Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Expérience Flame Polishing

A

Ancien Visiteur 1

Non Membre
Hello à tous,

Depuis le temps que je lisais des articles et j'entendais du bien du flame polishing sur les rampes plastiques, je me suis enfin décidé à l'essayer sur les nombreuses rampes de mon Simpsons. Eh bien une chose est sûre: l'essayer c'est l'adopter!

Disclaimer habituel: ni moi ni FF ne sommes responsables si vous fusillez une de vos rampes, etc...

Mode d'emploi: décrasser à fond, mais alors à fond la rampe. J'ai utilisé sopalin + red devil puis gomme Mr Propre afin de bien décrasser en profondeur justement là où c'est dépoli par le passage de la bille. Evidemment si il reste des particules de saleté elles seraient emprisonnées dans le plastique en surface par le flame polishing.
Bien sécher tout ça, et ensuite passer brièvement avec la flamme sur les zones dépolies. Le résultat est immédiat, le plastique fond en surface sur quelques microns, et la rampe retrouve brillance et transparence proches du neufs! C'est vraiment super efficace!! Et sans risque si on n'insiste pas trop. Evidemment si on chauffe trop le plastique risque de buller, mais comme un bref passage de la flamme suffit, il faudrait vraiment être maladroit.

Avant:

DSC03641-1024.jpg


Après:

DSCF2159-1024.jpg


Le plus amusant, c'est l'outil avec lequel j'ai fait ça:

DSCF2180-1024.jpg


Eh oui, un simple briquet, donné par un restaurateur au moment de payer l'addition, mais ATTENTION, ce n'est pas un briquet standard mais un modèle "chalumeau". J'ai découvert ça la première fois que je l'ai essayé, étant non fumeur je ne connaissais même pas. Ca fait une véritable flamme de micro-chalumeau (avec le bruit qui va avec :) qui reste bien droite quand on incline le briquet. De là m'est venue l'idée d'essayer sur les rampes. Vu le résultat je pense que je vais acheter un vrai petit chalumeau à gaz, qui sera quand-même plus pratique.. y compris pour faire des crèmes brûlées :lol:
A mon avis, ne pas essayer avec un briquet standard, la flamme ne sera pas contrôlable pareil, ça risque de faire des traces noires sur la rampe etc... là il s'agit bien d'un véritable mini-chalumeau déguisé en briquet de fumeur vivi
 
bravo! ça fait longtemps que ça me trotte aussi dans la tete! je vais me lancer!
 
Merci pour ce retour d'expérience, ça me donne aussi envie d'essayer.
Prochaine restauration je me lance.
 
Cyber-greg a dit:
sur des chapeau de bumper ça peux le faire?
Je pense que oui, pareil, mais attention ça ne corrigera pas les micro-rayures, juste vraiment ce qui est dépoli par usure.
 
OUi cela fond en surface le plexy

Effectivement tu as raison d'avoir mentionner le risque que l'on encore en le faisant, si mal fait la rampe fond ....
 
Si moi j'essaye, sûr que je fabrique du chewing gum ! :lol:
 
Faudrais faire une petite video tuto, pour voir a quelle vitesse tu passe la flame, histoire de pas bousiller nos rampes, car moi ca m'interesse pour mon Jurassic.
 
A la même vitesse que refroidit le fût du canon mdr
Plus sérieusement, à la vitesse nécessaire pour que ça fonde, le feedback visuel est immédiat, par endroits je suis passé plusieurs fois jusqu'à obtenir l'effet voulu. Il vaut mieux procéder par passes rapprochées successives que trop chauffer, mais encore une fois, en procédant par essais successifs je dirais qu'il n'y a quasiment aucun risque.
Evidemment la prudence doit être proportionnelle à la puissance du chalumeau hein, faut pas attaquer à l'oxy-coupeur :)
 
De toutes façons dans l'article du gars ou j'avais vu cela il le disait le risque de fondre une rampe

On peut par contre je pense absorber la puissance en mettant une tôle en dessous et cela éviterai la déformation certainement
 
Une tôle ne servira à rien, à l'arrière la rampe est à peine tiède après passage de la flamme, c'est vraiment bref et en surface.
 
ah oki

T'arrive à nous faire une vidéo ?
Je l'intègre au site si tu veux pour le comment faire ?
 
Ben faudrait que j'attaque un flip déjà restauré dont les rampes seraient bonnes candidates, ptêtre l'Indy à l'occasion.
 
Retour
Haut Bas