Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Excalibur Pas cohérent??

allolive

Membres
Membre FF
Bonsoir a tous,
Je viens vers vous car je sèche sur gottlieb, excalibur.
Alors pour faire simple a la mise sous tension la led cpu est ok, les bobines qui remontent les cibles font leur boulot tout bien.Lorsque je veux commencer une partie aucune bobines ne fonctionne et aucun point n'est comptabiliser alors même que les cibles sont tombées.
En mode test toutes les bobines se mettent en route une a une.
Pour le moment je suis sur la carte MA1133 qui a le syndrome de la batterie qui a coulé, donc bain de liquide vaisselle, vinaigre et brosse et je vais revoir les composants et les pistes potentiellement endommagé par l'acide,mais si vous avez une idée de la panne je suis preneur.
merci a tous d'avoir pris la peine de me lire.
 
tout les contacts sont ok en mode test aussi.
sinon retirer moi d'un doute ca ne serait pas un problème tout bête de configuration quand meme.
 
La carte avec la led, est la carte son, et elle doit clignoter si elle est OK.

La + grande carte, avec ta pile coulée est la cpu.

Regardes bien ton connecteur CPU/driver, j'ai deja constaté des trucs très bizzare a cause de lui.

Comme d'hab, avoir un très bon +5.15 V sur les cartes, et notamment sur la cpu

bon courage
 
la batterie n'a pas coulé sur la carte du cpu, je pense que c'est sur la carte driver regarde.
se sont 2 cartes différentes



DSC00261.JPG


DSC00272.JPG
 
Si le jeu démarre (afficheur qui fonctionne, remontée de cibles au démarrage), ça vient pas de l'acide à mon avis (bien qu'il faudra y remédier.

Tu peux ajouter des joueurs quand tu lances une partie ?
Te donne-t-il une bille devant le lance bille ?
 
Quand je lance une partie j'ai bien un joueur qui s'affiche mais la bille n'arrive pas devant le lanceur.Pour que la bille arrive sur le lanceur il faut que deux bobines s'actionnent, mais elle ne font rien alors que la partie est lancé, de plus quand la partie est toujours lancé et que je fais descendre des cibles aucun points ne s'incrémente sur l'afficheur.
Ce que je comprends pas c'est qu'en mode test toutes les bobines fonctionnent meme ceux pour mette la bille sur le lanceur.
Par contre la batterie qui a coulé je l'ai viré et quand je mesure sa tension je suis a quasi 0V et par moment j'arrive a avoir 2 a 3V mais c'est tres rare.C'est peut-etre dû a ça?je vais changer la batterie et essayer par la suite car les composants douteux sont ok.
 
Avec ma petite expérience c'est la première fois que je vois la led de test sur la carte son, j'avais l'habitude de la voir de la cpu
 
allolive a dit:
Avec ma petite expérience c'est la première fois que je vois la led de test sur la carte son, j'avais l'habitude de la voir de la cpu
Cette LED ne concerne que la carte son, pas la cpu.( elle ne teste pas la cpu)
 
allolive, d'après ce que tu décris, les billes ne sont pas vues dans le chargeur, donc il ne démarre pas réellement la partie (tant qu'il n'a pas son compte de billes détectées, il ne donne pas de bille, et ne permet pas l'ajout d'autre joueurs).

Voir http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=26
 
J'ai toujours travaillé sur mon bally et le fait de passer a un gottlieb change les repères, merci couin pour cette solution possible.Je n'y avais pas pensé car mon flash gordon fonctionne avec une seul bille.
 
Le principe doit rester le même : si la bille n'est pas vue elle n'est pas donnée :)
Tiens nous au courant vivi
 
OUi Couin à sans doute raison c'est un classique sur ces jeux là

Il faille aussi vérifier en test, si le test mémoire est bon (quoi que pas parfait ce test)

SInon gicle rapidement cette batterie.

Dans ton fronton tu as :

Une carte CPU
Une carte sons
Une carte driver
Une carte ampli alim auxiliaire.
UNe carte régulation

La seule carte qui a une del clignottante et la carte sons, comme tu l'as prise en photo.

La carte CPU est celle qui a l'accu Varta qu'il faut déposer rapidement
La carte driver est celle qui a plein de transistors dessus
La carte ampli, alimentation aux est celle assez petite avec un dissipateur dessus et un TDA2002
La carte régulation est le gros bloc métal (dissipateur noir) avec un régulateur LM338K ou des dérivés et un ajustable
 
Merci big boss pour ces informations précieuses, sur certaine carte j'etais pas sur me voilà fixé.
La batterie varta etait déjà viré avant la photo mais je l'avais mise dessus pour reconnaitre plus facilement le type de carte.Je compte mettre un support de 3 pileR6, déporté, plutot que le condo 1 F 5.5 V.
J'espère un jour vous rendre service comme vous le faite en ce moment.
 
Tu peux mettre la pile au lithium CR2430
Cela sera nickel et tu pourras déposer la carte avec de grande facilité, sans soucis de piles ;)
 
David a dit:
Tu peux mettre la pile au lithium CR2430
Cela sera nickel et tu pourras déposer la carte avec de grande facilité, sans soucis de piles ;)
Ah ouai je savais pas qu'on pouvais mettre ce genre de pile et puis c'est pas encombrant!!a voir
 
Regarde mon article la dessus ;)

Tu auras un détails de tests effectués, avec avantages et ou inconvénients
 
Couin a dit:
Le principe doit rester le même : si la bille n'est pas vue elle n'est pas donnée :)
Tiens nous au courant vivi
bonjour a tous,
je viens donner quelques nouvelles sur mon probléme.
J'ai retiré la batterie qui coulé, j'ai fait un bain liquide vaisselle/vinaigre et brosse, j'ai rajouté 2 a 3 billes.
malheureusement rien n'y fait, j'ai toujours la partie qui se lance mais pas de batteur qui fonctionne, la bille n'arrive toujours pas sur le lanceur car aucune bobines n'est activé lors du démarage d'une partie.
Par contre j'ai découvert ceci sous le plateau un contacteur HS mais je ne voie pas du tout a quoi il sert puisque rien ne fait action sur lui, ou alors il me manque une partie méca que j'ignore

DSC00273-1.JPG



DSC00274.JPG


J'ai déssoudé les fils sur le contacteur pour simuler le contact fermé mais rien.
 
Le cotnact qui a la lame cassé c'est le tilt de plateau, il doit rester ouvert.

Retires les bille,s remontes les cible,s et vas en test contacts, tu dois avoir TOUS SWITCHES OUVERTS.
Après quand tu appuies sur les contacts sous le chargeur (un par un) tu dois en voir le numéro apparaitre.

Si le contact est hésitant, une petite lamelle de carton de dessous de verre de bar pour éventuellement nettoyer les grains des contacts (surtout pas de lime ou papier de verre sinon poubelle le contact !).

Si le contact ne veut rien savoir, testes et notes les autres contacts, pour trouver une panne commune (ligne ou colonne de matrice à cotnacts).
 
Retour
Haut Bas