Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Elvira : Connecteur brulé

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion RisotOo
  • Date de début Date de début

RisotOo

Membres
Membre FF
Salut à tous !

Pour faire suite à mon post sur les dominos de la GI de mon Elvira, j'ai commencé à regarder tout ca ce matin.

J'ai donc commencé par retirer le reste de connecteur femelle complètement brûlé qui était en J6 et j'ai retiré le connecteur mâle pour le remplacer.

Seulement je ne me doutais pas que ca serait dans un tel état...

le morceau de connecteur qui restait sur la carte :
IMGP0068.JPG

Et en retirant le connecteur mâle, les "pastilles" pour mettre l'étain sont venues avec sur la zone qui à chauffé...

Sue le dessous on voit qu'elles se décollent :
IMGP0067.JPG

Et sur le dessus, elles sont complètement parties avec le connecteur :
IMGP0066.JPG

Donc je ne pense pas pouvoir remettre mes connecteurs neufs avec la carte dans cet état...
Y a t-il moyen de nettoyer la zone et refaire ces pastilles pour souder ?
Que dois-je faire ? Help ... :(

Merci à ceux qui sauront m'aider dans ma détresse :lol:

Salut Risotoo ,

Dans ce cas précis ce n'est pas dramatique.

Pas question de refaire les pastilles, ici tu peux simplement étamer les pistes jusqu'aux broches mâles de ton connecteur :

crame.JPG

Tu suis ?

Ouf tu me rassure!
mais l'étain va tenir sur ce morceau de carte brulé?
Et faut-il que je "décape" le début des pistes pour que l'étain tienne bien ?

Pareil pour la partie brûlée, avec quoi puis-je la nettoyer au mieux avant de ressouer un connecteur ?

Merci ;)

Pas impossible à faire.
Je l'ai fait sur plusieurs cartes.
Les bornes 1/2, 3/4, 6/7, 8/9 sont shuntées d'origine. La borne 5 n'est pas utilisée.
Les pastilles 1 et 3 sont mortes, OK. Grattes les pistes 1/2/3/4 sur 2 cm pour pouvoir étamer et shunter 1/2 et 3/4 (ou alors tu peux préférer shunter sur d'autres points de soudure).

Le plus délicat quand on ressoude le connecteur c'est d'arriver à bien faire prendre le dessus ET le dessous de la carte il y a des pistes des 2 côtés., il faut une bonne pratique du fer.

Moi j'aime bien faire ça, je peux te filer un coup de main pour le faire si tu veux :lol:.Dans ma jeunesse j'ai eu un taff pourri où je soudait à l'étain 8 heures par jour, j'ai encore de beaux restes.

ok mais là visiblement je n'ai des pistes que d'un côté.
Regarde sur la photo où on voit le dos de la carte. il n'y a pas de pistes à l'endroit brulé.
donc ca devrait être moins difficile !

Merci les gars, je m'y met !

isoude isoude :lol:

Bon alors j'ai bien essayé comme j'ai pu mais à mon avis je l'ai mal fait car je n'ai plus de GI ni sur le plateau, ni sur le fronton. je n'arrive pas à faire prendre l'étain sur la partie brulée de la carte...

Comment faites vous ?

Tu soude des fils, c'est pas très beau mais ça marche.

Je soude les fils du connecteur directement sur la piste ?

RisotOo a dit:
Bon alors j'ai bien essayé comme j'ai pu mais à mon avis je l'ai mal fait car je n'ai plus de GI ni sur le plateau, ni sur le fronton. je n'arrive pas à faire prendre l'étain sur la partie brulée de la carte...

Comment faites vous ?
Arf, j'en ai fais une y'a pas longtemps. Je te ferai bien voir des photos des bidouilles mais tout est remonté. Je vais essayer de trouver un moment pour te faire voir.

Oui, tu peut même faire passer les fils dessous côté soudures, pour pas gêné l'insertion du connecteur femelle.
Ok c'est moche, ça fait bricolo, ... mais ça fonctionne.

Tu nettoies proprement, tu mets une fine couche de colle au depart de la piste jusqu a l endroit où il y avait la pastille. Tu prends quelques brins de cuivre que tu poses de la piste encore en place et tu leur fait suivre le chemin jusqu'au trou en les posant sur la piste de colle et en les faisant dépasser de l autre côté du trou. Ti etames les brins de cuivre. Tu mets en place ton connecteur en soudant les autres pattes, tu soudes les fils qui dépassent du trou a la pinoche du connecteur ..

Ah ben j'ai vu ton post trop tard JC...
c'est pas bête ta solution mais du coup j'ai fait comme David m'a dit en soudant les 3 fils sur les pistes.
J'espère que ca ne risque rien comme ca.

En tout cas ma GI remarche et (presque) tout fonctionne maintenant ! :)

Non ça risque rien et ce ne sera ni la première ni la dernière carte pontee...

Risotoo, pourrais tu nous mettre une photo de ta réparation, c'est toujours intéressant( et moi ça me parle plus que des mots :lol: ) et ça boucle le dossier.
En tout cas, maintenant, tu sais solutionner ce genre de problème. sup.

Oui mais la prochaine fois je ferais comme JC l'a expliqué pour que ca soit plus propre.
Car là ce qui me fait peur c'est qu'une des soudures de fil lache et qu'il vienne toucher quelque chose qu'il ne faut pas.
Enfin je les ai bien soudée donc je ne pense pas que ca bouge mais bon.

Je vais prendre une photo mais avec le connecteur devant on ne verra pas grand chose

Il y a aussi un produit à base d'argent en vente dans les centres auto, c'est pour réparer les lignes de degivrage sur les vitres arrières. C'est un produit collant. Peut être moyen de s'en servir pour dessiner les pistes et etamer par dessus. Je ne sais pas si ça marche mais ce serait intéressant de faire un test avec ça, pour des cas comme celui ci ou des cas de cartes acidifiees...

Bon t'as de la chance Popa (contrairement à moi qui ait dû refaire 3 fois ce connecteur mâle...)
Et oui car comme une partie de ma GI ne fonctionnait toujours pas je me suis dit que j'avais du mal faire une soudure et qu'une des pattes du connecteur ne touchait pas l'étain...

Donc j'ai tout refait cette fois avec la solution de JC et j'ai pris des photos :

On commence par prendre des filaments dans un fil électrique (pas trop pour le pas boucher le trou) et on les fait passer dans le trou, puis on plie ce qui dépasse de manière à les mettre sur la piste correspondants. Il faut décaper une partie de la piste pour que l'étain prenne et on soude les filaments dessus :

IMGP0069.JPG

Je n'ai même pas eu besoin de les coller sur la carte comme JC l'a dit. la piste étant assez proche du trou, l'étain suffit à les maintenir.

De l'autre côté de la carte tu a donc les fils qui dépassent :
IMGP0072.JPG

Je les ai coupés court car je n'avais pas de piste à relier de l'autre côté de la carte. Mais si il y en a il faut laisser de la longueur et faire comme précedemment.

On insère le connecteur mâle et on soude les bouts de fils qui dépassaient derrière la carte sur les bouts de connecteurs :

IMGP0073.JPG

Voilà au moins comme ca même si une soudure lâche, les fils étant durcis par l'étain n'iront pas toucher une autre piste car ils sont bloqués.

Ah et au fait toute la GI refonctionne ;) Mais de manière étrange...

Et encore merci pour l'aide les gars :lol:

On va dire que c'est toujours dommage de pas le refaire proprement, mais bon c'est sur que comme ça ça marche aussi.

comment aurais-je pu faire autrement et plus proprement sans ces pastilles ?

En effet, pas évident tout ça.
Merci d'avoir mis des photos malgré les commentaires qui pourrait s'ensuivre.

(Tu aurais du ...., dommage que ..., il aurait fallu..., )

Retour
Haut Bas