Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Encore un Popeye en panne !

Flipp79

Membres
Membre FF
Bonsoir à toutes et à tous, loin de moi l'idée de faire de la surenchère ;) mais je suis également en galère avec mon "Popeye saves the earth".
Je ne connais pas trop ces générations de flip et donc malgré tous les programmes de tests disponibles, je ne m'en sors pas.
Bon et bien voilà le descriptif du dysfonctionnement: Je lance une partie, la bille est éjectée, la roue tourne (juste que là normal). Je lance la bille, elle est éjectée vers la roue qui s’arrête lorsque la bille sort de la roue (là encore tout semble normal). Le jeu est fonctionnel et tout semble bien se passé.
Puis le drame iPleur, de façon aléatoire (dans différentes séquences de jeu), une nouvelle bille est délivrée du stockeur et disponible devant le lanceur. Puis une troisième et une quatrième etc...
je peux bien sur pendant ce temps continué à jouer avec la 1ere bille en jeu mais aussi lancer sur le plateau la seconde puis la troisième...
Cela ressemble à la séquence multibille mais sans mise en jeu de la bille délivrée. Je dois appuyer sur mon lanceur pour envoyer la bille sur le plateau.
De plus, le jeu compte bien les billes délivrées car il faut que toutes les billes disponibles sur le plateau soient perdues pour que le jeu détecte la fin de ma bille.:(
Et bien voilà, j'espère avoir été assez clair dans mon explication.
J'ai bien vérifier quelques optos (chargeur et roue) et cela semble conforme.
Par avance, merci de vos retours d'expériences et conseils avisés.
Bon flipp à toute l'équipe plus1
 
je commencerai pas regarder les optos du chargeur de billes, si il n'y a pas de soudures faibles et si les optos détectent correctement les billes, c'est souvent une source de problemes cet endroit...
 
Bonjour et merci pour ce retour, j'ai bien vérifier le fonctionnement des optos du chargeur en mode test et ils sont tous opérationnels, le changement d'état se déroule correctement avec le passage des billes.
C'est un peu bizarre car si le défaut était occasionnel, il s'est amplifier pour apparaître maintenant à chaque partie. moins1
 
Bjr,nettoies tes optos,ils peuvent etre bons en test mais le test ne donne pas leur état de propeté,et de plus ça ne cote rien.
 
salut clairement ça ressemble à un souci de détection de billes avec le magasin du chargeur, donc comme déjà dit problème bien vérifier connectique ou optos .
 
Oui et le contact de Lock aussi
Vraiment ce jeu à souvent ces soucis là
 
Bon je vais être obligé de sortir le karcher pour nettoyer les optos du chargeur.
Je vous entends dire, il est fou un karcher dans un flipper iSiffle . Mais non, et les gars je vais quand même démonter les cartes avant de brancher le nettoyage haute pression rool
Sinon, David juste une précision qu'entends tu par le contact lock?
 
En passant pas la tête, il y a un lock là ;) si je ne m'abuse ;)
 
Bonjour à tous, je reviens vers vous avec quelques nouvelles. Donc suite à vos suggestions, j'ai démonté et nettoyé les cartes optos du chargeur. J'en ai profité pour regardé de plus prêt les soudures qui effectivement ne me semble pas terrible (surtout sur la carte émettrice). Malheureusement cela n'a pas résolu mon problème qui reste entier sans aucune évolution:mad:. J'ai également vérifier les résistances de la carte LED mais tout est ok de ce coté.
Une question sans doute bête, existe t'il une solution pour shunté le dispositif du magasin de billes pour lever le doute sur l'origine de la défaillancemoins1?
De plus, j'ai également vérifié le lock central (en passant par la bouche de Brutus). Ici, pas d'optos mais 4 switchs (n°43,44,45 et 87) qui sont bien reconnus lors des tests switchs.
C'est vraiment bizarre ce beug et je ne vois pas quelles pistes vérifier iPleur
 
Bonjour, à ta place, je mettrais le flip en test switchs et j'enlèverais toutes les billes, pour voir si un (ou plusieurs) switchs sont détectés fermés. Essayé cela et dis nous le résultat.
 
Regarde encore l'opto de la roue
Plus je ne saurai dire
 
Alors concernant le mode test switchs, tout semble correspondre aux standards. En effet, il reste activé les switchs suivants (24,31,32,33,34,35,36,37,46,47,48,51,52,53,54,55,56,57,81,82,83) une fois retirés les billes.
Je creuse concernant l'opto de la roue et je vous tiens au courant.
Bon flipp
 
Ou là
Gros souci sur la cpu ou le plateau

Alors déconnecte voir un peu la carte opto sous le plateau
Et puis teste la cpu, mode test contacts et débranche les lignes et colonnes
Teste avec un fil et une diode en série toute la matrice

Perso je penche à un souci plateau
 
Je reviens avec quelques mauvaises nouvelles. En effet, le test de la matrice sur J207 & J209 de la carte CPU est OK et donc comme le pressentait David le problème doit bien venir du plateau (ou de la carte opto). Je pense que j'aurais préféré une panne sur la CPU mais le hasard en a décidé autrement :(
Existe t'il une procédure pour isoler la panne plateau de la panne carte opto? Ou bien une méthode pour trouver le défaut sur le plateau?
Encore merci pour votre aide.plus1
Bon flipp
 
Pour les optos il faut voir si les diodes ou Lm339 sont bons
Pour le reste ce sera que de la recherche a trouver ou la diode, les diodes HS ou le fil en défaut
 
Bon et bien un travail de fourmi m'attend si je comprends bien.iSiffle
Bon pour être bien sur de travailler de façon efficace j'ai besoin de précision pour comprendre. La matrice de switchs est constituée soit de switchs simples contact NO avec une diode de protection soit un système d'optos NC (concernant mon popeye, le chargeur de billes + la roue et quelques passages de rampe). Vraisemblablement, mon défaut est aléatoire puisque lorsque j'actionne un switch ou bien que je coupe le fcx d'un opto, le test switch le "voit" bien.
Je pressent une défaillance du système optos mais je ne sais pas trop comment tester cela o_O alors dans un premier temps je pense vérifier les contacts simples. Donc la logique voudrait que si la diode est "coupée" alors en aucun cas, le contact ne serait lu. L'autre possibilité est que la diode soit passante dans les deux sens et alors je pense que le contact serait lu mais alors peut-il être la cause de mon défaut? Je vais vérifier un à un tous les contacts standards avec le bon fonctionnement de la diode en espérant trouvé la petite copine :rolleyes: qui me joue des tours!!!
Bon flipp à toute la bande
 
Le mieux est déjà de vérifier tous les contacts avec les cartes optos de débranchées, genre déjà le magasin à billes
 
Bon je reviens vers vous concernant mes pb de contacts. Je viens de vérifier tous mes contacts standards et tout est ok de ce coté.
Je ne suis malheureusement pas surpris et comme vous le présentiez, mon défaut vient sans doute de mes optos.
Je ne sais toujours pas trop comment checker ses optos. j'ai vérifier le fonctionnement au repos (hors phase de jeu) et j'ai un doute sur la présence de la bille n°1. J'ai l'impression que lorsque la bille coupe le faisceau led alors la bille est détectée mais l'information n'est pas maintenue comme si la présence de la bille était bien détecté mais que la bille disparaissait aussitôt.:(
Donc pour être sur, j'ai commandé un ensemble d'opto (cartes emetteur/récepteur). Je croisse les doigts et j'espère que le Popeye va redémarré.
Je vous tiens au courant de la suite hey_hey
Bon flipp
 
OKi tu nous diras alors ce que cela donne
Sinon garde bien l'ancienne ou les anciennes carte (s)
Car cela se dépanne super bien
 
Retour
Haut Bas