Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Dr Dude pert la mémoire

  • Auteur de la discussion Arnoj50
  • Date de début
A

Arnoj50

Non Membre
Bonjour,

Je possède un Dr Dude depuis quelques années maintenant et celui-ci ayant fonctionné sans aucun soucis, je ne me suis jamais vraiment intéressé aux entrailles de la bête.
Toutefois, il vient de passer 3 ou 4 ans à être très peu utilisé (je n'avais pas eu l'occasion jusqu'alors de le déménager dans mon nouveau domicile) et je suis confronté à 2 soucis :

- il ne mémorise pas le paramétrage (ni les scores), j'ai changé les 3 piles 1,5 V qui me semblent pouvoir avoir un rôle dans la sauvegarde, en vain.

- quelques ampoules du plateau ne fonctionnent plus, j'ai donc acheté un lot d'ampoules adaptées (des #555) et si j'ai pu aisément changer celles du fronton, je ne vois pas comment changer celles du plateau. Il y a une astuce ou il faut vraiment tout démonter ?

Excusez ces questions de total béotien, et merci d'avance de votre aide.
 
Pour le soucis de mémoire il te faut changer les piles, ce que tu as fais

Alors tu as un soucis de coupleur de piles
Montre nous ce dernier en photos, exempt de piles

Pour celle du plateau c'est sans doute des Twist Lock, cela se démonte en faisant 1/4 de tour de manière anti horaire
Dès fois cela grippe un peu il faut avoir de la force

Sinon sous le plateau tu as des RP44 aussi

Remplace aussi les RP555 par des RP159 cela consomme moins
 
Merci pour cette réponse rapide.

Voilà donc une photo du coupleur de piles, je ne vois pas de trace d'oxydation ni de pile qui aurait "coulé".

Coupleur-Piles-DrDude-Small.jpg
 
Hum mets voir sur le flanc, que je vois les contact des piles

En tous cas ces supports là sont merdiques à souhait
Des fois les piles touchent même pas les pinces au bout..
 
Merci pour ta réponse,

En fait, après avoir remis les piles (que j'avais otées pour faire la photo), c'est retombé en marche (alors que je les avais déjà enlevées/remises 2 ou 3 fois)
Selon le vieil adage "if it ain't broken, don't fix it", je vais leur laisser la paix pour l'instant...

J'ai changé toutes les ampoules défectueuses (un douzaine en tout) et il est maintenant des plus resplendissant.

Le dernier truc qui me chagrine, c'est qu'une des cibles tombantes n'est pas reconnue comme descendue.
Je sais qu'à l'usage, le flipper va intégrer cette donner en ne plus tenir compte de cette cible, mais tant qu'à faire, j'aimerai essayer de la rendre fonctionnelle à nouveau.
Une idée ?
 
Hélas les cibles tombantes sont gérées par des optos ;)

Nettoies un peu les optos
Il te faut démonter la carte de circuit imprimé et de nettoyer l'entre deux des optos avec du produit à vitre sur un coton tige

Si cela ne suffit pas ce sera au tour alors d'un remplacement d'optos, mais avant vois bien ceux qui ne fonctionnent pas
 
Je me disais bien que je ne voyais pas de contact, ça me troublait un brin...

Nickel, je n'ai pas eu à démonter la carte, l'opto de la cible concernée était accessible à un petit tournevis atour duquel j'avais enroulé un compresse imprégnée de produit à vitre.

Résultat : ça marche nickel.


Merci beaucoup
 
Retour
Haut Bas