Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Dot Matrix couleur sur Williams Bally ( Addams, Indiana Jones...)

Krapulax

Membres
Membre FF
Bonjour à tous.
Est ce que quelqu'un a déjà fait la manip de changer le dot matrix sur son flip pour monter un systeme couleur ?
Je l'ai vu pour un Addams et je suis très tenté par... La Chose ;o)

@+

Krapulax
 
Bonjour, je suis aussi tenté par un DMD color sur mon Frankenstein (grand dot 192x64), faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de retour à ce sujet.
- ça donne quoi au point de vue couleur, alignement des images (décalage), images pas trop pixélisé, couleur bien respecté, branchement facile (plug and play), et surtout lequel choisir.

On peut voir sur la première vidéo que la qualité couleur est moche et l' image n'est pas top (manque des lignes).
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

Et sur cette vidéo l'image à l'air mieux et on peut même changer la couleur pour 299€
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

Et le DMD color Large format 192x64 full-color RGB LED à 469$ (peut pas poster de vidéo car c'est une pub du vendeur)tagglePasur (respect chart de FF).

Quel est la différence entre tous ????
 
A priori, pour ce que j'en ai compris, le dmd a la même taille de pixels alors que le led color a plus de points... encore faut il pouvoir le gerer...
La démo du dmd color sur le Addams est assez sympa.
Citerne, tu peux en dire un peu plus sur le montage ? Plug & play ?

@+

Krapulax
 
Pour le color dmd, oui c'est plug and play. Rien de particulier mis à part télécharger le firmware du flipper concerné sur le site internet du fabricant. A noter quand même que le color dmd peut fonctionner quel que soit la rom du flipper ou la langue mais cela fonctionnera mieux si vous avec la dernière version de rom sur le flipper et vous mettez le flipper en langue anglaise (certaines animations ou texte sont mal colorés sur certains flippers quand vous laissez la langue française). Aucune difficulté à installer des color dmd sur des williams-bally en revanche comme je l'ai précisé sur Data East ça peut etre plus compliqué. J'ai déjà constaté qu'un color dmd ne voulait pas fonctionner sur un data east.
 
salut je suis en plein dans le sujet en ce moment pour les réaliser moi même avec un ami , hier soir notre premier DMD maison c'est allumé donc c'est bien parti. Par contre je reviens sur ce qui est dit un DMD color ça s'alimente avec un alim externe soir que 5V soit 5V et 12V suivant DMD color acheté . On évite de passer par les cartes du flip un conseil
 
C'est là ou je perds mon parachute en route...
télécharger le firmware... oui... oui... oui... ça doit se faire sans soucis, mais après... comment le faire passer de l'ordi au flipper ?
Il faut un programmateur d'Eprom ?

@+

Krapulax
 
Pour l'alim, achetez directement une mini alimentation à découpage
Chez les Phong ils vendent cela à la pelle pour pas cher du tout
OU même si 5V il y avait au lidl pour exemple des soldes, et ils vendaient les adaptateurs secteur 5V 4 Amp pour 3 euros :p (genre les trucs usb là pour les smerdphones ...)
 
Pour l'alim externe je conseille 5 Amp minimum , perso je prends de la 10Amp et que de marque comme la Meanwell si je peux la citer David sinon à effacer ;)
 
Edit je viens de voir la même que la vidéo posté un peu plus haut voilà ce que j'utilise comme alim externe , ça c'est bien , après j'ai pas regardé la marque utilisé mais c'est ça que je conseilles à tous équipé d'un Dot couleur quel que soit sa provenance.
 
j'en ai monté un sur mon indi avec une alim en 110 v prise sur la carte ecran qui alimente le dot , et ca le converti en 5 et 12 v pour les couleurs tu branche ton pc dessus et pendant que le flipp tourne tu change les couleurs en direct
 
Pour le colordmd, le fabricant ne conseille pas de passer par une alim externe. Selon eux le produit est parfaitement prévu pour pouvoir fonctionner sur la carte d'alimentation du flipper. Pour ma part pas de problème après plusieurs années d'utilisation. Pour le firmware à télécharger c'est simple, on le copie du une clé usb et on met la clé usb dans l'afficheur.
 
Pour le colordmd, le fabricant ne conseille pas de passer par une alim externe. Selon eux le produit est parfaitement prévu pour pouvoir fonctionner sur la carte d'alimentation du flipper. Pour ma part pas de problème après plusieurs années d'utilisation. Pour le firmware à télécharger c'est simple, on le copie du une clé usb et on met la clé usb dans l'afficheur.
Je suis pas d'accord mais bon chacun fait comme il veut, tu crois que ton 5 Volts et / ou ton 12V il arrive d'où si ce n'est des cartes du flip qui sont déjà au max de leur capacité ou presque surtout quand les flips et leurs composants ont plus de 20 ans minimum .Déjà que sans afficheurs couleur on a des souci de reset intempestif sur Williams Bally bien connu, et même toi tu dis plus haut que sur Data East ça fonctionne pas (ce qui est faux) puisque le flip est demandeur d'énergie au démarrage . Eux c'est souvent connecteur carte alim qui suivent plus , donc sur les flips tirés 5 Amp supplémentaires de je ne sais où sur les cartes je crie à la folie. Après ça fonctionne je sais mais c'est tenter le diable sur le long terme. Donc je conseille comme mon ami Jack ;) une alim externe de 5 Amp mini à environ 20€ qu'on peut repiquer en effet sur tension négatives carte gestion dot. Prudence est mère de sureté
 
Je vais surement poser une question idiote, mais pourquoi un dot couleur consommerait plus, voir beaucoup plus qu'un monochrome ?

@+

Krapulax
 
OUI BEAUCOUP PLUS MEME 3 X fois au minimum

Car en haute tension, les dalles dot d'origines ne consomment quasiment RIEN, c'est juste une mise en condition d'un gaz (je rentre pas dans les détails)
Mais cela ne consomme qu'une centaines de MILLI-AMPERES

Là la carte déjà micro-controlée en plsu doit bien consommer 1 AMp
Et le pavé à DEL consomme 20X plsu au moins qu'un poitn de DOT allumé

Soit il y a pas photos cela n'est pas du tout Eco-Durable et consomme bien plus

Si cela avait été un écran LDC cela consommerait mais nettement moins

En tous cas les dalles DOT, résistent au radiations, résistent au temps (pensez un peu plus de 20 ans d'usage) sont fiables et ce type d'écran là est sécurité (pensez dans le temps aux pompes à essence avec ces afficheurs là ....) .........................Ce qui ne sera pas du tout le cas de cet écran à DEL etc ...
 
Pour celui qui se demande ce que ça donne un DMD sur un Frank voir ci dessous,
moi j'y trouve une qualité correcte, même si j'aurais aimé que ce soit plus "lissé" comme aspect, autre point négatif, si on peut dire, c'est que comme tout Lcd, l'image est un peu blanchie, manquant de contraste vu qu'il a un angle par rapport a nos 1.7m de hauteur....ça se remarque sur la photo, quand on se mets bien devant l'image est bien noire....
Autre chose , c'est sensible aux tensions, en dessous de 12V, le DMD reboote, et fait donc tout rebooter à priori.....
Bon flip

frankie dmd.jpg
 
il faut surtout avoir une alim exterieure pour ne pas tirer sur les cartes du flipp j'ai deux flipps , bientot trois équipé de ces écrans et pur moi une bonne alternative au dot matrix plasma , apres pour la reflexion de l'ecarn juste changer l'inclinaison de l'écran pour amplifier le noir
 
  • Aimer
Les réactions: fane
il faut surtout avoir une alim exterieure pour ne pas tirer sur les cartes du flipp j'ai deux flipps , bientot trois équipé de ces écrans et pur moi une bonne alternative au dot matrix plasma , apres pour la reflexion de l'ecarn juste changer l'inclinaison de l'écran pour amplifier le noir
j’y ai pensé mais pas évident.... je regarderais quand il sera de nouveau opérationnel grace à David ;)
 
si c'est pas compliqué et ca securise tes cartes
 
Retour
Haut Bas