Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Resolu Devil's Dare Gottlieb

Marquo

Membres
Membre FF
Bonjour

Je viens de rentrer un Devil's Dare Gottlieb, en panne.

Quand je l'allume, les afficheurs indiquent des zéro (voir photo), quelques ampoules s'allument sur le fonton ainsi que celle de l'extra balle sur le plateau et c'est tout ce qui ce passe sauf un bourdonnement dans les haut parleurs.

Devil-s-4.jpg

Quand je débranche la cpu, le plateau s'illumine et les afficheurs s'éteignent

Devil-s-3.jpg

Sinon le flipper est dans un assez bel état.

Devil-s-1.jpg

Pour information la cpu n'a pas été bouffé par l'acide des accus, aucune coulure.

Merci de votre aide.

Bon flipp.

Regardé déjà ton +5V

Sinon la cpu sera à dépanner tel que je vois le blocage de celle ci

Bonjour

Le 5 volts est ok ainsi que toutes les tensions sur la carte d'alimentation. C'est sur que la cpu est bloquée mais pour quelle raison et ou dois-je chercher ? :lol:

Merci.

Bonsoir Marquo,
Je reviens sur cette discussion qui date déjà de plusieurs années car je rencontre actuellement le même problème sur mon Devil's Dare.
Les symptomes sont identiques, à savoir "Quand je l'allume, les afficheurs indiquent des zéro, quelques ampoules s'allument sur le fonton ainsi que celle de l'extra balle sur le plateau et c'est tout ce qui ce passe sauf un bourdonnement dans les haut parleurs."
Je précise que ce type de panne m'est déjà arrivé une fois et qu'après avoir débranché le flipper quelques jours, il a redémarré normalement.
Avez-vous réussi à connaitre l'origine de cette panne ?

Merci pour votre aide

Bonsoir SI je dis bien SI ton 5 volts est bon a l'entrée de ta CPU .Machine débranchée sort tous tes connecteurs y compris les masses et remets les en place en les enfichant bien .Rebranche ta machine et dis nous ce qui se passe ...

Tu as des 0000 en forme de vague qui oscillent ? 000OOOO0000OOOO ????

Bonjour,
J'ai testé le 5V et en fait, je n'ai que 3,8V....
En ce qui concerne les afficheurs, je n'ai pas de 0 en forme de vague qui oscillent : la différence par rapport à la 1ère photo, c'est que je n'ai qu'un 8 qui apparait tout à droite sur l'afficheur du haut et qu'un 0 tout à droite sur l'afficheur du bas.

Bonsoir ..Débranches la fiche qui vient de l'alim et qui alimente la CPU et règle le 5 volts a 5, 15 volts éteint ta machine rebranche ta carte et ta machine contrôle la tension a l'entrée de la CPU
5

As tu les deux DELS allumées sur la carte régulation (carte alimentation en haut dans le fronton) ?
As tu le +12 V ?

Bonsoir,
J'ai voulu procéder aux tests demandés et là... Surprise ! Le flipper redémarre normalement ! Sauf que je ne suis pas certain que cela dure longtemps étant donné que ce n'est pas la 1ère fois qu'il me fait le coup.
J'ai donc procédé comme demandé :
- j'ai éteint le flip, débranché la fiche alim/cpu, allumé le flip, réglé le 5v à 5,18, puis éteint à nouveau le flip, rebranché la fiche, allumé le flip et re-controlé le 5v qui indiqué à nouveau 5,18v
- en ce qui concerne les 2 del sur la carte alim, elles sont bien allumées. Par contre, je ne sais pas où se teste le 12v...

Tu as un défaut de connectique alors
Vérifie voir tout cela

Pour les deux LEDS justement c'est quand cela plante qu'il faudra vérifier
Les points de tests sont à même sur la carte régulation dans le fronton

Bonjour,
Flipper à nouveau en panne...!
J'ai refait les tests :
- TP1 : 67,7V
- TP2 : 49,7V
- TP4 : 4,7V (potentiomètre réglé au maximum)
- TP5 : 7,8V
Les 2 leds (5v et 12v) sont bien allumées.
Je précise que lorsqu'il tombe en panne, il éjecte systématiquement une des 3 billes... cela a peut-être son importance...
Au niveau du défaut de connectique, pourrais-tu me préciser quels points sont à vérifier en priorité ?

Et bonne année 2018 à tous !

Bon en bas de caisse quand il est en panne mesure la tension sur le condensateur, le grand de type bouteille, orange
Si ce dernier est encore là

Les DELS cela ne veut pas dire grand chose, car elles peuvent s'allumer même avec juste 5 V en lieu et place de 12V
Pas un indicateur de mesures fiables

Les connecteurs, tous au fond de caisse, fils verts et les gros rectangles blanc si tu veux entre fronton et caisse.

Le flipper s'était remis à marcher..! J'ai voulu malgré tout mesurer la tension du condensateur orange.
Lorsque j'ai positionné l'électrode noire de mon multimètre sur la patte du fil vert, il y a eu une étincelle et le flipper s'est éteint (excepté quelques leds sur le fronton ou sur le plateau). Le fusible F2 (power supply) a grillé. Je vais essayer de me procurer des fusibles de 5A demain. J'espère qu'il n'y a pas eu d'autres dégats...

Aie
Possible que tu n'aies fait qu'un court circuit entre le + et - soit cela sera qu'un fusible normalement si ce fut bref

Voilà, j'ai changé le fusible et je me retrouve avec la même panne qu'au départ.
J'ai revérifié le 5V :
- 4,7v (fiche alim/cpu débranchée)
- 3,8v (fiche alim/cpu branchée)
Je n'ose pas re-tester le condensateur orange...

Tu as du faire erreur sur ton multimètre
Tu dois mettre les positions sur VDC gamme 20 V
Pour être certain de pas faire de connerie on dira, mets la sonde noire sur les tas de fils verts qui sont dans la caisse (ce sont les masses)
Et le fil rouge du multimètre sur le point rouge du condensateur

Fait deux mesures
Une en position VDC et l'autre en VAC

Ne mets surtout pas ton multimètre en A et regarde bien la position des sondes sur le multimètre
Au besoin on te conseille (donc photo de ton multimètre)

Lorsque j'ai voulu faire mon 1er test, j'avais positionné mon multimètre sur courant alternatif car c'est ce que j'avais lu sur un autre post (je ne suis pas très doué en électronique !).
J'ai donc refait les tests comme conseillé (sonde noire sur les tas de fils verts qui sont dans la caisse et fil rouge du multimètre sur le point rouge du condensateur). Voici les résultats :
- 20,1v en VAC
- 9,47v en VDC

Bon je dirais d'après tes mesures
Remplacement du condensateur et du pont de diodes

Mais je ne peux garantir que cela suffise
Il faudra peut être par la suite vérifier l'alimentation

Retour
Haut Bas