Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

eight ball champ (plus de lumiere sous le plateau )

caenerine

Membres
Membre FF
bonjour a tous

plus aucune lampes située sous le plateau et en lien direct avec le jeu ne fonctionne reste que les lampes des décors supérieur
en mode test 90 rien non plus
le jeu fonctionne normalement les points comptés

j'ai vérifié les fusibles et support
les tensions sur carte alim en tp1 j'ai 5.01 pour 5
tp5 14.7 14
tp6 et 7 10.5 11
tp4 44 43

merci pour votre aide

Salut a toi
Déjà il faud vérifier les fusibles au multimètre( pas de visu) je pense que tu l as fait ainsi,
Regarde que tout les connecteurs soit bien branchés.
Et si tu a démonté quelques chose c dernier temps , revérifie le tout
@+ les pros ne vont pas tarder!
gis81

bonjour

bravo gis81 pour la resto de ton world cup soccer

pour mon souci d'éclairage ,oui j'ai vérifier au multimètre les fusibles hors des support et aussi remis en place.
les connecteurs sont bien branchés, c'est arrivé pendant une partie

j'ai vérifier également quelque lampes avec une pile électrique ,elles sont ok
sur la carte driver et je pense celle du son ,les led rouges clignotent a la mise sous tension et s'éteignent des que le jeu et prêt a jouer

sur tp8 et 9 j'ai 5.50 pour 6.3 ,mais je crois que c'est l'éclairage fixe du plateau et du fronton

Hello, je ne connais pas ce modèle mais est-ce que ce sont les connecteurs J120 et J121 qui llluminent fronton et plateau?

Non non pas de connecteur J120 et J121
C'est un 6803 de Bally

Dis moi en test 90, il faudra que tu me cites par rapport à ton manuel TOUTES les lampes qui ne fonctionnent pas

Compte les biens, et note les toutes STP
J'ai besoin de cela pour trouver la faute possible

Mais avant cela as tu vérifié sur la carte redressement l'état de tes deux fusibles pour l'éclairage ?
Sors les voir un peu, et teste les

Sans compter l'état du connecteur d'arrivée, le gros (énorme :lol: ) rectangulaire.

oui David c'est bien un 6803 Bally de 1985

en mode test 90: aucune lampes commandées ne s'allument ,ni les lampes commandées dans le fronton, il n'y a que le 90 qui clignote

pour les fusibles c'est ok , je retrouve bien le 10.60 sur les tp6 et 7 ainsi que sur la prise j1 en sortie qui alimente le plateau

pour le gros connecteur ,il y en a un qui a chauffer vivi (mais qui est indépendant des lampes je pense)

CIMG0637.JPG

CIMG0635.JPG

CIMG0635-1.JPG

AH bien tient ... Je le vois bien

C'est le deux broches .... qui à chauffé .... Cherche plus .... C'est bien celui juste à coté des 4 fusibles en bas ..
Il va falloir refaire cela...

Pour être sur en bas tu as 3 points de test notifiés 6.3 VAC ; 6.3 VAC et GND

Tu mets ton multimètre en VAC et mesure ... A mon avis une phase est défectueuse.

salut David

j'ai repris les tensions vac 6.3 en tp8 et 9 sous les fusibles du bas j'ai 5.7 sur les deux , il correspondent au lampes fixe du plateau et fronton ,ca c'est ok cela fonctionne

CIMG0639.JPG

ce qui ne fonctionne pas c'est les lampes commandées sous le plateau, qui doit passer par les 2 fusibles juste au dessus , eux sont ok aussi je trouve en tp6 et 7 :10.60 vac pour 11 et 0.8 sans les fusibles il y a 2 circuit A et B
marrto

Revoit le connecteur

Mais étonnant cela fait le second jeu avec ce genre de panne et pourtant la cpu démarre bien
Alors qu'en l'absence d'un des deux phases le cycle de test (test cpu à la mise sous tension) doit s'arrêter ....

Soit pour ma part ce sont les phases A et B qui ne sont pas présentes.

salut David

j'ai vérifier le petit connecteur ( j6) il est ok ne sert que pour les lampes fixe

vérifier aussi les deux phases qui arrive sur le gros (j5) ok aussi, je trouve bien 10.60vac pour 11vac sur les deux phases A et B, également sur le connecteur j1 en haut a droite relier au plateau, et aussi sur l'arrivée sous le plateau des circuit A et B fil gris et le gris rayé rouge qui alimente les lampes commandées

CIMG0646.JPG

CIMG0647.JPG

CIMG0649.JPG

sur la carte au dessus il y a plusieurs point tp a tester mais aucune valeur d'indiquée ,y a t'il des tests a faire?

CIMG0636-1.JPG

Tant que tu n'as pas refait le connecteur, ou solutionner cela, les lampes marcheront pas

Et c'est quoi ce fil soudé en vrac là, sur le +43 V ..

Je crois deviner par transparence une piste explosée ....
J'ai l'impression que la carte driver il y a de quoi faire niveaux pistes et soudures.

salut

vivi c'est bien un connecteur qui était en cause , mais sur la carte du haut le j14 qui a chauffer aussi

le gnd des lampes commandées, a voir les soudures derrière il a déjà était changer.
c'est normal que ce soit toujours les connecteurs (gnd ) qui chauffe sur les deux cartes?

la piste du 43v a bien était coupé, le pontage qui est fait a l'air plus costaud que la piste

CIMG0650.JPG

c'est reparti (pour l'instant)Kontent

CIMG0652.JPG

Ah c'est la masse en ce lieu là...

Ha bien là je ne pensais pas à ce dernier
Mais bien vu...

Ce qui explique les 9 flashs alors !!!

j'avais sur le mien aussi le connecteur en haut à gauche de la mpu de grillé

le meilleur moyen d'éviter le problème est de remplacer les ampoules d'origine par des moins puissantes - comme là, si mes souvenirs sont exacts, ce sont des ampoules à socle de verre, faudra que David te fournisse la référence de celles qui ne consomment que 150mA au lieu des 250-350mA d'origine

attention cependant - le jeu sera moins éclairé, ce qui en général ne me gène pas, mais j'avoue que sur le 8bc, c'est limite, vu le peu d'illumination générale du plateau

sinon - excellent flip, perso sur la trilogie billard de Bally de l'époque (Eightball - Eight Ball de Luxe et Eight Ball Champ), je le situe en premier, au dessus du 8bdl - même si ce dernier est mieux coté

la fiabilité des cartes 6803 est excellente

Si on mets de la cosses Trifurcon, tout ira bien

Ce sont les connecteurs auto dénudant de M d'origine qui font cela.

Soit connecteur M et F à remplacer avec des cosses Trifurcon et ce en 0.156 pouce

Le fait de mettre des 47 n'aura d'effet probant ici car ce sont les lampes commandées (son cas)
Sinon pour la GI un 44 et une 47 et là c'est très bien quasis aucun changement d'éclairage ainsi et cela consomme moins.

oui David le connecteur sera bon a être remplacé si il me repose souci, je n'ai pas pu le débrancher de la carte

mais la ce sera ton travail je ne suis pas équiper ni les compétence pour, une bobine ok :lol: mais pas les cartes

l'idée est bonne medusa de baisser la puissance c'est des 555 , j'ai compter environ 80 lampes sous plateau vivi ,cela existe t'il en (led) ou autre qui éclaire autant en consommant moins

la fiabilité de la 6803 ok ,sauf la piste du 43v néné

c'est un bon flip ,je dirais complexe mais a la portée de tous

@David

ici c'est l'exception qui confirme la règle

en illumination générale il n'y a pas 20 ampoules sur le plateau et peu dans le fronton aussi

par contre, il y en a sur le plateau et c'est ce connecteur précis qui crame - j'ai eu cela sur 2 jeux

d'ailleurs, ce fait m'amène à poser une question:

Un thyristor commande toujours 2 ampoules sur l'8bc - est-ce que cela pourrait être la raison?

Retour
Haut Bas