Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

echange standard transistor sur un data east ?

ikoo

Il faudrait peut être que tu précises le jeu en question, sur quelle carte et quel est le transistor concerné ?
 
bonjour, avec un 2N2222A aucun soucis, les caractéristiques sont identiques.
 
Oui aucun soucie avec le 2N2222, le BC547 peut faire l'affaire aussi
 
du coup en meme temps avez vous une solution qui est lié à mon transistor:

j'ai le saucer droit de mon lethal weapon qui ne fonctionne pas lorsque le jeux est en marche normal, ni en fonction test bobines, mais lorsque je fais un shunt sur la masse et la base du transistor elle fonctionne.
j'ai remplacé le tip 122 et remplacé le 2N4401 par un 2N2222a et toujours le même probèeme.

d'où cela peut-il venir ???
 
Si avec un shunt cela fonctionne c'est au moins que ton cablâge est bon.

La panne peut alors venir du circuit logique qui pilote le 2N4401 et le TIP122. Regarder avec un multimettre si les pattes entrée/sortie du dit circuit change bien d'état au mode test.
 
Il faut que tu regarde sur le schéma car je ne connait pas vraiment cette génération de Data East. La chose qui est sûr c'est qu'il y'a un circuit logique qui s'occupe de commander les transistors en question
 
c'est la bobine du saucer ou j'ai remplacer le 2N4402 par le 2N2222A est ce la cause possible ?

et sinon comment tester le circuit logique ?
 
Il te faut le schéma de ta carte.
Tu repères le transistor de puissance dessus, derrière, tu dois avoir le pré transistor et derrière lui, le numéro de la sortie ainsi que le nom du chip contenant les portes de commandes.
Ensuite, tu testes le numéro de la patte indiqué par le schéma en le mesurant avec un multimètre entre cette patte là et la masse...
 
Si le niveau ne change pas en sortie du circuit lors du test de la bobine il faut alors voir sur l'entrée.
Une fois sur l'entrée, vérifie que le niveau bouge en test bobine. Si rien ne bouge c'est que le problème est plus en amont.
Par contre si sa bouge en entrée et pas en sortie c'est que le circuit de commande est HS et donc à remplacer.
 
Il y a que des 2N4401 sur les cartes Data en général pour la partie bobines

Sinon le 2222 je déconseille du fait de son boitier en métal qui est le collecteur, afin d'éviter que cela touche quoi que ce soit

Non le BC547 n'est pas bon ici, pas un bon VCE
Il faut un BC 546 au minimum

Les 2N4401 sont courant et on en trouve partout (y compris sur mon site pro)
Changez par la bonne référence, tant qu'à faire
 
Ah je n'ai pas dit cela
J'ai exprimé mon avis sur le fait de ton remplacement

Précise le numéro du transistor sur la carte cpu et je te dirais prochain coup que je passe lire les messages au forum
 
Il faut que tu vérifiés le circuit 4J (un 7406) sur sa pin no 6. Avec un voltmetre en dc, en test bobine, quand celle-ci devrait être actionnée, le niveau logique doit changer. A savoir, mesure entre la pin no 6 et la masse. Le niveau de tension est de 5 volts. Si tu n'as pas de tension en sortie, tu peux aussi contrôler les entrées. A savoir, la pin 5 (qui devrait elle être à 5v puisque c'est le blanking et que s'il ne fonctionnait pas tu aurais d'autres soucis et surtout la no 4. Si l'état de la 4 change quand la bobine doit être activée, ton circuit est mort et il faudra le changer (attention au dessoudage et monte un support tulipe). Bon, mesure déjà et dis nous quoi !
 
Retour
Haut Bas