Pouet !
1000 CD = 700 Go si tous sont utilisé à leur capacité maximale (ce qui est souvent loin d'être le cas).
Inutile de compresser en FLAC (perso je n'aime pas ce format, qui n'est pas lu par tout), pour gagner 20 ou 30% de place, autant laisser en non compressé, quand on voit le prix du Go, un bête disque 1 To suffira pour te faire déjà une archive.
Car il ne faut pas oublier que si tu compresses directement, la qualité perdue (aussi inaudible soit elle) est définitivement perdue. Un peu avant 2000, le prix du Go était très élevé (de mémoire 1300 Frcs un pauvre 3 Go), il fallait donc choisir un bitrate permettant de pouvoir numériser pas mal de titre sur un si petit espace de stockage. J'ai numérisé beaucoup de mes vinyles et les ai compressé en mp3 128 kbps. Ca reste pas trop mauvais en qualité mais on entend quand même la différence avec ne serait-ce qu'un 192 kbps. Il faut dire que l'encodeur aussi n'était pas super (Xing). On faisait avec les outils qu'on avait pu trouver à droite à gauche (CD du'tilitaires fournis avec les revues informatiques, ou bien copie des copains), car Internet (je parle pas de cette daube de 56 k ou moins où il fallait 42 minutes pour télécharger une image 320x320) était loin d'être répandu.
Perso pour les CD Audio (le peu que j'ai eu à ripper), j'utilise Easy CD-DA Extractor sans notice, et j'extrais en format AIF Standard 16 bits 44100 Hz Stéréo (inutile de mettre plus). A noter que l'AIF est la version Apple du WAV, à la différence qu'il peut être taggé (avec des logiciels tels que Tag&Rename ou autre éditeur de tags).
Si ce sont des CD commerciaux (donc pas des CD gravés soit même à partir de fichiers audio ajoutés, il y a de fortes chances que les CDDB les reconnaissent et donc qu'Easy CD-DA Extractor puisse remplir automatiquement les tags. Dans certains cas (il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de format d'écriture normalisé donc tu auras des CD avec genre écrit tout en majuscules, d'autres écrits autrement etc etc) ça peut être pratique.
Le logiciel permet de créer un masque de nommage (un dossier correspondant au nom de l'album/cd compil/artiste, puis les musiques à l’intérieur par exemple) que tu peux personnaliser.
Perso j'ai également RimhillEx qui permet de brider physiquement la vitesse de rotation du lecteur CD/DVD qui te servira pour l'extraction. Oui car les machins 52x qui font un bruit d'aspirateur tellement ça tourne vite, déjà ce n'est pas bon pour les CD : Les octets ont tendance à se tirer vers l’extérieur du disque avec la force centrifuge (bon ça c'est juste une connerie

), ça les déforme (oui, ca reste du plastique, et ça ce n'est pas une connerie), si un est un peu fragile, tu vas vite le sentir passer si il éclate dans le lecteur à la vitesse d'une turbine d'airbus... mais ce n'est pas bon aussi pour le lecteur (usure prématurée des paliers du moteur), ni pour l'extraction : la vitesse linéaire d'un CD Audio (à 1X quoi) est d'environ 1,2 m/s, ce qui est déjà énorme quand on sait qu'à cette vitesse, le laser doit suivre une piste avec une précision de l'ordre du µm, à savoir que ce n'est pas une piste continue comme le sillon d'un disque vinyle, mais des anneaux, et entre chaque piste "anneau" et sa voisin, il y a 1,6 µm, que le CD n'est pas avec un trou centré avec une telle précision, et aussi, que le disque n'est pas forcément bien droit (donc voilé) - les bricoleurs qui ont déjà ouvert une platine CD pour en observer sont fonctionnement, on pu voir la lentille gigoter latéralement et en hauteur pour suivre précisément les pistes.
Bonjour l'asservissement au passage. Ça revient à échelle humaine à suivre une ligne pas forcément droite, à 130 km/h sur l'autoroute, avec une précision inférieur à 0,05 mm.
Alors 52X plus vite ? Forcément là le lecteur rate des infos, doit les relire (ça sert à quoi d'aller plus vite si c'est pour relire plusieurs fois ?), les reconstituer etc etc, avec un risque de se retrouver avec divers glitches et pops sur l'extraction (déjà vécu).
Ensuite, tu peux te faire une collection pour le nomade, et là le plus compatible avec tout sera le mp3. Mais attention, il y a des encodeurs de plus où moins bonne qualité. Si tu es sur Mac, iTunes permet l'encodage mp3 jusqu'à 22 kHz (qui est le max, bien que je doute que grand monde entende au dessus de 16/18 kHz), si tu es sur PC Windows, bah perso j'utilise lame.dll, qui permet par exemple à GoldWave sans notice, d’enregistrer au format mp3 avec le codec LAME, qui à mon goût donne de très bons résultats. A régler bien sur en au moins 192 kbps, le mieux en 320 kbps, Constant BitRate, 16 bits 44100 Hz Stereo) et non pas cette merde de "Stereo joint" comme on trouve sur la plupart des autres encodeurs.
Il y a le format AAC (m4a) mais bof, autant ce format donne de très bons résultats à très faible débit (on a un flux 32 kbps AAC pour la radio, le résultat est bluffant pour un si faible débit), autant pour une utilisation à débit classique, tu ne feras pas vraiment la différence avec un mp3 bien fait.
D'ailleurs un mp3 bien fait, tu ne feras pas la différence avec un aif (ou wav).
Je ne parle même pas du format wma qui va directement à la poubelle.
Bon, sinon, concernant Melco, euh, bon, après chacun fait ce qu'il veut de son argent, mais je pense qu'il ya quand même un mégafoutage de gueule !!! Et puis bon, les mecs qui ont pondu les descriptifs ultra enjoliveurs là (USB numérique etc etc, ouais, comme les Brushless et autres Technologie Lithium-Fion ... ) , un signal numérique propre et stable (bah c’est un peu le but du numérique non ?), il ne manque plus que la prise optique plaquée or pour une meilleur conductivité de la lumière PFFFFFFF Et je ne parle pas des 700 balles de différence pour 3 To en plus entre les deux modèles de serveur. Et lol, à ce prix , même pas du SSD !!!! Non mais sérieusement quoi....
Ok les boîtiers sont designs ca je ne discute pas, mais le reste ...
Je n'ai pas regardé plus que ça l'autre truc mais premier prix que j'ai vu 1400 balles, bon désolé mais non quoi.
Le terme "Hi-Fi" me fait un peu rire aussi. A moins que ce soit juste pour dire que c'est pas sono (et donc parler de matériel audio que la majorité des gens ont), sur quel système audio les gens écoutent ? Et qu'est-ce qu'ils écoutent pour nécéssiter des cellules phono à 800e par exemple ? Dans quel état sont leur oreilles ? Nan parce que passé 30/40 ans... Et surtout quand on revoit ces mêmes gens dans le métro avec les oreillettes de merde à écouter des mp3 téléchargés depuis youtube

(bon là je caricature volontairement mais il y a des fois, on est pas loin). C'est un peu comme acheter un video projecteur 4K pour regarder des DVD : ça sert à rien (qu'il soit 4k).
Pour le stockage, perso j'ai un serveur Linux avec un RAID de 8 To, donc je fous tout dessus dans un répertorie "Musique" partagé et si je veux écouter un truc, bah je tape direct dedans via le réseau.
Sinon j'écoute en temps normal la webradio et si il y a un titre ou une émission qui ne me plait pas, je bascule sur ma copie du pc diffusion et je change d'émission sans que ca interfère sur la radio.