la source du problème, il y a trop de possibilités et je peux pas renvoyer toutes les cartes à checker... Sur un topic précédent, j'avais expliqué avoir eu un méchant bug d'affichage à l'écran, j’envisagé le check complet de la carte contrôleur de l'affichage et au final depuis le débranchement/rebranchement des nappes type IDE, plus de souci de ce côté là.
Je vais voir lors de la prochaine séance de jeu sur le flip si la coupure et plantage du flip se reproduit, et selon les circonstances de ce dernier avec votre précieuse aide, j'espère localiser davantage l'origine de la panne, ou du moins quelle carte et composant est en cause... Au pire, je me mettrai à la recherche d'un réparateur compétent dans le 06... ce qui va pas être simple...iSiffle

Sinon l'histoire du fusible avec le filament externe soudé aux extrémités de ce dernier, çà vous choque pas ? c'est quelque chose de normal ? de courant ?
 
Filialement en dehors du fusible ??? Ou dans le tube en verre ? Si c'est dans le tube, oui c'est normal, si en dehors : non.

Attarde toi sur le connecteur J114 et sur les fusibles qui gèrent les flips. Teste les fusibles en dehors de leur support, attention en les retirant, passe un petit tourne-vis plat au niveau d'une des pinces qui retient le dit fusible et fait levier doucement. Une fois une extrémité sortie, ça vient tout seul. Jamais au milieu du fusible au niveau du verre avec outil ou avec les doigts, ça cassera.

Test de continuité avec l'appareil, ça bip c'est ok. Vérifie que les "culots" métalliques soient bien solidaires du tube, j'ai eu une fois ça, un culot qui tournait et qui du coup semblait bon mais une fois mis en place ne l'était plus...
 
Merci pour tes précieux conseils Pezize, je vais voir tout çà ce week end. Pour la technique de retrait des fusibles, c'est bien la méthode que j'utilise. ;) Concernant le fusible du batteur droit, le second filament soudé est bien à l'extérieur du tube en verre, mais celui d'origine à l'intérieur du tube est bien présent et ne semble pas altéré. J'ignore l’intérêt d'une telle modification. Si je devais le changer, ce genre de fusible se trouve facilement dans le commerce ou c'est spécifique au flipper ? Les inscriptions de ce dernier était illisible, et je n'ayant pas la notice sous la main, si quelqu'un connait les caractéristiques de ce type de fusible pour les batteurs d'un williams de 94, je suis preneur, j'irai en acheté d'ici ce week end. :)
 
Les valeurs des fusibles doivent être inscrites dans le fronton , tu en trouveras sur RP
 
Hello, c'est spécifique aux flippers dans le sens où ce sont des fusibles au format américain et ils ne se trouvent pas si facilement. Mais dans un bon magasin d'électronique tu en trouveras.

Cependant, comme dit plus haut par zackmk2, je pense bien que tu vas aussi devoir remplacer les composants responsable de tes resets, alors autant tout commander chez David sur RP et te faire conseiller par lui sur les composants à choisir.

un grand classique de la panne WMS, condensateur, pont de diode et peut être aussi le régulateur; tous ces composants se trouvent sur la driver

Regarde ici pour une description plus précise de ton problème de reset lorsque tu actives les flippers : http://techniek.flipperwinkel.nl/wpc/index2.htm#reset

"Typically, this will happen during game play, when the flippers are used. If the +5 volts (which powers all the logic circuits) dips momentarily below 5 volts (from heavy voltage draw when the 50 volt flippers are used), the "watchdog" circuit shuts the game down."

Bonne réparation et puis bon flip ;-)

Ludo
 
Pas forcé ici

Déjà le fusible c'est un 3 Amp à fusion retardée si je ne m'abuse

Pour ce qui est du souci, avec l'afficheur en défaut, et la nappe je me demande un peu
Pour savoir si vraiment c'est l'activité due aux flippers qui fait chuter le +5V (car cela charge le transformateur en fait) déconnecte le connecteur tout en haut à gauche sur la carte Fliptronic, elle est située en haut à gauche dans le fronton

Cela coupe les flippers mais le jeu peut fonctionner
Si cela ne coupe plus
Sort les fusibles (bien sur hors tension) mets en un après l'autre
Ce sont en fait les fusibles des batteurs ou très brosses bobines sur le jeu
Vérifie

Par contre le fusible bricolé, hors de question de laisser cela
Là bricolé il fait du 20 Amp à vue de nez, de quoi détruire les composants sans faute ! PLOFFF ho le transistor TIP 36 C qui fume ....
 
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