Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Elvira : Connecteur brulé

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion RisotOo
  • Date de début Date de début
Et moi je trouve que c'est pas mal du tout ! (surtout, sans ohmmètre :lol)...
Le contact à l'air bon et c'est à plat sur la carte... en tout cas, bien mieux que des fils volants je trouve...

Si je peux me permettre juste une toute petite remarque...
Bon, normalement, on ne mets pas autant de brins de cuivre...
Si tu veux, les brins de cuivre servent à faire un "squelette" pour que tu puisse faire une ligne d'étain par dessus et que ca fasse, si tu veux, comme un mini bourrelet...

Il n'empêche que je trouve que c'est bien comme tu l'as fait... Ca manque peut être un peu d'étain sur les fils et surtout du côté des soudures (mais là on ne sait pas si c'est déjà soudé ou non... mais si le connecteur n'est pas encore soudé, rajout de l'étain)... Tu aurais aussi pu un peu plus nettoyé les endroits cramés mais ça n'a strictement aucune importance pour le fonctionnement, c'est juste... esthétique... et j'imagine que ce qui te convenait plutot c'était que ta carte fonctionne le plus rapidement possible.

Encore une fois, je trouve que c'est bien, c'est propre, sur la carte et, c'est une réparation efficace en tout cas... N'oublie pas de mettre un peu de vernis sur le cuivre qui serait à nu... Le cuivre n'aime pas se retrouver à l'air (au pire si t'as pas de vernis, tu en emprunte de l'incolore à Madame :lol:).

Alors j'ai mal compris la manip, effectivement c'est propre comme cela, puisque tu vas remettre un connecteur. J'ai cru que tu voulais souder les fils directement à la carte.
La c'est très bien comme cela.

Ouep il manque juste un peu d'étain sur la fin des fils je trouve.
Aussi, j'essayerais de souder quelque chose à la perpendiculaire au picots du connecteur (donc plaqué contre la carte) afin que le jour où tu veux déconnecter la prise, que ca force pas et que ca embarque pas les picots et les pistes.

Alors oui Pierrot il y a le connecteur mâle qui est remis par dessus.
Là c'était juste pour que la jonction entre les pistes et les picots du connecteur se fasse bien.
J'ai justement fais cela pour éviter de souder directement des fils sur ma carte.

C'est vrai que j'ai peut être mis beaucoup de fils d'étain, je me suis dit qu'il en fallait pas mal pour que le courant passe correctement (ce qui est surement stupide mais bon).

Par contre je ne peux plus rajouter d'étain sur les fils. Enfin je pourrais mais ca obligerai à retirer le connecteur mâle et donc tout recommencer... car avec le connecteur mâle c'est assez difficile d'accès pour la panne du fer.
Mais même si les fils de cuivre ne sont pas recouverts d'étain ils tiennent quand même bon.
J'ai mis de l'étain sur la piste puis en le faisant chauffer j'ai "noyé" les fils de cuivre dedans. C'est vrais que j'airais pu recouvrir en plus après mais sur le coup comme j'avais vu que ca tenais bon j'ai laissé comme ca.

Par contre pas de soucis ca ne bouge pas d'un poil (j'ai déjà eu à débrancher/rebrancher plusieurs fois le connecteur femelle et ca tiens bon). Comme les fils sont à la fois soudés sur les pistes, sur les pattes du connecteur mâle des 2 côtés de la carte !

Pour faire ca une fois mon connecteur male soudé aux fils derrière la carte, j'ai retiré la partie plastique du connecteur pour ne laisser que les picots. Et j'ai rajouté de l'étain pour que les fils de cuivre soient bien pris sur les picots des 2 côtés de la carte, puis j'ai remis le plastique du connecteur. Comme ca, il y a 3 points de soudure donc ca ne bouge pas et le contact se fait bien ;)

mais c'est vrai que je n'ai pas montré cette partie là en photo :lol:

Eh bien, tu vois, c'est pas mal du tout :)...
En tout cas, n'oublie pas, surtout si tes fils ne sont pas entièrement étamés, de mettre une goutte de vernis par dessus... sinon, ton cuivre s'oxydera à coup sûr... et, vu le mal que tu t'es donné... ce serait dommage ;) !!!

Et merci encore pour vos conseils les gars, je voyais déjà ma carte bonne à changer :lol:

D'accord je vais mettre du vernis ce soir ;)
merci du conseil !

Du vernis acrylique c'est bon ? Je peux en mettre par dessus la soudure ce n'est pas grave ?

Ah mais du coup ca signifie que je dois à nouveau retirer au moins la partie plastique du connecteur mâle .. débil

Il faudrait des photos du travail fini tel qu'il est maintenant, car je ne suis pas sur que tout le monde visualise ce dont il est question.

non, non... ne redémonte rien... mais en un peu sur les pistes, avec un petit pinceau... par capilarité, ça ira sous le connecteur...

Normalement, on utilise un vernis spécial électronique (qui a comme particularité, je crois me souvenir, qu'il fond en le chauffant au fer, ce qui est moins gênant en cas de réintervention...) mais, tu peux prendre ce que tu as sous la main, c'est pas très grave finalement... et, en tout cas, c'est bien mieux que de laisser à l'air... Attend que ce soit séché pour remettre en tension...

Je vais essayer de faire une photo mais sans démonter le connecteur on ne risque pas de voir grand chose...

Ok JC je vais faire avec mon vernis acrylique alors. Même si je pense que les fils sont bien recouverts d'étain mais au cas où ...
(oui car sur la photo je n'avais pas encore remis le connecteur mâle, et comme je l'ai dit, après l'avoir remis et soudé derrière la carte, j'ai retiré la partie plastique du connecteur pour remettre de l'étain au niveau des picots pour qu'ils soient bien en contact avec les fils.)
Autrement dit dans un premier temps j'ai mis l'étain sur le bout des fils et ensuite une fois les picots en place j'ai mis de l'étain à l'opposé au niveau du picot.

Par capilarité, je pense que ça a déjà dû bien étamer... Comme dit Couin, des photos du montage final serait appréciées ;) !!! Le vernis ne serait pas forcément obligatoire mais, ça ne mange pas de pain... D'autant que ça fournirait une petite résistance mécanique supplémentaire aux piste contre l'arrachage...

et ... :lol:

Désolé j'ai passer la soirée à refaire l'oeil du cyclope et à refaire le switch cassé.

Mais voilà quand même les photos ;)

Donc une fois le connecteur en place (on voit les fils étamés sur les pistes que j'ai mis précedemment en photo) :
IMGP0075.JPG

J'ai vu pire ...Mais la glace fermé ça ne se remarque pas et de la ou c'est parti c'est bien d'en être arrivé là..

Oui pour moi le principal c'est que ca soit sans risques et que ca fonctionne.
Après il fallait bien trouver une astuce pour que l'étain prenne vu comme la carte était cramée.

Pour une première je suis assez content de moi mais c'est sûr que je pense qu'il y a moyen de faire plus propre que ca :lol:

Franchement, c'est bien... Certes, ça aurait pu être plus joli peut être mais c'est déjà très bien comme ça... C'est propre et efficace...

Je vois que tu as refait tes connecteurs aussi... C'est très bien et tu es en conformité maintenant avec les fusibles, c'est une bonne chose...

Si je peux juste me permettre... Une autre fois, pour le connecteur J6 d'alimentation de GI et ses fils doublés, plutôt que de faire les liens avec du scotch d'électricien (c'est pas joli et ça colle à mourir au bout d'un moment et, s'il faut l'enlever c'est galère), prend plutôt de la gaine thermo-rétractable (c'est une gaine en genre de silicone, tu en coupes un bout, tu le mets plus loin sur le fil, tu fais la soudure sur tes 3 morceaux de fil et tu ramène le morceau de gaine par dessus... Reste plus qu'à chauffer la gaine avec un fer à souder ou un briquet pour qu'elle se rétracte sur les fils...

Retour
Haut Bas