Rebonjour,
Ce n'est pas une grosse surprise, le flip est à l'atelier. Arrivé sur place, on discute un peu, le vendeur me dit qu'il a proposer le flip à plusieurs pro et que personne n'en voulait. Bon OK, pas très engageant.
Ensuite, le flip est au grenier : 2 étages d'escalier très étroits à descendre. Y va yavoir du sport.
Allez zou, direction grenier. Pour positiver, je me rappelle des paroles du vendeur qui me disait au téléphone que le flip fonctionnait et qu'il était en bon état.
Devant le flip, j'ai cru défaillir, le flip est sale, crasseux, plein de poussières, des grosses coulures de je ne sais quel produit sur la vitre et la caisse. au niveau du plateau st, idem, quelques traces de salpêtre, élastiques rongés.
Allumage du flipper : faible éclairage sur le fronton et rien sur le plateau. Bouton Start : ça crépite dans la caisse et le fronton puis.... silence et pas de bille. On éteint et on rallume, ça démarre et surprise, c'est la petite bille du Tilt balancier qui se présente. Je la lance, la pente est si faible que la bille s'arrête dés qu'elle rencontre un obstacle. la bille retombe et passe au joueur 4. Bon bref total dysfonctionnement.
A ce stade, seul réconfort, la backglass (on aime ou on aime pas) est quasi parfaite. Je fais part au vendeur de toutes mes remarques. Maintenant il faut renégocier le prix. Je propose 80 Euros. C'est pas moi qui décide, je vais demander et redescend. Pendant ce temps, le pote qui m'accompagne enfonce le clou : "t'as vu l'état, c'est une épave. moi, je mettrai pas plus de 30 Euros pour un truc pareil." J'hésite, je réfléchis et fais un rapide bilan : j'ai mobilisé un pote qui est pas plus que ça amateur de flipper, on a fait 80 bornes, le flip à l'air complet, la backglass et nickel et j'ai une revanche à prendre sur les mécas, à 200 (prix de départ), c'est non. A 80, on sort les outils.
Le type remonte : "c'est d'accord pour 80 Euros".
C'est parti pour un démontage complet : fronton, pieds, plateau, caisse et glace. Le flip est remonté dans la rue et chargé dans le monospace et retour atelier.
Après un premier nettoyage, le flip commence à me dévoiler ses charmes. En dessous de la crasse, le plateau est très propre, quasiment rien à faire dessus, c'est très important car c'est toujours la restauration esthétique du plateau qui a immobilisé le plus longtemps mes flips. Côté look et couleur, il me plait vraiment bien.
Côté mécanique, il faudra faire une sérieuse révision et les quelques billes que j'ai pu jouer m'ont permis d’apprécier également le gameplay. Le soir venu, je médite un peu sur ce nouveau flipper et me dit que c'est quand même chouette les roadtrips flip.
Le Faces va maintenant être remisé quelques temps car d'autres travaux sont en cours. En guise de fin, voici des photos d'après nettoyage. Dommage que je n'en ai pas fait avant pour comparer.