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Encodage de CD's: Quelle méthode ?

Petitcurieux

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Membre FF
Bonjour à tous :)

Je ne sais pas si cela a sa place dans le forum, David supprimera au cas où.

J'ai environ 1000 CD's à la maison et ça fait un moment que j'envisage de les encoder, sans doute au format FLAC qui semblerait faire l'unanimité ou presque. Déjà par gain de place, mais aussi pour ne pas chercher des heures tel ou tel titre. Dans un premier temps, j'envisageais de les encoder via un logiciel sur mon PC et les stocker sur un serveur NAS. Il y a environ deux ans, j'avais découvert une autre solution: le serveur audio Bluesound Vault 2i qui a l'avantage de ripper les CD's et de stocker les titres sur son disque dur intégré. J'ai fait quelques nouvelles recherches et d'autres modèles ont vu le jour depuis, comme par exemple de serveur audio "Melco" N100 auquel on rajoute le Melco D100 qui rippe et envoie les fichiers sur le serveur, lui aussi équipé d'un disque dur. Parallèlement, j'ai aussi plusieurs milliers de titres encodés à partir de vinyles et je me disais que rassembler le tout sur ce genre d'appareil pourrait être un bon compromis. J'ai remarqué qu'il y avait ici quelques connaisseurs et spécialiste en Hi-Fi, leur avis sur la question et les différentes méthodes me seront donc bien utiles. Merci d'avance !
 
Vaste débat ...
Franchement qui peut dire qu'il entend au dessus de 19 KHZ ? (sauf si c'est Batman)
QUI ???
Qu'il se lêve et se manifeste alors :p

Donc pour ma part MP3 largement suffisant
MAIS comme je parlais avec Couin, WAV ou AIFF, sont plus proche de la vérité

Reste toujours a voir comment au départ cela à été masterisé

j'ai aussi une tonne de cédé, j'ai mis cela en MP3 à 320 kBPS le flux de données
Bon Shannon (Théorème sur le découpage d'un signal analogique vers numérique) dira que c'est un peu faible, mais bien échantillonné à la base .. je ne vois aucune différence

J'ai déjà essayé le Cédé sur la platine Mission (qui a un super convertisseur) et via le PC en Mp3, je ne vois aucune différence sur les deux
 
J'ai un pc, un Veriton Acer 3 Ghz 4 Gigos, et OUinne 10 Pro dessus
Disque dur de 1 To
Carte sons intégrée à l'Acer qui est une Realteck 5.1
Et ouala :)

J'ai toute ma musique là
De plus j'ai pris un SSD Western Digital 512 Go, j'ai tout mis ainsi dans la voiture aussi :)
Le FLAC et AIFF la charette pourrait les lire, mais vla la taille du SSD avec autant de disques ...Rien que Schulze me prend 150 gigas ...en Mp3 pour dire (bon Shculez a fait plus de 100 albums aussi)
 
Hello
alors le flac c'est sympa mais cela ne passe pas partout , le wav on l'utilise souvent quand tu fais du montage audio avec wavelab ou d'autres comme Audacity
car c'est le format brut de la source....mais cela prend de la place
le bon compromis c'est effectivement le mp3 en 320 kbits/s.
Tout dépend de sa source après si ta source ne dépasse pas telle fréquence ,ton encodage en 320 ou en flac plafonnera aussi à cette fréquence
le néant reste du néant plus1

Maintenant le choix du matos pour le stockage, alors le serveur bluesound vault 2i , serveur audio Melco N100
perso j'éviterai pour 2 raisons
1/ mono disque
2/ le prix
Si le prix n'est pas un handicap pour toi , le fait d'avoir 1 disque, s'il tombe en panne tu pleures...d'ailleurs même le modèle au dessus par exemple du Melco N100, le N1Z ou même le N1A ne proposent que l'addition des tailles et pas la redondance, vu le prix c'est carrément limite ....du coup je partirai plutôt sur un Nas type synology
4 baies au lieu de 2 baies, l'intérêt est double , possibilité d'extension , et surtout possibilité de ce faire du Raid version synology et vue qu'il te faut de la place
je formaterai en SHR1 , je lui colle 4 disques de même capacité , tu as le droit à une panne et tu combines la taille des 3 disques pour avoir ta capacité totale
Le SHR2 n'a d'intérêt que si tu met 6 mois à changer un disque en panne ;)

En fait le seul gros intérêt des serveur bluesound vault et le Melco c'est la recherche des infos des cd , jaquettes etc....mais ça il y a plein de logiciels qui peuvent te le faire.
 
Pouet !

1000 CD = 700 Go si tous sont utilisé à leur capacité maximale (ce qui est souvent loin d'être le cas).

Inutile de compresser en FLAC (perso je n'aime pas ce format, qui n'est pas lu par tout), pour gagner 20 ou 30% de place, autant laisser en non compressé, quand on voit le prix du Go, un bête disque 1 To suffira pour te faire déjà une archive.
Car il ne faut pas oublier que si tu compresses directement, la qualité perdue (aussi inaudible soit elle) est définitivement perdue. Un peu avant 2000, le prix du Go était très élevé (de mémoire 1300 Frcs un pauvre 3 Go), il fallait donc choisir un bitrate permettant de pouvoir numériser pas mal de titre sur un si petit espace de stockage. J'ai numérisé beaucoup de mes vinyles et les ai compressé en mp3 128 kbps. Ca reste pas trop mauvais en qualité mais on entend quand même la différence avec ne serait-ce qu'un 192 kbps. Il faut dire que l'encodeur aussi n'était pas super (Xing). On faisait avec les outils qu'on avait pu trouver à droite à gauche (CD du'tilitaires fournis avec les revues informatiques, ou bien copie des copains), car Internet (je parle pas de cette daube de 56 k ou moins où il fallait 42 minutes pour télécharger une image 320x320) était loin d'être répandu.

Perso pour les CD Audio (le peu que j'ai eu à ripper), j'utilise Easy CD-DA Extractor sans notice, et j'extrais en format AIF Standard 16 bits 44100 Hz Stéréo (inutile de mettre plus). A noter que l'AIF est la version Apple du WAV, à la différence qu'il peut être taggé (avec des logiciels tels que Tag&Rename ou autre éditeur de tags).
Si ce sont des CD commerciaux (donc pas des CD gravés soit même à partir de fichiers audio ajoutés, il y a de fortes chances que les CDDB les reconnaissent et donc qu'Easy CD-DA Extractor puisse remplir automatiquement les tags. Dans certains cas (il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de format d'écriture normalisé donc tu auras des CD avec genre écrit tout en majuscules, d'autres écrits autrement etc etc) ça peut être pratique.
Le logiciel permet de créer un masque de nommage (un dossier correspondant au nom de l'album/cd compil/artiste, puis les musiques à l’intérieur par exemple) que tu peux personnaliser.

Perso j'ai également RimhillEx qui permet de brider physiquement la vitesse de rotation du lecteur CD/DVD qui te servira pour l'extraction. Oui car les machins 52x qui font un bruit d'aspirateur tellement ça tourne vite, déjà ce n'est pas bon pour les CD : Les octets ont tendance à se tirer vers l’extérieur du disque avec la force centrifuge (bon ça c'est juste une connerie MDR), ça les déforme (oui, ca reste du plastique, et ça ce n'est pas une connerie), si un est un peu fragile, tu vas vite le sentir passer si il éclate dans le lecteur à la vitesse d'une turbine d'airbus... mais ce n'est pas bon aussi pour le lecteur (usure prématurée des paliers du moteur), ni pour l'extraction : la vitesse linéaire d'un CD Audio (à 1X quoi) est d'environ 1,2 m/s, ce qui est déjà énorme quand on sait qu'à cette vitesse, le laser doit suivre une piste avec une précision de l'ordre du µm, à savoir que ce n'est pas une piste continue comme le sillon d'un disque vinyle, mais des anneaux, et entre chaque piste "anneau" et sa voisin, il y a 1,6 µm, que le CD n'est pas avec un trou centré avec une telle précision, et aussi, que le disque n'est pas forcément bien droit (donc voilé) - les bricoleurs qui ont déjà ouvert une platine CD pour en observer sont fonctionnement, on pu voir la lentille gigoter latéralement et en hauteur pour suivre précisément les pistes.
Bonjour l'asservissement au passage. Ça revient à échelle humaine à suivre une ligne pas forcément droite, à 130 km/h sur l'autoroute, avec une précision inférieur à 0,05 mm.
Alors 52X plus vite ? Forcément là le lecteur rate des infos, doit les relire (ça sert à quoi d'aller plus vite si c'est pour relire plusieurs fois ?), les reconstituer etc etc, avec un risque de se retrouver avec divers glitches et pops sur l'extraction (déjà vécu).

Ensuite, tu peux te faire une collection pour le nomade, et là le plus compatible avec tout sera le mp3. Mais attention, il y a des encodeurs de plus où moins bonne qualité. Si tu es sur Mac, iTunes permet l'encodage mp3 jusqu'à 22 kHz (qui est le max, bien que je doute que grand monde entende au dessus de 16/18 kHz), si tu es sur PC Windows, bah perso j'utilise lame.dll, qui permet par exemple à GoldWave sans notice, d’enregistrer au format mp3 avec le codec LAME, qui à mon goût donne de très bons résultats. A régler bien sur en au moins 192 kbps, le mieux en 320 kbps, Constant BitRate, 16 bits 44100 Hz Stereo) et non pas cette merde de "Stereo joint" comme on trouve sur la plupart des autres encodeurs.

Il y a le format AAC (m4a) mais bof, autant ce format donne de très bons résultats à très faible débit (on a un flux 32 kbps AAC pour la radio, le résultat est bluffant pour un si faible débit), autant pour une utilisation à débit classique, tu ne feras pas vraiment la différence avec un mp3 bien fait.
D'ailleurs un mp3 bien fait, tu ne feras pas la différence avec un aif (ou wav).

Je ne parle même pas du format wma qui va directement à la poubelle.

Bon, sinon, concernant Melco, euh, bon, après chacun fait ce qu'il veut de son argent, mais je pense qu'il ya quand même un mégafoutage de gueule !!! Et puis bon, les mecs qui ont pondu les descriptifs ultra enjoliveurs là (USB numérique etc etc, ouais, comme les Brushless et autres Technologie Lithium-Fion ... ) , un signal numérique propre et stable (bah c’est un peu le but du numérique non ?), il ne manque plus que la prise optique plaquée or pour une meilleur conductivité de la lumière PFFFFFFF Et je ne parle pas des 700 balles de différence pour 3 To en plus entre les deux modèles de serveur. Et lol, à ce prix , même pas du SSD !!!! Non mais sérieusement quoi....
Ok les boîtiers sont designs ca je ne discute pas, mais le reste ...
Je n'ai pas regardé plus que ça l'autre truc mais premier prix que j'ai vu 1400 balles, bon désolé mais non quoi.

Le terme "Hi-Fi" me fait un peu rire aussi. A moins que ce soit juste pour dire que c'est pas sono (et donc parler de matériel audio que la majorité des gens ont), sur quel système audio les gens écoutent ? Et qu'est-ce qu'ils écoutent pour nécéssiter des cellules phono à 800e par exemple ? Dans quel état sont leur oreilles ? Nan parce que passé 30/40 ans... Et surtout quand on revoit ces mêmes gens dans le métro avec les oreillettes de merde à écouter des mp3 téléchargés depuis youtube :lol: (bon là je caricature volontairement mais il y a des fois, on est pas loin). C'est un peu comme acheter un video projecteur 4K pour regarder des DVD : ça sert à rien (qu'il soit 4k).

Pour le stockage, perso j'ai un serveur Linux avec un RAID de 8 To, donc je fous tout dessus dans un répertorie "Musique" partagé et si je veux écouter un truc, bah je tape direct dedans via le réseau.
Sinon j'écoute en temps normal la webradio et si il y a un titre ou une émission qui ne me plait pas, je bascule sur ma copie du pc diffusion et je change d'émission sans que ca interfère sur la radio.
 
Merci pour vos réponses aussi complète, je ne regrette pas d'avoir posé la question et ça va m'être très utile quant à mon choix.
 
Surtout qu'on ne sait même pas quel système d'écoute tu as, ni l'acoustique de la pièce dans laquelle il est installé rool
Pas faux ! J'ai un ampli Yamaha RX-A2010 et un ensemble Focal Chorus V (2 enceintes V816, 2 806V, 1 centrale CC 800V et un caisson SW 800V). J'ai ça depuis une dizaine d'années. Peut-être pas le top, mais rien à voir avec ce que j'ai pu avoir auparavant. Initialement, j'avais installé l'ensemble dans une pièce d'environ 50 m2 qui ne devait servir qu'à ça et à la vidéo. Depuis, les flippers ont tout envahi. Actuellement, c'est dans mon salon d'environ 30m2.
 
Encore merci pour toutes les infos que vous m'avez données ! Ça m'aura bien été utilse car je serais sans doute parti un peu n'importe comment. Concernant l'encodage, je vais tout basculer en fichiers wav. Au moins, j'aurai une base avec la meilleure qualité possible, ce qui me permettra éventuellement de ripper ensuite en mp3 pour d'autres utilisations. Niveau matériel, j'ai un NAS avec deux disques de 4T en miroir, donc c'est largement suffisant. Pour le logiciel d'encodage, j'en ai essayé quelques-uns et c'est "EZ CD Audio Converter" qui a ma préférence. Il est simple et va chercher les infos dans plusieurs bases de données, ce qui devrait me permettre de ne pas trop me taper de remplissage manuel. Bref, ça me semble une bonne base pour démarrer.

Là où je ne sais pas ce qui est le mieux, c'est au niveau du "rangement". Est-ce que je balance tout dans le même dossier ou vaut-il mieux par exemple classer séparément le français, l'international ou encore les styles musicaux ? C'est surtout après pour la recherche d'un titre particulier que je me posais la question. S'il y a trop de dossiers, on finit par s'y perdre.
 
iSgrattécart de génération.... PFUITTT............ j'ai cherché à comprendre... mais pas de dictionnaire en Papou et je suis largué !taggle bon je reste sur mes vinyls !
iSgrattiSgratt
 
iSgrattécart de génération.... PFUITTT............ j'ai cherché à comprendre... mais pas de dictionnaire en Papou et je suis largué !taggle bon je reste sur mes vinyls !
iSgrattiSgratt
Écart de génération ? Pour ma part, j'ai 55 ans alors bon^^ Ceci-dit, j'avais commencé à numériser mes 45 tours il y a 20 ans. En revanche, qu'est-ce que je regrette de ne pas les avoir encodés autrement qu'en 128Kbps ! Sinon, il est vrai que pour quelqu'un qui n'est pas à l'aise avec ça, il est bien plus facile de comprendre quand quelqu'un est à côté de toi pour t'expliquer. Après, utiliser ses bons vieux 45 tours est agréable aussi ! Si j'en ai numérisés beaucoup à l'époque, c'est parce-que mes goûts musicaux sont tels que la plupart n'étaient jamais sortis en CD. De plus, j'en ajoutais sur une des premières webradios de l'époque, il n'y avait donc pas le choix que de les numériser.
 
Là où je ne sais pas ce qui est le mieux, c'est au niveau du "rangement". Est-ce que je balance tout dans le même dossier ou vaut-il mieux par exemple classer séparément le français, l'international ou encore les styles musicaux ? C'est surtout après pour la recherche d'un titre particulier que je me posais la question. S'il y a trop de dossiers, on finit par s'y perdre.
J'ai fait pas mal de sortes de classement et à la fin je suis arrivé à mettre tout mes albums dans un même dossier, par contre j'ai pris soin de bien taguer les infots sur chaque fichier. Genre année artiste... ,et pas de soucis de recherche, (j'utilise Volumio, et si les fichiers sont bien tagues aucun soucis pour la recherche)
 
Si j'en ai numérisés beaucoup à l'époque, c'est parce-que mes goûts musicaux sont tels que la plupart n'étaient jamais sortis en CD.
J'ai fait pareil
J'ai un graveur Cédé Philips Audio
Tient en parlant de tout cela me suis jamais demandé à quelle taux est compressé le son dessus .....
 
Là où je ne sais pas ce qui est le mieux, c'est au niveau du "rangement". Est-ce que je balance tout dans le même dossier ou vaut-il mieux par exemple classer séparément le français, l'international ou encore les styles musicaux ? C'est surtout après pour la recherche d'un titre particulier que je me posais la question. S'il y a trop de dossiers, on finit par s'y perdre.
J'ai utilisé le dossier MUSIQUE de OUinne Doze, et j'ai rangé tout par Auteur
Et même si un compositeur à 150 albums, ils sont dedans
Car à ce jour plus trop de soucis pour lire les dossiers et sous dossiers (plus comme avant)
Si on fait cela dans le sens là, la recherche marche toute seule, et inutile de faire une playlist (ceux que certains font pour leur voiture, enfin voir aussi l'OS de la cacaouette)
 
Finalement et sur les conseils avisés du Couin, je suis parti sur le format AIFF car contrairement au WAV, les tags sont éditables. Niveau matériel et organisation, je pense être bon. Le logiciel d'encodage envoie directement les fichiers sur mon NAS dans un dossier musique. Jusqu'ici, je me suis surtout occupé des CD's Single et maxi, je vais donc attaquer les albums, compilations et quelques intégrales. J'ai fait quelques tests mais certains ne sont pas concluants, notamment deux et j'aimerais votre avis.

Comme le Couin, j'ai énormément de dance/techno/trance. Parmi les albums, il y a des compilations de mix, c'est à dire sans aucune coupure du début à la fin. Néanmoins, on peut passer d'un titre à l'autre mais il est fatalement coupé et mélangé avec le titre précédent. Le logiciel d'encodage va donc séparer chaque piste, le rendu n'est donc pas terrible à cause des enchainements. Le logiciel propose d'encoder un album en un fichier unique, ce qui correspond exactement à ce que je recherche. Sauf qu'il n'est pas possible à partir de ce fichier de naviguer ensuite entre les différentes pistes, sans compter qu'il n'affiche aucun artiste ni titre, juste "Various artists" et le nom de la compil. J'imagine qu'il doit bien exister une parade ?

Dernier souci, d'ailleurs complémentaire au premier. Exemple concret: j'ai une intégrale 20 CD de Williams Sheller (rigolez pas, hein^^). Entre les albums studio et live, il y a fatalement des doublons qui sont supprimés au transfert et je n'ai aucun message pour éventuellement les renommer en y ajoutant par exemple "(1)" à la fin. Sur mon NAS, j'ai juste deux options à configurer: ignorer ou écraser. Ça veut donc dire que pour chaque album je dois préalablement créer un dossier spécifique sur le NAS ?
 
Pour ton souci de compiles mixées, malheureusement pas de parade pour ce qui est de relire à moins de trouver un player capable de gérer la lecture via un fichier .cue . Peut être avec VLC ? Perso je n'utilise pas ce player donc je ne pourrait en dire plus, j'utilise Winamp 2.95, qui est le plus léger que j'ai trouvé jusqu'à ce jour.
Il y a plus de 20 ans, quand je gravais mes mix, je faisais d'abord l'enregistrement du mix, puis je créais un fichier .cue pour la gravure. Lors de la gravure, le logiciel suivait les infos dans le fichier .cue pour mettre les changements de pistes sans interrompre l'audio. On se retrouvait donc avec une compile mixée comme dans le commerce.

Perso les complies mixées que j'ai , je ne les ai pas rippées. Je n'ai rippé que les extended qui figuraient sur certains CD que j'ai , mais moi ce n’est pas pour de l'écoute mais pour du mix.

Pour tes 20 CD de Williams, je ferais un dossier par CD (Nom de l'album par exemple).
 
Punaise, t'es balaise en .cue ! J'ai regardé de plus près le logiciel d'encodage et parmi les options (normal, disque en un seul fichier), il y avait "disque miroir". J'ai essayé pour voir ce que ça donnait et au final, j'ai eu deux fichiers de générés: un en AIFF et l'autre en .CUE. En lançant l'AIFF depuis le NAS avec l'application Audio Station de base, j'ai la version complète de la compilation sans pouvoir passer d'un titre à l'autre. Si je clique sur le fichier .CUE, rien ne se passe. Vu que j'ai VLC, j'ai transféré ces deux fichiers sur le disque dur de mon PC et en cliquant que le fichier .CUE, ça a lancé le mix et cette fois-ci je peux passer d'un titre à l'autre. Bref, ça correspond à ce que je voulais et je te remercie de m'avoir parlé de cette fameuse extension .CUE.

Maintenant, il faut que je voie comment piloter le tout à partir du NAS, sans doute quelques configurations à faire. Néanmoins, je vais temporiser un peu car à mon niveau, ça fait déjà pas mal de trucs à assimiler en peu de temps. Pour cette histoire de dossiers, tu confirmes comme David ce que je pensais, donc créer un dossier par CD ou coffret.
 
Alors, les fichier .cue , de ce que je me rappelle , indiquaient les points de changement de track, en minutes:secondes:frames sachant qu'une seconde = 75 frames (pour ceux qui ont eu des Pioneer CDJ, ils connaîtront car c'était comme ça qu'on calait le bouton CUE pour lancer un titre, le CD était lu en mode "rayé", qui répétait indéfiniment le même "anneau" - cf explication plus haut)..
C’était un peu laborieux (casse burnes) à écrire car il ne fallait pas se planter.
Je serais infichiu de ressortir le nom du logiciel avec quoi je gravais.

Je viens de tester avec Ez CD Audio Converter (suite évolutive de Easy CD DA Extractor, en mode fichier unique, on a bien le fichier AIF et le fichier CUE. En ouvrant le fichier CUE avec VLC, on a bien les titres séparés dans la playlist et on peut sauter d'un titre à l'autre.
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Un peu regrettable que la timebar soit celle du CD complet plutot que celle de la track sélectionnée.
 
@Couin faudrait que l'on numérise les 4 disques que je vais te rendre sous peu
Car faudrait pas les rayer hin :p MDRMDR
 
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