Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

encore soucis sur ejecteurs de billes spring pouet

  • Auteur de la discussion mamane0321
  • Date de début
M

mamane0321

Non Membre
J'ai suivi toutes les autres discutions a ce sujet.
Qui ont portées leurs fruits d ailleurs.
Pont de diodes 2 brulé, transistor métal associé sous le plateau hs, q54 driver hs, je change aussi q55 dans le doute car shooter lane kicker et right kicker méme maladie
Les retours transfo sont bons.
Sw45 et 22 fonctionne bien en test par contre pas les bobines 1; 3 et 4 .
Encore une relation conflictueuse avec la cpu???
Les bobines sont pas mal(3homs)diodes changées avec 1n4007
Doutes, quand meme sur bobine haute car le fusible ne grille plus quand débranché.
(rien que ca) rarale .
Et voila toujours rien noeil
Pour la petite histoire la force des bobines s'est atténuée au fur et à mesure et puis plus rien.
Là je cale
joke
 
Gloups, c'est dur de te lire :(

Quel problème rencontres tu exactement ?
 
salut coin,eh bien plus d ejection sur la grille de depart et la rampe en haut a droite
 
Quand tu dis "plus d'éjection sur le grille de départ", tu veux dire qu'il présente une bille mais ne la lance pas (lorsqu'on appuie sur le flipper droit) , ou bien il ne présente pas de bille devant le lanceur ?
Si elle est présentée mais pas lancée, je vérifierais d'abord le fusible F12 de 2A sous le plateau : c'est lui qui protège la bobine du lanceur et celle du kicker en haut à droite.

Tu peux profiter pour vérifier la connectique A9P9/J9 ainsi que A12J3 (masses au transfo), et de manière générale, un petit resserrage de toutes les cosses rondes, un petit tournevis de précision entre le plastique du connecteur et la cosse femelle ronde, pour la resserrer, réduire son diamètre quoi, afin qu'elle fasse un contact plus franc avec sa cosse mâle correspondante, et ce, surtout pour les connecteurs de masse sur le coté du transfo.

Vérifier aussi les plaquettes de connecteurs de masse mâles (sur le coté du transfo) : on démonte les 2 vis de chaque plaquette, et on refond toutes les soudures pour s'assurer qu'une ne soit pas brisée/félée.

Peut etre vérifier aussi A3J6 cosse 4, car c'est la masse commune des 3 transistors qui servent pour Sol3, Sol4 et Sol7 .

Enfin inspectes bien ta connectique, ya de fortes chances que tes soucis viennent de là :)
 
ok coin.je m y met tout de suite je te tiens au courant.sup.
 
ok,tout les connecteurs sont ressertis,nettoyés et passant ainsi que les masses.il y a du courant cosse 4 de a3j6...avec les 3 autres 1 2 et 3.
Par contre je mesure un courant AC stable sur le pont de diodes central et celui de droite a coté du transfo.. 31VAC et 8VAC
Sur les 2 bobines concernées aussi... 22VAC et en plus sans lancer de partie...(a vide)
Je m en suis apercu car jai retiré un fil sur chaque bobine et rebranché sur des ampoules j avais déja remplacé un pont de diodes hier,le q2 sur la plaque métallique sous le plateau et q54 et q55 sur la carte driver board.
J'ai recontrolé les 4 transistors métallique sous le plateau et ils ont l'air bon nénéné...
rarale
 
Bon pour commencer un peu de nettoyage dans les messages quasis illisible
Cela semble être fait par un téléphone cela ....
Allé un peu d'effort on écrit correctement car là franchement je perdrais plus mon temps à re traduire les messages. Cela me gonfle un peu de faire régulièrement cela

Ici pas de SMS, et on s'applique un minimum pour faire, compréhensible et lisible ;)

Oki, alors on continue
 
J'aimerais bien un message clair et précis de ce qui se passe

J'ai bien lu mais il faut expliquer ce que le jeu ne fait pas et aussi ce qui est affiché au moment du départ de la partie et qu'est ce que donne les tests bobines, contacts.
 
ok,c'est vrai que je m'emballe là,j'arrive méme pas a me relire,bon je fait attention.joke.


Flipper spring break de Gottlieb(POUET pour les intimes)

Ces bobines ont perdues peu a peu leurs puissances PUIS:


(1)la bille se présente dans le couloir mais n'est pas éjectée sur le plateau(sol4. shooter lane kicker)

(2)méme probléme sur l'éjecteur en haut a droite,la bille n'est pas éjectée(sol3. right lane kicker)


----soucis déja traité par vos soins(phanel95) je suis donc cette aventure----


------------------------je controle-------------------------------

@Les tests = pas de réponse solénoides 3 et 4 switch 55 66 75 férmés


(a)les bobines(sol3 et sol4) et leurs diodes : sol4 et sa diode HS

(b)Transistors sous le plateau : q2 hs

(c)connectiques:je ressertis toutes les cosses,vérifie tout les retours de masse et refond les soudure sur les plaques du transfo principal(-) et controlé tout le cablage jusque la carte driver board(A3) : ok

(d)transistors associés sur la carte driver (A3) : q55 hs q54 hs

(e)j'ai un doute sur le pont de diodes numéro 2(au milieu) je le change (présence de courant altérnatif 12vac sur le + et le -) le condensateur 10.000uF a l'air ok

Ca fait déja pas mal de boulot.picollo.

(f)je rallume : toujours rien a sol4(en bas pour le départ) et sol3(en haut a droite) reste excité

je coupe vite pour pas recommencer,et là je me dit:J 'AI BESOIN D 'AIDE

par contre ma présentation est mieux,NON???blblblbl
 
@Les tests = pas de réponse solénoides 3 et 4
puis
(f)je rallume : toujours rien a sol4(en bas pour le départ) et sol3(en haut a droite) reste excité
Entre le "@Les tests" et (f), tu as changé les transistors ?

Si tu as tout bien vérifié et changé ce qui était HS, alors peut etre qu'il y a un soucis en amont ?
A savoir que Sol3 et Sol4 sont commandés directement par la CPU, notamment par Z29. Si Q54 et Q55 sur la driver ont morflés, c'est pas impossible que Z29 sur la CPU se soit pris une pastèque au passage.
En ayant débranché entièrement la driver, pourrais tu mesurer ce que tu as comme tension entre la masse et respectivement les pattes 10 et 12 de Z29 ?
 
Salut coin,alors voila:


oui ,j'ai changé tout les transistors,la bobine et sa diode aprés @ et remplacé les éléments defectueux sans rallumer entre deux.


regarde si je suis sur les bonnes bornes pour mes mesures avant tout


DSC00643.JPG



les mesures avec carte driver débranchéé sont les suivantes:

masse et 10== 1,41v dc

masse et 12==1,28v dc



voila les nouvelles mon bon coin.okidoki
 
dans le cas ou z29 serait grillé,puis je le remplacer tout simplement?

car je dispose d'une autre cpu pour piéce,merci
 
Si on remplace, c'est mieux de mettre du neuf, t'as plus de chances que le composant soit bon, et aussi, on le met sur support de préférence vivi
Par contre, pour la numérotation, à part le 1, le reste n'est pas bon.
En fait, lorsqu'on tourne la carte pour voir le composant verticalement, et le repere du composant (l'espece d'encoche en "bout de table" lol) vers le haut, on a le 1 en haut à gauche, puis on comtpe vers le bas, et on passe a drotie, pour finir en remontant (patte numéro 14 pour ce composant là).

brochage-CI.gif
 
je me coucherai encore une fois moins béte ce soir.flippp.

voila donc les bonnes valeurs carte driver débranchée:

entre masse et 10==1,41v dc

entre masse et 12==1,06v dc

combien faudrait-il a l'idéal?

.okidoki.
 
Je ferais la mesure sur le mien mais je pense qu'il devrait y avoir proche de 0v pour que les transistors respectifs ne soient pas commandés. Mais je ne suis aps sür, donc je regarderais.
 
Pouet™ !

Alors j'ai mesuré sur le mien, et que ce soit avec ou sans driver, j'ai 0,25v entre la masse et la patte 10 de Z29, et 0,25v entre la masse et la patte 12 de Z29.
J'ai mis la pointe de touche noire de mon multimètre dans le connecteur bas de l'alim (carte avec le gros radiateur noir) , sur le fil blanc à droite, et la pointe de touche rouge sur chaque patte à mesurer.
Si tu fais pareil, et que tu obtiens plus d'1v, je dirais de changer Z29 (par un neuf et un support). Si toujours les mêmes mesures, je remonterais d'un cran et je changerais Z28.

Si je lance une partie et que je fais envoyer les bille,s j'ai une variation de tension ponctuelle à chaque bille lancée, sur la patte 12 (Sol4) de Z29. Mon multimètre n'étant pas assez rapide pour effectuer la mesure en temps réel, je présume que ça doit être un pic à proche de 5v (en fait, j'ai la flemme de descendre l'oscillo pour vérifier mon hypothèse mdr)

Tiens nous au courant s01
 
Une porte TTL comme indiquée ici , 7406 ou 7416 ont une tension proche de 0 et 4.5 V en sortie

Tout autre état est anormal, sauf si la patte est en l'air du composant (non utilisation d'une partie des porte intégrée)

Cela peut être la cause

Oui si un transistor lâche, cela peut remonter à la Cpu à l'interface de sortie mais aussi plus haut dans certains cas
 
merci pour vos précieux diagnotics,je commande donc tous ca dés maintenant sur rp,

MES RESPECTS MESSIEURS et je vous tiens au courant

.sup..sup..
 
salut a tous

j'ai changé Z29 et Z30 : toujours pareil .marrto.

La bobine de l'éjécteur du haut reste excitée
la bobine du bas est sans réaction

sur la carte cpu par contre la tension entre la masse et la broche 10 de Z29 est de 0,204 volt dc
la tension entre la masse et la broche 12 de Z29 est de 0,224 volt dc

j'ai recontrolé tout le réseau des réparations précédentes, tout est ok

j'ai remonté des bobines avec mécanique neuves et lés aient remplacées par des ampoules 24v pour éviter d'autres dégats pour les éssais

encore besoin d'aide pour cette panne qui n'arréte pas de s'étendre.OUIIIINNN.
 
Retour
Haut Bas