Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Data East Time Machine - Panne PPB-1 et Power Supply

Sbooby

Membres
Membre FF
Bonjour tout le monde

Je viens de remettre en fonction mon Time Machine, mais celui ci a fait un bruit assez fort et des fusibles ont grillés

Après démontage et quelques recherches de panne, j'ai :
- Fusible F5 de la PPB qui est mort
- Fusible F5 de la Power Supply mort aussi, et beau crépis dans le tube !

J'ai donc remplacé ces fusibles, déconnecté J7 de la PPB et CN3 de la PS

Je pense donc qu'il y a un problème sur ce que le 50V alimente depuis la PPB et sur les solénoïdes reliés à la PS

J'aimerais donc être orienté pour la suite, car je ne sais pas vraiment quoi vérifier maintenant...
- Quels sont les éléments alimentés par le +50V ?
- Que dois je regarder / faire pour les solénoïdes ?

Merci de votre aide :)
 
POur le soucis là je te conseille de vérifier deux choses
De une, de visu déjà les bobines, et après la résistance Ohmique de chacune
Si là il n'y a aucun soucis, direction le test des transistors

A mon avis le plus courant sur ce jeu serait d'avoir sur la ppboard un TIP36C en court circuit
Donc zou tu as un article à lire, Testons diodes et transistors :) et tu nous en dira plus quant tu auras fait cela
 
Merci bien ! Je vais y regarder demain, car pas de lumière dans mon cabanon iPleur
J'ai regardé les bobines, à priori c'est bon, elles ont toutes la même valeur.
J'ai regardé les diodes liés aux bobines, idem, ça semble OK
J'ai regardé aussi aux TIP36C, mais ça semble aussi OK
Donc demain, j'attaque les transistors ! Sur la CPU je suppose ?
 
OUi si tout le reste à été bien vérifié, tu en as 16 en bas à gauche et 6 en haut à droite sur le flanc vertical
 
Bon, après avoir re vérifié les pistes, bobines, TIP36C, diodes et contacteurs, je me décide à quand même le mettre sous tension (que le J7, pas le CN3)
Je me dis qu'au pire, ce sera un fusible... Et bien il a tenu, donc plus de panne à ce niveau là, et je n'ai pourtant rien fait à part tout dessouder / ressouder
Je ne me suis pas encore occupé de la panne liée au CN3 (qui n'est pas rebranché)
Mais j'ai pris le temps de mesurer mes tensions, je n'y avais pas pensé mais j'ai vu ça sur quelques posts de dépannage :)
Mes +12V et -12V sont OK
Le +34V est à +43V - Grave ?
Et autre panne, le +5V ne donne que 0,4V
Pour ce dernier, j'ai testé :
-C6 C7 TR5 qui sont OK
Une idée ?
 
Suite des investigations :)
Je suis un peu perdu, et surtout je ne comprends pas...
Comme 2 fusibles ont grillés, j'ai délesté ce qui était derrière, ça me semblait logique.
J'ai vérifié point par point, en dessoudant à chaque fois, les éléments situés derrière J7
Au final je n'ai rien trouvé ?!
Je mets donc un fusible et je connecte J7, ça tient ! Mais je ne sais toujours pas pourquoi il a grillé.
Cet après-midi je m'occupe de ce qui est derrière CN3
Idem, je dessoude et test tout ce que je peux, mais rien ne semble en défaut.
Je mets donc un fusible et... il tient !
J'avoue ne pas comprendre comment 2 fusibles grillés peuvent tenir une fois remplacés sans avoir réparé quoi que ce soit ?

Cependant j'ai toujours mon problème de +5V
Peut être que si je le répare, le reste va de nouveau lâcher ?
Que dois je vérifier pour ce +5V ?

Merci :)
 
Quelques photos du patient...
...et d'un nid de souris !

DSCN1899.JPGDSCN1900.JPGDSCN1901.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon a première vue ...
DOMINOS NOIR A gicler et refaire CN08 de l'alim avec les cosses Trifurcon, refaire bien sur mâle et femelle
Mais je vois mal, la zone alim en haut à gauche
Je pense qu'il y a encore un autre twist là

Sinon la cpu à eu de l'acide cela sera à refaire sans faute

Il faudrait me faire un gros plan en haut à gauche de la cpu et en bas à gauche aussi
Que je puisse bien voir les connecteurs aussi (mâles surtout)
 
Bonjour, à priori mon/mes message d'hier soir ont disparu ? Pas grave :)
Je demandais quel domino noir ?

Sinon quelques nouvelles photos de la PS et de la CPU
DSCN1906.JPGDSCN1907.JPGDSCN1908.JPG

DSCN1909.JPGDSCN1910.JPGDSCN1911.JPGDSCN1912.JPGDSCN1913.JPGDSCN1914.JPGDSCN1915.JPGDSCN1916.JPGDSCN1917.JPG
 
La CPU à eu un peu d'acide, mais fort heureusement c'est pas très étendu. Il faudra cependant traiter la carte pour pas que cela empire, la zone où il y a le NE555 et à coté de l'ancien support de pile
L'alim aussi a déjà été touché et c'est pas du beau travail, faudra remettre cela au propre
 
La cpu oui cela n'a pas coulé ou je le pensais
Donc normalement les connecteurs n'ont rien eu ...
Le soucis est alors ou les connecteurs de la ppboard ayant les soudures craquelées ou alors tout simplement transistors HS
 
La CPU à eu un peu d'acide, mais fort heureusement c'est pas très étendu. Il faudra cependant traiter la carte pour pas que cela empire, la zone où il y a le NE555 et à coté de l'ancien support de pile
L'alim aussi a déjà été touché et c'est pas du beau travail, faudra remettre cela au propre
Je vais nettoyer tout ça :)
Effectivement j'ai vu en faisant mes tests que l'alim a été touché, ce n'est pas mon travail :confused: mais je vais essayer d'améliorer ça
 
Sur et certain ce matin quand j'ai mis à jour le serveur et tout le merdier j'en ai profité pour faire un FF Haloweeeeené et j'ai maté les historiques
Rien trouvé et pas une erreur non plus :D
 
Bonjour tout le monde,
Je viens enfin de recevoir mes régulateurs LM723
Mais pas de chance, mon problème de 5V reste le même...
Sinon la CPU a été nettoyée, toutes les soudures connecteurs refaites (il y en avait effectivement quelques unes de craquelées)

Que puis je regarder pour essayer de dépanner ce 5V ?
De nouveau, merci pour votre aide :) plus1
 
Quoi comment
Tu ne l'as pas acheté sur mon site pro ! Tu les aurais eu plus vite ...
De plus juste au passage FF est là car je vis d'RP, et donc le minimum avec l'aide apportée serait d'aller sur RP faire tes achats et non à la concurrence
Les autres t'aideront pas !

C'est donnant donnant et pas que dans un sens !
 
C'est bon je viens de trouver, c'est dommage que je n'ai pas vu de lien, en plus le composant était moins cher :confused:
Il y a même une piste à explorer :)
 
Purée pourtant je trouve que j'en ai mis pas mal des liens de ma boutique, en haut en mode défilant, la rubrique Rp, la PA avec les nouveaux produits, ma signature .. hey bien
 
Retour
Haut Bas