Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

echange standard transistor sur un data east ?

Si le 2N2222 ne touche rien niveau boitier y'a pas trop de risque ;)
Sinon autant pour moi avec le BC547 me suis planté car je pensais en fait au BC537 qui lui est plus adapté.

Donc au final vérifie que tes transistors sont bien OK et si pas de récation de la bobine test le circuit comme te l'a indiqué JC68270
 
Alors pour les tests:

je n'arrive pas à voir la tension 5v l'activation est trop rapide, sinon en faisant un shunt entre
la borne 5 (3,8 volt)
et 6 (sortie) la bobine devrait s' alimenté ?,
mais rien ne se passe. Du coup je re-test les transistors et je me rend compte que le 2N2222 entre la base et le collecteur j'ai 0,230 (base /émetteur 0,6) et logiquement je devrais tourner vers les 0,6, je la dessoude et la test hors du circuit et là j'ai bien 0,6 entre base et collecteur .

Que dois-je comprendre ??
 
Que tu as un réseau de résistances qui perturbe tes mesures ?

Je commencerais déjà par remettre un transistor identique à celui d'origine...

Normalement, même si l'activation est rapide tu devrais tout de même voir que ton multimètre genere une variation... As tu essayé de mesurer également entre les pattes 4 et la masse et le 5 et la masse ?

Au moins voir si le 0 volts change ou si ça indique 0 volts en continue, pendant que la bobine devrait normalement s'activer...
 
salut donc suite aux mesures je n'ai pas de tension entre le masse et la patte 4, et 3,75 entre la masse et la patte 5 et pas de tension entre la masse et la patte 6 ...
 
3.75 me semble bien bas je trouve... Normalement, la tension devrait avoisiner les 5 volts.
Les pattes 4 et 5 sont les entrées de ta bascule. Si toutes les deux sont en niveau élevé, la sortie 6 est activée...
Si je ne dis pas de bétise, tu devrais pouvoir shunter, pour le test, les pattes 4 et 5 et vérifier, si ta bobine s'active ou non. Si elle ne s'active pas, vérifier si entre la patte 6 et la masse, tu as une tension...
Mais, je dis peut être une bétise, lol !
 
On ne peut pas tester ainsi

Un composant intervient sur l'autre

Ton soucis est sans doute plus grâve
La TTL doit intervenir dans tes mesures

JE te conseille de changer les transistors le 7408
Et voir après

Au pire confie moi la carte après (PS pas de carnage sur les pistes STP ;) )
 
Voilà, suis les recommandations du chef :). Un conseil pour changer le circuit ttl : essaie de couper les pattes en haut, avec une dremel par exemple, de dessouder patte par patte et soudé un support tulipe.
 
Retour
Haut Bas