Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

diodes rougissent sur alim systéme 1

bruno40

Membres
Membre FF
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce site et je viens vous demander un peu d'aide .
j'ai acheté un flipper jo ker poker système 1
comme il n'a pas tourné depuis longtemps , j'ai débranché toute la connectique, puis j’ai pris mes tensions
Sur ma fiche A2J1, j'ai toutes mes tensions 11.5v , 11.5v , 14v , 14v , et 74v pour 69v donné
Le problème dés que je branche ma fiche les diodes cr3 et cr4 rougissent , la broche chauffe et le fusible ne crame pas , j'ai pris sa valeur et c'est bien le bon .
Je galère et ne sait plus quoi faire
Mon alim est elle en cour circuit ?
j'attends vos réponses en vous remerciant d'avance

Si les diodes passent au rouge ....

Tu as un jeu muni d'un connecteur d'arrivée ou il est écrit

THIS SIDE UP et de l'autre coté THIS SIDE DOWN

Ce qui veut dire, ce coté en HAUT et ce coté en BAS

Résultat si on se trompe PAF diode HS, carte régulation à dépanner.

ma fiche je l'avais bien branché, car elle est bien repérée , haut et bas , c'est un autre probléme qui se passe

Si les diodes sont passées au rouge elles sont HS à n'en pas douter.

Il faut remplacer les diodes et trouver l'origine du problème avant de remettre en marche.

Si cela n'est pas une inversion du connecteur c'est un court circuit
Tu as démonté cette carte avant ? (je parle démonter le circuit imprimé du L en aluminium)

Quand j'ai vu que ça chauffait, j'ai effectivement démonté ma carte du L en alu.
Ensuite j'ai dessoudé les 2 picots du transistor Q1(pmd12k40) afin d'accéder au dos de ma platine.
Là j'ai remplacé mes 2 diodes cr3 et cr4.
j'ai remonté mon transistor, provisoirement sans la plaque en L.
Quand j'ai remis ma broche, rien de spécial, ce qui me paraissait normal, mais dés que j'ai mis pour essayer, un fil qui reliait la masse de la caisse à l'alim, là ce sont mes diodes cr1 et cr2 qui chauffent.Celles que j'ai changé, elles pas de problémes.J'ai essayé même même sans le transisror , toujours pareil

En fait, je viens de m'apercevoir d'une connerie
Mon transistor à la base était mal isolé, car cette platine avait du être démontéavec l'ancien proprio.
Cela m'a enduit en erreur, car quand je mettais mon métrix sur une des vis du transistor Q1 et sur ma plaque alu , le jus passé, ce qui me pensait à croire que la platine était à la masse par le bié de la plaque alu , d'ou l'éssai avec mon fils que je j'avais tiré pour essayer.j'ai isolé mon transistor et remonté.Apparement ça va, je vais essayer de continuer à présent.Le fait de m'avoir parlé de cette plaque David, ça m'a mis la puce à l'oreille
Merci

Il y a aussi ceux qui démontent l'alim et qui oublient de remettre la petite plaque de mica entre le régulateur et la tôle...

oui chris en fait le petit morceau de caoutchouc coté intérieur de la plaque , là ou traversent les vis qui tiennent le transistor , était fendu, et je ne l'avais pas vu .
A présent je vais essayer de continuer, c'est pas gagné, car je n'arrive pas à trouver mes tensions , sortie alimentation:( 5v, -12v ) et ( 60v,42v, 4 rt 8v ), j'ai déjà controlé mes fusibles qui sont bons.Peut être y'a t'il unre façon particuliére pour les prendre, si c'est le cas merci d'avance pour vos réponses, en attendant , je vais batailler un peu
Merci

Ah si le -16V va sur la masse du L cela fait un court circuit
Je pensais à cela effectivement

Regarde un de mes articles, les cartes là demande un petit pontage à la masse (deux pistes de cimp) pour pouvoir lire tes tensions, sans que les cartes soient connectées

Cependant le +5V tu dois pouvoir le voir et mesurer

Pour le 4v et 8v (présent sur connecteur du 60,42v) il faut les mesurer avec la masse du connecteur là ou il y a le 5v et le -12v, pas la masse du 60,42v.

Panne classique également la dessus , c'est la soudure des picots qui peut être craquée et donc il n'y a plus de continuité entre les pistes de l'alimentation et le connecteur !!!!!

Merci Chris pour ton conseil, de regarder les picots.
Je les aies tous renforcé à la soudure et la j'ai constaté avec un grand plaisir que mes tensions étaient toutes là, sauf le -12v David ou dois je aller pour lire ton article sur le pontage des masses?, et que veut dire " piste de cimp.
En tous cas merci à tous les deux car vous m'aidez beaucoup et ça me motive à continuer plus loin.

Piste de circuit imprimé (on dit souvent Cimp pour Circuit Imprimé)
J'aurai du l'écrire complètement , exact ;)

bonjour,
Voila, toutes mes tensions sont là
J'ai branché mes connecteurs, et dés que j'allume le flipper, la bobine du flip droit et celle commandant le bloc de cibles des "rois" collent.J'ai éteint en suivant et rebranché mes connecteurs un par un.
Apparemment dés que je branche le connecteur A3 J5( le premier en bas sur la drive, ça "colle").
Si je le laisse débranché et que j'envoie le jeu, les afficheurs s'allument au bout de 5 s sont à 0 , et c'est tout, il ne se passe rien d'autre.
Ma tension de - 12v est à 11.6, es que ça à de l’importance ?
Merci d'avance pour votre aide

OUi le -12 doti être -12 ou -11.9 encore

Très important pour la partie afficheurs, bobines ...

Déjà résous cela

Puis test aussi ton transistor sur la carte driver

Non, c'est au sujet des bobines qui collent , faut vérifier les transistors qui pilotent ces bobines sur la carte driver ;)
Pour le - 12 je sais pas trop , peut être une résistance qui a dérivé le mieux est de tout tester , y a pas beaucoup de composants sur cette alim. yauyo

Retour
Haut Bas