Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Flashers sur Elvira

P

pipiou_ch

Non Membre
Hello les amis,

Je suis à bout touchant pour mon Elvira. (bientôt les photos !!!!) sup.

Encore 2 problèmes: arfff

Les flashs, pour Les lettres "ELVIRA" dans le fronton en haut à gauche, ne fonctionnent pas et les 2 ampoules (en série) pour le flash des boogies men (sur le plateau) non plus ooOOOoo

Bien sûr toutes les ampoules sont OK

Si c'était les transistors ce serait plutôt toujours allumés non ? or là elles sont éteintes (même en test !!)

Une (ou plusieurs idées) ?

Pipiou
 
Regarde déjà les transistors sur la CPU

Teste en mettant directement une ampoule de 12V sur le transistor et l'autre fifil sur le +12V

Vois cela déjà ;)
 
David a dit:
Regarde déjà les transistors sur la CPU

Teste en mettant directement une ampoule de 12V sur le transistor et l'autre fifil sur le +12V

Vois cela déjà ;)
Sur quelle patte du transistor ?

ça doit s'allumer dans quelle circonstance ?

Pipiou
 
Toujours le méplat métallique, soit le bout de métal

En mode de test ou tu peux sélectionner en bloquant le transistor en test (bobine)
 
David a dit:
Toujours le méplat métallique, soit le bout de métal

En mode de test ou tu peux sélectionner en bloquant le transistor en test (bobine)
Je peux reformuler ? ooOOOoo

En mode test bobine, quand l'ampoule flash des boogies men devrait s'allumer --> je met un fil sur la masse du transistor et l'autre sur TP3 de la carte alim (+12volt) et l'ampoule de mon montage doit s'allumer ? sinon le transistor est HS ?

Pipiou
 
VI on dira ainsi ;) mais elle s'allumera que brièvement, mets unr RP44 alors pour voir un flash lumineux
 
David a dit:
VI on dira ainsi ;) mais elle s'allumera que brièvement, mets unr RP44 alors pour voir un flash lumineux
Dadou arrètes !! sois précis !! je suis nulllllll !!!


En mode test, quand les ampoules devraient s'allumer, si je met en contact la masse du transistor et le +12 sur l'alim mon ampoule 12 V devrait s'allumer sinon mon transistor est HS ?? c'est çà

Pas de danger une masse et + 12 volt en contact ?

Pipiou
 
non pas de danger entre la masse et le 12 volts.sup.
il faut forcement une masse pour faire echpper le courant.
 
Non ce n'est pas une question de danger car le transistor est en fait comme un interrupteur, ici dans ce cas présent qui agit à la masse

En fait si on commande ce transistor la partie métallique de ce dernier, se re trouve à la masse moin une tension Collecteur Emetteur ( VCE)

Il agit en sur saturation comme un bon interrupteur

Soit le fait de le toucher à la masse ne fera aucun court circuit car ce dernier agit de cette manière pour la commande

Attention en AUCUN CAS le faire sur les TIP36C
 
Bon bin ce n'est pas çà

Les trsansistors fonctionnent Q6 et Q30

Le relais aussi (A/C)

je rappelle: les flashs du fronton Titre (3) et celui du couloir gauche (Q30) ainsi que les flashs des boogies men (q6) ne s'allument pas, ni en test ni en jeux

Une autre idée ?

Pipiou
 
..... pas pour le moment car si tu as testé transistors et ayant fait ce test sus mentionné, cela ne vient ni de la CPU ni du relais ....Alors c'est au niveau du câblage peut être .
 
J'ai le même soucis sur le mien : des flashes qui refusent de s'allumer dans le fronton, même en test, et les transistors qui ont l'air bon (à propos, truc piqué sur marvin3M, pour faire un rapide check-up des transistors, tu met le multimètre en position BIIIIP et tu mets une sonde à la masse et l'autre tu la ballades sur la tête métallique des transistors (pas les tip 36, juste sur les plus courants), si ça beepe, il est mort. Tu peux en avoir des morts qui ne beepent pas, mais ce test est déjà super cool. Valable pour tous les system 11.

Papo06 doit passer à la maison pour voir avec moi ce soucis de flashes... Apparemment la cpu ne commande pas le relais situé sur la carte alim pour ces flashes. Je dois vérifier le transistor qui commande le relais mais je ne l'ai pas encore fait. Il est bon le tien ?
 
Quel relais ? celui qui bascule A/C ? celui là oui il fonctionne

Quel transistor commande ce relais ?

Pipiou
 
Si le relais bascule ( clic clic) pas besoin de vérifier le transistor associé alors ;)
 
Bon je reviens à la charge !!

Q6 et Q30 lorsque je met leur masse en contact avec l'ampoule 12 v et le tip3 12 v de l'alim --> l'ampoule clignote respectivement lors de leur test

La continuité semble bonne ???

Une autre idée ?
 
Cela veut dire que la CPU marche et sa gestion transistorisée aussi

Soit cela vient du câblage ou de l'absence d'une tension commune sur les ampoules flashs
 
Le cablâge est bon, j'ai testé (fils déssoudés) des ampoules jusqu'a la carte

Comment je peux savoir si c'est un problème de tension ?

C'est le fil rouge qui est connecté aux lampes flash des boogie men

Pipiou
 
Mais si tu dis que le câblage est bon, pourquoi alors en touchant la semelle métalique du transistor celui ci commande pas la lampes ....

Mummm je crois penser à un truc .....

Vérifie voir un peu les diodes associés pour ce type de montage .... Je viens seulement d'y penser...
 
Retour
Haut Bas